Bien loin de chez elle il est vrai puisque je l'ai trouvée dans le 76
En fait, je voudrais juste savoir à quoi elle servait ? Ce n'était certes pas une monnaie peut-on donc la considérer comme une médaille commémorative de ce maire ?
Pourquoi les gens la trimbalait-ils avec eux ? Pourquoi ne pas la laisser chez soi dans ce cas ?
Ces jetons sont à l’origine destinés à faire les comptes ce qu’indiquent assez bien les légendes des premiers jetons POR CAMERA COMPOTORUM VILLE, Pour la chambre des comptes de la ville puis PRO RATION REDD. URB. DIVION., Pour la reddition des comptes de la ville de Dijon. Ils deviennent rapidement une rétribution du droit de présence comme peuvent l’être les droits d’épices, de bougies, etc.. A la fin du XVIIe siècle, apparaissent des jetons en argent dans cette série et l’on peut supposer que leur fonction n’est plus désormais que représentative. Bibliographie : Recueil de planches gravées d’après la collection de jetons des villes et maires de Dijon, Beaune et Auxonne, du cabinet de C.-N. Amanton, Dijon, 1824 (tiré à 20 ex.) et édition de Henri Baudot et F. Rabut d’après Ferdinand Amanton, Précis historique et chronologique sur l’établissement de la commune et des vicomtes mayeurs ou maires de Dijon, sur les attributions affectées à ces magistrats et sur l’usage établi de frapper des jetons pendant l’administrations de chacun d’eux, publié dans les Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d’Or, Tome VIII, 1870-1873.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Justement je ne comprends pas cette phrase : "Pour la reddition des comptes de la ville de Dijon. Ils deviennent rapidement une rétribution du droit de présence comme peuvent l’être les droits d’épices, de bougies, etc."
Doit-on entendre par rettribution le fait qu'ils aient eu une valeur fiduciaire au cours de leur existence ? Si oui de combien ? En parallèle de la monnaie étatique ?
pièce, jeton (souvent virtuel) remis aux administrateurs présents lors d'un conseil ou d'une assemblée qui représente une somme conventionnellement fixée (honoraires, notes de frais...)
de nos jour c'est employé pour les assemblées d'actionnaires...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.