Nombre de frappes écu aux 3 couronnes de Béarn 1711 Pau

2 posts • viewed 89 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Je voulais solliciter les connaissances de certains à propos des chiffres de frappe indiqués dans le Gadoury des monnaies royales françaises.

Je travaille en ce moment, sur Numista à la réfection des quarts d'écu d'Henri IV (que je viens de terminer en première partie, les modifications n'ont pas encore été approuvées par le référent en charge des royales, ne resta plus qu'à désormais s'attaquer aux huitièmes).
En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur ce lien (qui nous est très gentiment offert par tichat40 que je remercie fortement) et j'ai ainsi pu découvrir, en plus que ce que je cherchais, des chiffres de frappe pour la fin du règne de Louis XIV. Cependant, après comparaison, tous les chiffres indiqués par les relevés d'archives ne correspondent pas (une majorité correspond tout de même) avec les chiffres indiqués par Gadoury.

Les chiffres, non correspondant donnés par Gadoury sont tous arrondis au 1000 près.

je voulais donc que vous éclairiez ma lanterne pour savoir, premièrement si ce n'est pas simplement que mon ouvrage est dépassé ( je possède la 3e édition de 1999 ), ou si ce n'est par un chiffre donné en tant qu'estimation de la part de Gadoury, étant donné qu'ils n'auraient pas trouvé le chiffre exact.

Pour vous offrir la possibilité de comparaison nous allons nous baser sur les chiffres de frappe des écus aux trois couronnes de Béarn 1711 Pau :
- Donné à 246.772 exemplaires par les archives
- et donné à 75.000 exemplaires dans le Gadoury 1999

PS : Je dois aller voir CGB, je leur demanderai alors leur avis sur la question.

Merci à vous et bonne journée !
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
bonjour

il arrive parfois que divers ouvrages de référence se contredisent sur les quantité frappées par atelier.
Certains auteurs ont mené une véritable enquête dans les archives tandis que d'autres ne se sont contentés de reprendre des chiffres d'ouvrages plus anciens ou d'études mal abouties.

Faut plus voir le nombre d'exemplaires retrouvés en vente qui est un meilleur indicateur de rareté.

Par exemple, un monnaie frappée à 10 000 exemplaires devrait normalement se trouver moins facilement qu'une monnaie frappée à 50 000 exemplaires... Sauf en cas de trouvaille récente et dispersée (non fondue) !

Je parle bien sur de façon générale et pas pour cette monnaie en particulier ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:36.