Je vous présente ma plus belle Napoléonide : 5 lire 1815 PARME
Infos : poids :24,76 grs, non aimantée, belle sonorité, tranche avec inscription, état TB ; prix payé : 130 Euros port compris!
Qu'en pensez-vous?
A+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
que c'est bon quand on trouve ce que l'on cherche ! une fois j'ai mis près de 40 ans à trouver la réponse à une question sur un tableau et j'ai réussis ,
bonjour à toutes et à tous
je suis là pour faire des échanges le plus équivalents possibles
Merci à tous pour vos avis... c'est je trouve, une des plus belles de ma collection!
Je trouve dommage qu'une telle monnaie n'est pas une fiche digne de ce nom trop peu de renseignements!
Je tacherai d'y remédier rapidement
A+
PS : un peu d'histoire sur cette ancienne impératrice des français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_d%27Autriche
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Quote: comete625une fois j'ai mis près de 40 ans à trouver la réponse à une question sur un tableau
A ce rythme là, faut pas se poser trop de questions dans la vie
je suis comme cela depuis que je suis petite , je n'ai jamais changée ! et j'ai des dizaines de choses comme ça tout le temps que je cherche à résoudre petit à petit, internet m'aide énormément mais j'ai mis 4 ans à me former toute seule et je ne sais pas tout faire, ici je cherche depuis 3 ans une ancienne vhs, j'ai passé des centaines d'annonces, je fais toutes les brocantes ! j'ai même écris à france télévision mais je ne lacherais pas !
bonjour à toutes et à tous
je suis là pour faire des échanges le plus équivalents possibles
En fait d'après wiki ce n'est pas une napoléonide a proprement parlé vu que le duché de Parme lui à été offert par les coalisés et non pas par Napoléon, pour parlé de Napoléonide il faudrait que ce soit une monnaie émise par un des états satellites de l'empire Français, mais bon sa n'en reste pas moins une très jolie monnaie.
Effectivement & ta remarque est fort pertinente!
Il me semblai qu'elle était considéré comme napoléonide car elle fut la seconde épouse de Napoléon & mère de leur unique enfant, le roi de Rome!
Alors toutes mes excuses & je rectifie : Je vous présente ma plus belle dans les états italiens
A+
A vrai dire sans l'aide de wiki j'aurais pas réalisé, je pensais à vue de nez que c'était une des nombreuses soeurs de Napoléon, et je n'ai pas fais le lien avec sa seconde épouse...
En 1815, l'empire est finit, durant les 100 jours Napoléon reprend brièvement son trône mais il ne contrôle guère que la France, le duché de Parme n'est donc plus sous sa juridiction, et au moment ou les coalisés offre le duché de Parme à Marie Louise, elle n'a plus vu son mari de plusieurs temps déjà et elle ne le reverra jamais plus.
Pour parlé de Napoléonide il faut que la monnaie soit émise par un des états contrôlé par la famille bonaparte ou par un état sous l'influence de l'Empire Français, comme par exemple le royaume de Naples, ou le royaume d'Italie.
C'est une erreur, car le duché de Parmes, n'est pas à cette époque un dominion Français.
C'est une monnaie qui a un lieu très étroit avec l'épopée napoléionienne du fait qu'elle nous raconte l'histoire de la seconde épouse quelque peu méconnue de Napoléion mais ce n'est pas une monnaie Napoléonide.
Non mais l'article est inspiré de: Numismatique et Change!
Vous savez, la revue dont tous le monde vante les mérites pour le sérieux de ses articles.
Vous ne me croyez pas: regardez la Bibliographie de l'article, il n'y a que du beau monde, Numismatique & Change, World coins,et ce livre qui traite du sujet sous toutes les coutures: http://www.numishop.eu/ficheboutique.php?id=lr52&boutique=lib&argretour=1&quantite=0
Faudrait que je me l'achète d'ailleurs.
Dans l'émission NAPOLEON était-il franc-maçon l'invité sur le plateau a présenté un bouquin écrit sous l'occupation allemande et qui traîte de ce sujet : hors ce même bouquin est mentionné sur wikipedia !!!
tout est politique et même sur wikipedia faut se méfier !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMDans l'émission NAPOLEON était-il franc-maçon l'invité sur le plateau a présenté un bouquin écrit sous l'occupation allemande et qui traîte de ce sujet : hors ce même bouquin est mentionné sur wikipedia !!!
tout est politique et même sur wikipedia faut se méfier !
Sans doute que "Numismatique et change" est "le canard enchaîne" de la numismatique??
J'ai du mal à le croire...
Merci pour la référence du bouquin monéphil, je vais y réfléchir.
Moi non plus mais je disais ça car tu m'as dis que l'on pouvait retrouvé des articles politisés sur Wikipédia, et je vois mal comment on peut faire de la politique en Numismatique sur une monnaie qui à Deux siècles
L'article me paraît fiable, au vue des sources, ce qui me permet de dire que les monnaies du duché de Parmes ne sont pas des napoléonides à proprement parlé (au sens exacte de la définition du terme).