Pièces de 2 euro (commémorative) tranche A et B [solved]

14 posts • viewed 591 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières et vos opinions pour répondre à certaines interrogations qui me travaillent depuis un moment.

Dans un premier temps, pour être raccord entre la différentiation Tranche A et B pour une pièce française.

Faut-il regarder l'étoile qui précède le 2 ou qui le suit ?

Je trouve 2 versions différentes.

Sur la majorité des fiches Numista, je vois qu'il faut regarder l'étoile qui précède :

Or, sur le site 2euros.org, c'est l'inverse :

Donc première question : Y a-t-il une documentation officielle qui spécifie comment distinguer la tranche A de la tranche B ?

Seconde question, et pas des moindres, y a-t-il une réelle valeur/raison numismatique de faire la distinction entre ces deux tranches.

Troisième question, la plus importante, y a-t-il un intérêt à collectionner les deux tranches ?

Merci pour vos avis 🙂

Avec la face NATIONALE au dessus :

Allemagne

A

2 euro allemagne tranche A

B

2 euro Allemagne tranche B

Autriche

A(g)

2 euro Autriche tranche A (grande)

B(g)

2 euro Autriche tranche B (Grande)

A(p)

2 euro Autriche tranche A (petite)

B(p)

2 euro Autriche tranche B (petite)

Belgique

A

2 euro Belgique tranche A

B

2 euro Belgique tranche B

Chypre

2 euro Chypre  tranche

Espagne

A

2 euro Espagne tranche A

B

2 euro Espagne tranche B

Estonie

2 euro Estonie tranche

Finlande

A

2 euro Finlande tranche A

B

2 euro Finlande tranche B

2005

2 euro Finlande tranche 2005

TDR

2 euro Finlande tranche TDR

EMU

2 euro Finlande tranche EMU

France

A

2 euro France tranche A

B

2 euro France tranche B

Grèce

A

2 euro Grece tranche A

B

2 euro Grece tranche B

Irlande

A

2 euro Eire tranche A

B

2 euro Eire tranche B

Italie

A

2 euro Italie tranche A

B

2 euro Italie tranche B

Luxembourg

A

2 euro Luxembourg tranche A

B

2 euro Luxembourg tranche B

Malte

2 euro Malte tranche

Monaco

A

2 euro monaco tranche A

B

2 euro Monaco tranche B

Pays Bas

A

2 euro Pays-bas tranche A

B

2 euro pays-bas tranche B

Portugal

A

2 euro Portugal tranche A

B

2 euro portugal tranche B

St Marin

A

2 euro Saint-Marin tranche A

B

2 euro Saint-Marin tranche B

Slovaquie

2 euro Slovaquie tranche

Slovénie

2 euro Slovénie tranche

Vatican

A

2 euro Vatican tranche A

B

2 euro Vatican tranche B

BOINC

BilalPanchbhaya

Seconde question, et pas des moindres, y a-t-il une réelle valeur/raison numismatique de faire la distinction entre ces deux tranches.

Bonjour, les tranches sont marquées séparément de la frappe des faces. Leur positionnement est aléatoire… donc pas d'intérêt.

BilalPanchbhaya

Troisième question, la plus importante, y a-t-il un intérêt à collectionner les deux tranches ?

Question de goût et de choix ;) !

@CREPOSUC Merci pour cette liste 👌
Provient-elle d'une source officielle/fiable ?

Je retrouve les mêmes tranches sur ce lien : https://www.2euros.org/numismatique/differencier-les-tranches-a-et-b-d-une-piece-de-2-euros/

Mais, je ne comprends toujours pas pourquoi sur Numista c'est l'inverse 🤔

@abidbol Merci pour ton retour 👍
Pour le moment, je fais uniquement la distinction pour les françaises dans ma collection, mais je me demande réellement si j'y trouve un intérêt 😕

Je ne me suis pas encore décidé 😅

Une convention adoptée peut être considérée comme officielle et fiable

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=monnaie+tranche+a+ou+b

Le résultat de la frappe est aléatoire. Comme au jeu de "pile ou face" à chaque tirage la chance est de 50 %, il faudrait comptabiliser en fin d'émission chaque tranche sortie pour valoriser, mais en prenant les deux on est sûr de gagner 🙃 🤣

BOINC

Comme le dit @abidbol  c'est une question de goût et de choix. Pour ma part je considère que c'est sans intérêt, puisque aléatoire et réparti a 50/50 +/- epsilon. 

L'effet principal à mon sens est que la collection est bien plus lourde à trimballer. Je n'ai pas le détail des tirages en tête, mais rien qu'en comptant par exemple les frappes courantes allemandes, pendant 25 ans, pour cinq ateliers avec les faces A et B on en est déjà a 250 pièces, là où deux suffiraient largement : ancienne carte et nouvelle carte (là encore ce n'est que mon avis)

I have given up on the A & B sides, except for the Belgian 5 franc coins from the 1930'es.

I don't bother to indicate it any longer in my Excel swap list, since it's a 50/50 chance to have an A or a B on any given coin. 

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Merci @CREPOSUC et @Potator II, je pense que la moitié de mes 2 euros commémo vont repartir en circulation alors, c'est sûr ce que sera déjà plus léger 😅

@Sjoelund I understand the 50/50 chance, so totaly random.

But why is it different for the Belgian 5 Francs 30'es ? Does it have a meaning ?

Pour respecter les choix personnels de chacun et faciliter leurs recherches je précise la tranche A et/ou B dans mes doubles, quitte à en avoir 2, et quel que soit le pays quand elles sont répertoriées exister.

BOINC

CREPOSUC

Pour respecter les choix personnels de chacun et faciliter leurs recherches je précise la tranche A et/ou B dans mes doubles, quitte à en avoir 2, et quel que soit le pays quand elles sont répertoriées exister.

Je pense que dans cette optique-là, je garderai également cette distinction dans mon référencement de pièces.

Pour conclure et passer ce thread en résolue : 

Pour la tranche A, l'étoile qui doit avoir la pointe vers le haut est celle d'avant le 2 ou celle d'après (ce qui signifierait que les explications sur les fiches Numista sont faussées) ?

BilalPanchbhaya

Merci @CREPOSUC et @Potator II, je pense que la moitié de mes 2 euros commémo vont repartir en circulation alors, c'est sûr ce que sera déjà plus léger 😅

@Sjoelund I understand the 50/50 chance, so totaly random.

But why is it different for the Belgian 5 Francs 30'es ? Does it have a meaning ?

I think it's only for these 5 Franc coins:

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Pour les Euros voir le tableau ci-dessus

sinon

https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/visuels/tranches_2_euros.html

https://collect2euros.fr/tranche/

https://www.2euros.org/numismatique/differencier-les-tranches-a-et-b-d-une-piece-de-2-euros/

etc, etc…qui disent pareil

BOINC

@Sjoelund Thank you for your guidance and this excerpt 😊

@CREPOSUC Merci pour cette confirmation 👍
Plus qu'à modifier les fiches Numista quand je tombe dessus alors 😅

Merci à tous !

Status changed to Solved (BilalPanchbhaya, 10 May 2024, 17:16)

abidbol

BilalPanchbhaya

Bonjour, les tranches sont marquées séparément de la frappe des faces. Leur positionnement est aléatoire… donc pas d'intérêt.

BilalPanchbhaya

Question de goût et de choix ;) !

Bha si l'intérêt numismatique est que c'est aléatoire, donc, involontaire, donc considérée comme une variante.
C'est un point qui mérite d'être connu. Donc, cela a de fait un intérêt. 😁

Après, en effet, l'intérêt du collectionneur passe par ses choix personnels.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:59.