Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir des pièces brillantes... sauf si on veut les encadrer et les pendre dans le salon. Alors, je conseille du MIROR et ensuite, un spray de vernis acrylique qui empêchera l'oxydation et le ternissement des métaux.
Sérieusement parlant: ne nettoyez pas vos pièces. Je n'ai malheureusement plus le lien mais sur CGB, j'ai vu une Napoléon dont l'état de conservation était TTB... ils la vendaient en B avec la remarque "nettoyée".
Laissez les pièces vivre et vieillir, une pièce patinée est beaucoup plus jolie qu'une pièce qui brille.
D'accord avec JJ : ne pas nettoyer et se débrouiller pour en trouver dans le meilleur état possible ! C'est un peu le charme de la collection non ?
Dudu.
J'ai trouvé la méthode de la gomme blanche très efficace pour les pièces en argent récentes un peu ternes ou portant des empreintes digitales excellentes, mais appliquée aux euros, c'est une vraie catastrophe : les pièces deviennent effectivement brillantes puis se couvrent d'un voile terne et opaque marron après quelques mois quand bien même elles sont sous étuis autocollants ! Résultats, "le mieux est l'ennemi du bien".
Tiens donc,
Et tu les rincent a l'eau ensuite j'immagine.
Le point particulier est de bien veiller a évacuer l'eau qui restent entre les cercles bimétallique.
Sans quoi l'eau restée prisonnière risque de dégrader la pièce a terme.
Les laisser au soleil quelques heures me semblerait alors être la meilleure solution.
Quote: DurandalTiens donc,
Et tu les rincent a l'eau ensuite j'immagine.
Le point particulier est de bien veiller a évacuer l'eau qui restent entre les cercles bimétallique.
Sans quoi l'eau restée prisonnière risque de dégrader la pièce a terme.
Les laisser au soleil quelques heures me semblerait alors être la meilleure solution.
Oui à l'eau, le mieux est de les sécher bien car laisser sécher peut laisser des taches.