médaille Napoléon

44 posts • viewed 479 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
L'un de vous pourrait-il identifier ce(tte) médaille/jeton?
masse: 7,2g
module: 22 mm
épaisseur: 1,5 mm environ
or probable
Légende avers "DES FRANCAISE NAPOLEON EMPEREUR"
Ooops, merci8)
Re oops, frappe médaille!
Ce n'est pas une médaille française si je me fie à la légende ...
Bonsoir

faut lire la légende dans le bon ordre : NAPOLEON EMPEREUR DES FRANCAISES
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Certes certes, mais j'ai eu beau chercher en mettant la légende dans tous les sens, choux blancs!
Jeton satyrique anglo-saxon?
les anglos saxons ont effectivement émis des jetons mais bien plus satiriques que cela !

https://www.cgb.fr/premier-empire-jeton-satirique-anglais-napoleon-a-lile-delbe-ttb-,v24_2010,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Est-il possible de faire le meilleur zoom possible ici?
(loupe devant l’objectif de l’appareil par exemple)
merci
X @NumisMedal
Bonsoir
J'ai fait au mieux pour ce soir
merci pour votre aide
Merci pour les photos.
les deux différents a droite et a gauche du buste sont sans doute la réponse mais ils me sont inconnus.

La tranche de la pièce est lisse et sans inscription?
X @NumisMedal
Oui, tranche lisse, objet non daté, non signé. Je trouve la gravure assez simpliste pour une pièce, c'est pour ceci que je penche plus vers une médaille ou un jeton
bonjour

ce n'est pas une monnaie mais un jeton ou une médaillette...
Bonsoir,
Certes oui, mais un jeton dont je suis quasi sûr qu'il est en or, ça ne doit pas être banal, ni une pièce unique. Personne n'en a déjà croisé ou vu? Quand à sa valeur, c'est à minima le prix du métal précieux, mais...
Cela vaut-il le coup de le référencer sur numista?
merci
Selon un calcul de densité, ta pièce fait 570mm3, ce qui donne 7,2g/0,57mL = 12,6g/mL. L'or devrait être à 19,6g/mL
Au détail près que l’épaisseur que j'ai indiquée est celle de la tranche mesurée à la règle, que la gravure est en sur-épaisseur par rapport
à la tranche, enfin bref, le calcul de masse volumique est des plus incertains. La densité de 12,6 ferait plus penser à un métal mou (plomb, étain ou alliage du genre), mais ce n'est pas le cas. Ceci dit je ne prétends pas à 100% que ce soit de l'or, mais ça y ressemble beaucoup. Je vais me faire confirmer ça (non, non, je ne la porterai pas à un bijoutier pour qu'il la gratte).
Ceci dit, on ne sait toujors pas ce que c'est...;)
C'est juste qu'aussi pour une médaille en or je ne la trouve pas très travaillée, il n'y pas de titre, pas de poinçon, rien pour remonter à la source...
Là, tout à fait d'accord avec vous, et c'est bien ce qui me chagrine.
Je confirme le point de vue de Spherical.
C'est de toute évidence une fabrication (très) moderne, que je placerais postérieure aux années 1960.
La qualité de réalisation n'est pas digne de ce métal.
La légende montre qu'il s'agit d'une fabrication étrangère.
Comme ce n'est pas une monnaie (aucune date, aucune valeur faciale, aucune puissance émettrice sérieuse), cet objet, s'il est en or, doit comporter un poinçon. Ce n'est pas le cas.

Un test de densité pourra éclairer quant à la nature de l'alliage.

Voici quelques idées pour l'alliage :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces128393.html
https://www.cgb.fr/turquie-100-kurush-en-or-sultan-abdulhamid-ii-ah-1293-an-20-1895-constantinople-ttb,fwo_612453,a.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces116177.html
En gros, avec un respect des caractéristiques précises à disposition (poids et diamètre, l'épaisseur n'étant pas vraiment exploitable), on peut tout avoir !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci, je partage bien vos avis, et vous me poussez un peu tous dans la direction que je comptais prendre: trouver en quoi cette chose est faite.
Je vais tenter de trouver un moyen, je reviens vers vous dès que j'ai ça.
Merci à tous
Voici pour la densité
https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html
Bjr,
Bon là, j'ai honte d'avoir fait autant d'études. C'est tout couillon, fallait y penser!
Je fais ça de suite.
Merci
Merci à vous Joe.
Avec la méthode par pesée, la densité de mon objet est de 18 avec une erreur d'environ 6%, je me rapproche donc de l'or.
J'ai donc un jeton/médaille:
- de 7,2g, module 22 mm, épaisseur environ 1,5 mm en or
- légende "Des Françaises Napoleon Empereur"
- tranche lisse
- non datée
- sans poinçon ni différents
- une marque dans l'étoile à droite de l'empereur
- gravure grossière
Je suis désolé d'insister, mais je continue à solliciter l'aide de la communauté
Merci
Dans ce cas, je sèche...
Désolé de le dire comme ça mais le rendu est tellement moche pour de l'or que je ne sais même plus quoi penser.
Je passe mon tour.
Re,
Dans ce cas pas le choix il ne reste plus qu’a tester a la pierre de touche.
X @NumisMedal
Quote: "lamule"​[...]
​Cela vaut-il le coup de le référencer sur numista?
​merci
​Oui bien sûr
X @NumisMedal
Oui, je vais aller chez mon orfèvre, à défaut de la pierre de touche, je regarderais l'étoile à la loupe. Je vous tiens au courant
Bonne Soirée à tous
Bonjour,
L’étoile à six branches à gauche du buste a un faux air de celle de l’Hotel de la monnaie de Madrid:
X @NumisMedal
Bonjour,
Et du coup, dans cette hypothèse, l'inscription dans l'étoile de droite serait peut être l'année de frappe, comme l'atelier madrilène le fait parfois. Mais pourquoi pas les initiales du directeur de l'atelier?
J'ai de nouveau des doutes sur le métal, je viens de voir que les faussaires utilisaient le tungstène (densité équivalente à celle de l'or) pour falsifier les monnaies d'or (le marché est innondé par la RPC), et que les marchand de tungstène (toujours de la RPS) frappaient des médailles pour illustrer et vanter les qualités de leur métal. Ceci expliquerait bien des aspects de mon objet (absence de date, signature, gravure grossière, légende loufoque...).
J'ai une petite idée pour vérifier si c'est du tungstène....
Merci pour vos échanges, et ne vous privez pas de continuer à chercher....;):D
La conductivité thermique du tungstène est 2 fois plus faible que celle de l'or, 6 fois plus faible pour la conductivité électrique.
C'est un peu chiant à tester...

La trèèèès grosse différence, facile à tester, est la dureté. Sur l'échelle de Mohs : 2,5 pour l'or est 7.5 pour le Tungstène.
ne trouvez vous pas que les poinçons sont disproportionnés par rapport au jeton on c'est un effet de la photo?
Disproportionnés et mal réalisés. Pas très glorieux pour la Monnaie de Madrid. Cela rend l'hypothèse douteuse, en plus des autres arguments
Bjr,
La piste de la monnaie, madrilène ou autre et je pense à exclure.
J'avais bien pensé à la dureté, mais c'est comme la pierre de touche, ça esquinte un peu la chose.
Je n'ai pas envie de chronométrer en combien de temps je vais me brûler les doigts en chauffant l'objet au briquet, et en plus, j'ai pas l'équivalent en or pour comparer.
Reste la conductivité électrique, astucieux, je vais voir au boulot si le peux mettre la main sur un conductimètre à courant de foucault.
Ce serait tellement plus simple si je la trouvais sur google...;(
Quote: "lamule"​Reste la conductivité électrique, astucieux, je vais voir au boulot si le peux mettre la main sur un conductimètre à courant de foucault.
​Ce serait tellement plus simple si je la trouvais sur google...;(
Il y a aussi le détecteur de métaux mais il faut calibrer le discriminateur avec une pièce en or de taille et poids similaire. Le signal dépend de la conductivité électrique de la pièce et dans la majorité des cas on peut facilement différencier le vrai du faux.
Ca aussi, faut que je trouve qui possède un détecteur. Ca devrait pas être difficile à trouver vous me direz.
Encore merci à tous pour l'interet que vous portez à mes angoisses B.
Pour la dureté, cela peut se tenter avec une aiguille à coudre de dureté 6 environ.
Si elle laisse une marque sur la tranche (au delà de l'épaisseur d'un plaquage de l'ordre de 0.05mm), ce n'est pas du tungstène.
Au plus on écrit, au plus j'ai la conviction que c'est du W. Demain, je pique!!!
Bjr,
Résultat:
mes doigts sont beaucoup moins durs que le métal
Aucune différence sensible entre un essai sur le l'or ou sur mon objet, bref suis pas plus avancé!
Bonjour,
La tranche est lisse, dans ce cas test a la pierre de touche en frottant la tranche.
X @NumisMedal
Un essai avec les doigts ?...

Pierre de touche : il faut attaquer au delà du placage.
Analyse d‘elements par scan XRF.
Mais pas bien facile a trouver.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Bsr,
Les doigts, c'est parce l'aiguille a dérapé et qu'elle a fini dans le gras de l'index!
Plus sérieusement, en attendant de trouver un conductimètre à courant de Foucault, ou un diffracto X, ou un MEB, ou une micro sonde, ou enfin un scan XRF (ça je connais pas!), je me suis résolu à la pierre de touche chez mon orfèvre, en attaquant bien sur la tranche, je suis certain qu'on a dépassé un éventuel placage. D'après lui, il n'y a pas de doutes, c'est de l'or 18K, et pas du 22 comme on l'a d'habitude sur les monnaies. Il me confirme aussi que le métal est tendre. Enfin, la marque dans l'étoile à droite du buste n'est rien, c'est simplement un petit perlé, mais pas une inscription.
Donc retour à la case départ, avec toujours la même énigme.
Puis me permettre de la référencer sur le site, avec toutes ses inconnues?
merci
Bonsoir,
Avec le peu que je sais sur cet objet, je peux, et ça vaut le coup de le publier sur le site?
merci
Bonsoir
je peux vous confirmer avec certitude que c'est bien de l'or.
Question densite j'en connais un rayon.
Je vous conseil de refaire un teste de densimetrie chez un bijoutiers a l'aide d'un appareil adapté.
Dès que vous aurez le résultat faite signe. Je vous donnerai une de la teneur en or de votre medaille
cordialement
Bonsoir,
Il faut que je trouve un artisan équipé d'un densimètre, pas évident dans mes contrées. J'ai mesuré la densité par pesée de volume d'eau déplacée, je trouve une densité de 18 +/- 6%.
Ce n'est pas tant la qualité de l'or qui me turlupine, mais plûtot la raison d’être et l'origine d'un tel objet, d'une facture assez grossière il faut l'avouer.
Merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:44.