conséquence paiements 'sans contact', avec la numismatique

29 posts • viewed 445 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour,
une petite question, pour les paiements durant cette crise sanitaire, les paiements sans contact ont été très nombreux (même si je n'ai pas de preuves) mais juste en observant, on se rend compte que les paiements en espèces sont devenus au mieux minoritaires, je dirai même exceptionnels. En tout cas, du point de vue 'paiements' je trouve que c'est ce qui est de révélateur, de par cette crise.

si on fait une analogie avec les cabines téléphoniques (et les collections de cartes) et la modification des comportements de paiements de commerçants actuels ma question, prévisible : à terme, y aura t il encore des pièces de monnaie ? et donc de la numismatique ? à défaut même de marché de la numismatique, est ce qu'on aura encore des pièces en main ?

pour ce qui est de l’investissement (20f or coq 50f hercule) là oui, je pense, car c'est pour le poids

et je parle pas de la numismatique de très haut niveau (càd : l'immense rareté en état ms99+++ sous coque+++ rue vivienne aux enchères qui ne concerne que 0,0000000000001% des collectionneurs pour caricaturer)

tout ça pour dire que j'étais un peu inquiet pour l'avenir de la collection
cordialement
bonjour

les monnaies circulantes ont amené de nombreux numismates qui pour une petite partie d'entre eux se sont mis à collectionner petit à petit d'autres monnaies.

Quand les pièces de monnaies disparaîtront dans 10 ou 30 ans, il y aura 2 effets :
- à court terme, des nostalgiques qui voudront garder les dernières monnaies avant leur retrait de la circulation
- à long terme, un désintérêt pour le marché de la numismatique mais il restera toujours des collectionneurs, peut-être 3 fois moins (des collections entières se vendront pour trois fois rien)

Une chose est sûre : ce qui est rare restera rare donc toujours inaccessible pour une grande partie d'entre nous

Je le vois comme cela, mais je peux très bien me tromper !

D'un autre côté, on ne peut pas prévoir les effets de mode : ça va, ça vient ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, moi aussi, je vois les choses comme ça, surtout pour le long terme,
un peu pessimiste mais lucide
Bonjour,
Un autre effet néfaste du 'sans contact'
Mes "fournisseurs" habituels (la boulangerie, le buraliste, etc ...) ne me gardent plus les 2 euros commémoratifs circulés.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Quote: "Inodra"​Bonjour,
​Un autre effet néfaste du 'sans contact'
​Mes "fournisseurs" habituels (la boulangerie, le buraliste, etc ...) ne me gardent plus les 2 euros commémoratifs circulés.
​Peut être demander au guichet d'une banque si échanger 200 euros contre 100 pieces de 2€ est possible ? je ne sais même plus s'ils ont encore des espèces , de nos jours, ?

et ensuite, quand elles reviendront, je ne sais pas comment on pourra payer, lors des brocantes.
j'ai pressenti cela il y a quelques années déjà et depuis pour des petits achats : pain, envois à la poste etc... , je paie systématiquement en liquide monnaies ou billets
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pareil qu'ALM, je me force à payer en espèce.

Pas pour les collectionneurs, mais pour ne pas perdre cette liberté indispensable qu'est la monnaie fiduciaire.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Pareil que vous, je paie un maximum de choses en liquide.
En revanche, quand il m'est arrivé, parfois, de payer 800 ou 900 euros en liquide, le commerçant est en général un peu surpris.... moi ça me fait rire, ils ne sont plus habitués....
Le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu'à 1 000 €. Ce plafond est relevé à 15 000 € si le domicile fiscal du débiteur est à l'étranger et qu'il règle une dépense personnelle.
"jusqu'à 1 000 €. Ce plafond est relevé à 15 000 € si le domicile fiscal du débiteur est à l'étranger"
Bha oui, tant qu'à faire...
On limite pour les gueux, mais pas pour les trafiquants et autres évadeurs fiscaux... :D
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
salut à tous
de toute façon la disparition de la monnaie et même des billets est un vieux rêve des banquiers . On imagine facilement le gain pour eux en terme de gestion (personnel, stockage, transport etc....)
Et bien sur tant pis pour le chômage de masse que cela entrainerait.
Le paiement électronique par téléphonie ou même les puces sous la peau et ce sera le Jacpot pour eux.
Bien sur ils nous vendrons ça comme un progrès écologique et pratique et une sécurité.
Si on ajoute à ça une commission indolore de l'équivalent d'un seul centime par transaction et là ce sera OPEN BAR pour la banque.
La disparition déjà programmée de 1 et 2 cent d'euro en ait la première étape en Europe.
Je ne sais pas si les citoyens que nous sommes saurons ou pas résister à ces tentatives?
Bonsoir,

Je suis aussi d'accord avec l'analogie exposé par fran17, et je trouve aussi qu'elle est lucide et, pour ajouter ce que j'en pense, fortement probable. Cependant, il y a quelque chose que je ne saisit pas : pourquoi la disparition de la monnaie matérielle nous priverait d'une certaine liberté ? A part la liberté de l'utiliser, ce qui semble évident. et pourquoi cela semble-t-il vous inquiéter autant ? je ne me rend surement pas compte de l'importance de la monnaie matérielle, même si je la collectionne. Pour étayer mes propos, j'utilise la carte bancaire et thésaurise in peu les euros (notamment les 1 et 2 centimes)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Salut Kadzuma
ce qui nous inquiète c'est l'utilisation qui pourrait être faite des données informatisées en terme d'intrusion dans ce qui nous ait le plus intime. Le droit d'utiliser notre argent comme bon nous semble une fois nos obligations fiscales respectées. En gros un flicage permanent touchant à tous les domaines de notre vie
Sous couvert de progrès et de sécurité les pouvoirs deviennent de plus en plus intrusifs.
la crise du Covid en est un bon exemple.
Bien sur il y a aussi d'autres raisons comme la perte d'un patrimoine matériel qui a traversé les millénaires par exemple, les abus des banques etc.
Voila en gros....
Bien vrai tout ça....ça ne plaît pas aux banques qu'on se trimballe toujours avec du liquide, ils ne connaissent plus nos habitudes de consommation....l'Etat n'aime pas non plus que l'on commerce avec du liquide.... et que dire en cas de succession? Tout ce qui est liquide est....invisible. De même que ce qui est en or physique, etc... dans une succession, les seules choses qui se voient sont l'immobilier, les actifs bancaires, éventuellement les véhicules de collection... mais les petits trésors patrimoniaux, l'argent liquide planqué, etc... sera libre de droits de succession.
Et que dire des commerçants qui te harcèlent ensuite, quand tu as acheté en ligne? Puis qui vendent leurs fichiers clients à d'autres commerçants encore plus indésirables, pour le coup.... l'argent liquide est difficilement traçable, pour les petites transactions. Mais c'est plus contraignant, c'est certain.
D'accord je comprends mieux. Je vais payer plus souvent en liquide alors. :`
Et comme je pense que personne n'a envie d'entendre parler plus que ça du covid, je ne vais pas rebondir sur ta remarque, même si j'en avait envie. X-D
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
je ne lance pas de débat sur la crise du covid mais juste une info que l'on peut lier directement à la crise du covid.
Alors que le gouvernement prends en ce moment des mesures qui entrainent déjà une augmentation terrible du chômage le parlement vient de voter discrètement un texte permettant à POLE EMPLOI de vérifier les comptes bancaires des personnes inscrites au chômage.
Voila un exemple type de la récupération par le politique des conséquences d'une crise X pour en faire une opportunité supplémentaire de contrôle.
Pour rebondir sur le problème de la disparition de l'espèce (monnaie fiduciaire)...

Oui, la disparition du cash, c'est le plein pouvoir aux banques qui pourront, tout savoir de toi, mais aussi, taxer tes comptes (eh oui, tu ne peux plus retirer ton pognon), bloquer tes comptes (un bug c’est pas volontaire, mais parfois, c'est pas un bug...) , bref, faire ce qu'elles veulent.
Et a ceux qui pensent que non, impossible d'en arriver là,
N'oubliez pas le hold-up chypriote, tout comme les lois liberticides passées sous couvert de sécurités ou celle ou l'on passe outre toute une législation et des décision de justices...

Mais la disparition du cash, c'est aussi de très grave problème direct à toute une frange de la population :
- La mort des "mendiants", qu'ils soient assis par terre ou jonglant sur une Grande place, ils sont des dizaines de milliers en France (des millions dans les pays occidentaux)
- La disparition du travail au noir, quoi qu'on en pense, il représente entre 10 et 30 milliards € chaque année en transaction permettant à des centaines de milliers de personnes de travailler et donc de vivre. Et sa suppression ne donnera pas de taf aux gens et verra fermer leurs employeurs.
- La disparition des "petits arrangement en famille".
- Le risque de voir se développer, de manière souterraine, des monnaies "noir" fracturant encore un peu plus les population.
Pour nous collectionneurs, nous pouvons nous référer à nos collection du début du XIX et les dites "monnaies de pauvres" qui créait de fait une monnaie de riches et une monnaie de pauvre...
- Et pour la jarretelle... on fait comment ? :D

Ah oui, au fait, la dernière fois, en France, ou l'on a tenté de diminuer les transactions en espèce ce fut entre 1942 et 1945 pour diminuer les trafics et assécher la résistance qui nuisait tant au pouvoir en place (Vichy et occupant)
D'ailleurs, c'est à la même époque que l'on retrouve un couvre feu. :°

Je rebondis aussi sur ce que dit ALM concernant les plafond de paiement pour apporter une précision de taille.
La limite de 1000€ ne concerne, en France que des achats vers un pro. ou Entre pro.
Entre particulier, il n'y a pas de limitation. Juste "normalement", un écrit lorsque cela dépasse 1500€.
Quote: "lungta"voter discrètement un texte permettant à POLE EMPLOI de vérifier les comptes bancaires des personnes inscrites au chômage.

Correction parce qu'erreur de taille.

1 - Rien de discret, c'est un amendement dans la loi de finance 2021.
2 - Cela concerne le fichier FICOVI, celui qui détient placements.
3 - Pole emploi à accès au fichier FICOBA, donc des comptes depuis au moins 6 ans.
Erreur de taille, rien de discret, dis tu?
Pourtant tu apportes toi même un début de réponse en disant qu'il s'agit d'un amendement à la loi de finances 2021. Vieille technique de la V république qui je crois implique que la question soit réglée en commission et non pas directement par l'Assemblée et encore moins lors d'une séance publique.
A ma connaissance cela n'a pas fait l'objet d'une information par les médias, pas d'infos, pas de débat public, quand aux précisions que tu apportes légitimement sur la cible du contrôle elles ne changent rien au fait que celui-ci se fait de plus en plus intrusif.
En quoi les placements faits par des français qui ont travaillé puis qui se retrouvent au chômage peuvent-ils concerner Pole emploi?
la réponse est simple ces messieurs nous préparent une indemnisation du chômage qui deviendra "proportionnelle" au montant de nos économies placées et ce nonobstant ou au détriment des cotisations versées.
En tout cas on peut se poser la question?
ET si ce n'est pas ça alors celle-ci devient:
Les salariés du pole emploi sont ils des supplétifs des inspecteurs de Bercy?
Voila pourquoi je pense qu'il y a là un exemple parlant des abus provenant de la récupération d'une situation de crise.
Amicalement.
Je ne pointe pas ici le texte de l'amendement et des question à se poser autour, mais le fait de dévoyer une information. ;-)

Ce que tu as écris était totalement faux, voilà tout.

Et parler de discrétion, laissant croire qu'il a été déposé, en douce et voter en catimini sans que ça se sache, c'est également absolument faux.

L’amendement à été déposé le 7 novembre et adopté le 13 il a été discuté et voté tout comme tout un tas d'autres amendement qui ont été adopté, rejeté, non soutenu ou déclaré irrecevable.
Pour en revenir au sujet
je suis d'accord avec vos propos c'est la fin de la liberté. Un peu comme l'assurance vie avec la loi sapin qui peut décider a tout moment de bloquer les retraits et donc nous priver de disposer à notre convenance de notre argent.
Oui c'est important, alors tous numismates débutants ou confirmés que nous sommes, payons nos achats physique en monnaie papier !
bonsoir

une garantie bancaire des dépôts existe déjà, elle est gérée par le FGDR (Fonds garantie des dépôts et résolutions) jusqu’à 100 000 euros, par client et par établissement. Elle permet de couvrir tous les types de dépôts : comptes courants, comptes à terme, livrets bancaires, Livrets Jeunes, épargne logement (CEL et PEL), Livret d’épargne populaire (LEP) et le compte espèces attaché à un compte titres ou à un PEA.
Les sommes placées sur ces livrets d’épargne (livret A, LDDS et LEP) sont, quant à elles, garanties en totalité par l’Etat et ne sont donc pas décomptées du plafond des 100 000 euros.

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/autres-placements/livrets/2020/05/13/que-deviendrait-votre-epargne-crise-financiere-majeure/
il ne suffit pas de prétendre que ce que je dis est faux, encore faut-il le prouver. Tu confonds tes opinions avec le fait que le vote des amendements se fait en commission et pas en séance plénière.
Je te mets au défi de me trouver une quelconque communication publique au sujet de cet amendement.
Article de presse, déclaration/débat médiatique, communication officielle du ministère du travail etc...
Voila pourquoi je parle de discrétion, mais notre désaccord à ce sujet de toute façon ne changera rien à la nature de plus en plus intrusive de la gouvernance.
Amicalement.
Quote: "lungta"lungta
​"encore faut-il le prouver"
Déjà fait juste au dessus. Pourquoi a nouveau évoquer tes erreurs...

"Tu confonds tes opinions avec le fait"
Mon grand, les faits, ces ce que je t'ai répondu. Info directement accessible sur le site de l'assemblée nationale.

"trouver une quelconque communication publique"
99% des textes qui passent en assemblée ne sont jamais évoqué en publique.
Si les journalistes ne font pas le taf, faut pas rejeter la faute sur les parlementaires.

Non y a pas d'amicalement lorsque tu écris cela pour discréditer un propos qui enterre tes erreurs.

Bref, lungta, dans le même panier que 3fr6ss... Surement le soleil du sud...
Maintenant, je passe... Pas de temps à perdre avec des gens d'aussi mauvaise foi.
Bonne continuation dans ton petit cocon complotiste ou on nous cache tout.
ALM, tu crois sérieusement à la garantie des dépots ?

Celle-ci ne fonctionne que si une banque ne peut plus assurer les retraits de ses clients... ce qui veut dire qu'elle se retrouve en position de faillite.
Et si elle est en faillite c'est que l'Etat na pas les moyens de la renflouer.
Crois tu qu'il renflouera les clients jusqu'à hauteur de 100k€ ?

Franchement j'ai de très très gros doute.

Juste un chiffre?
Le montant global en France garantie par cette mesure c'est +1200 Mds€
En France, il y a environ 160 banques, mais 8 se partagent 90% des dépots garantis.
Ca veut dire que si l'une d'entre elle, si tant est qu'elles se partagent le gâteau équitablement, faisait faillite, l'Etat devrait garantir 150 Mds € à ses clients.
... alors qu'il n'a pas eu les moyens de la sauver elle ?

Et accessoirement le fond de garantie ne contenant en 2016 que 3Mds€.
Bine loin des 150 nécessaires.

Par ailleurs, pour Chypre, la ponction faites sur les dépots l'a été par une loi fiscale.
Rien n'empêche de faire de même en France.
Ephlodor
ce n'est pas parce que tu t'autorises à insulter des gens qui expriment des opinions contraires aux tiennes que cela te rend plus crédible .
ta façon de détourner mon propos et de ne pas répondre à mes questions sur l'absence de débat public et/ou médiatique avant le passage d'un texte rebricolé en commission est significative d'un comportement de militant politique.
Ta seule source de com préalable au vote c'est la parution d'un texte déjà voté sur le site de l'assemblée, elle est bien bonne. L'accusation de complotisme en lieu et place d'une réponse sur les vieilles badernes de la V République, et bien entendu, rien absolument rien sur le thème principal de ce post l'aspect intrusif de ce texte.
Pour finir tes propos a la limite d'un racisme anti provencal incroyable ne t'honorent pas, et la façon que tu as eu d'utiliser notre désaccord sur la notion de discrétion pour régler tes comptes avec un autre adhérent Numista qui n'a même participé au débat non plus.

PS: j'ai mis des mots et des phrases en gras pour faciliter ta compréhension de ce que je dis.
Amicalement ou pas.
"tu t'autorises à insulter "
Où ça ?
Va consulter t'en a grandement besoin, je pense.

Y a pas eu d'échange d’opinion non plus, y a eu le fait que t'as sortie une connerie que j'ai sans aucune animosité corrigé.
Je n'ai détourné aucun propos.
Fait plaisir à tout le monde relis, et redescend un peu.
Je t'ai moi aussi regarde  :
Quote: "lungta"
​Alors que le gouvernement prends en ce moment des mesures qui entrainent déjà une augmentation terrible du chômage le parlement vient de voter discrètement un texte permettant à POLE EMPLOI de vérifier les comptes bancaires des personnes inscrites au chômage.

Quote: "Ehplodor"
​Correction parce qu'erreur de taille.
​​1 - Rien de discret, c'est un amendement dans la loi de finance 2021.
​2 - Cela concerne le fichier FICOVI, celui qui détient placements.
​3 - Pole emploi à accès au fichier FICOBA, donc des comptes depuis au moins 6 ans.
Cela t'a déplu, je n'y peux rien.
C’est entre toi et un mirroir que ça se passe.

A ce soleil trop fort du sud...
A mince, non, parler d'un soleil fort, lorsque l'on a vécu sous l'équateur durant des années, c’est du racisme provincial... :D

Qu'est ce que les gens de mauvaise foi ne font pas pour toujours avoir raison...

Allez salutation.
Dommage qu'on ne puisse bloquer que les échanges sur ce site...
merci de m'avoir donné encore une fois raison
Ce sera mon dernier échange avec toi..
Quote: "lungta"​merci de m'avoir donné encore une fois raison

​Où ca ma caille ?
Allez bon vent à toi.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:50.