50c

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour
un renseignement SVP pour une monnaie de 50 centimes argent Cérès 1895 A , le flan comme vous le voyez sur la photo est de couleur brun noir. est-ce courant, ou un flan fauté?
Merci, pour vos réponses.
bonjour

c'est la patine qui n'est pas uniforme du fait des parties en relief....
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
salut

si on pouvait avoir le poids non théorique ce serait bien.
Pour la couleur si c'est de l'argent alors c'est normal mais il est possible qu'elle est été patinée a l'eau de javel ou un autre procédé, il faudrait sentir cette monnaie, une odeur de souffre, ou une odeur ferreuse, de terre mouillée aussi permettent de déceler une bidouille de fausse patine.

une monnaie non néttoyée, sans odeurs particulières
Merci pour vos promptes réponses, la monnaies ne sent rien de particulier,  je l'ai nettoyé avec un dremel, brosse en textile dur' ( pour ne pas abimer le monnaie) ce n'est pas de la peinture ou autre oxidation rapporté ,je pense a 90% que c'est la couleur du métal. Vraiment bizarre cette couleur du flan!
bonsoir son poids est de 2,46gr
c'est bon pour le poids.
ce n'est pas la couleur du flan (avant frappe) c'est de l'oxydation importante pour moi
Bonsoir et merci DBROEDERS pour votre réponse. j'avais le même raisonnement, par contre, comme je l'ai signalé précédemment, j'ai nettoyé la pièce avec une Dremel, brosse synthétique dure  ( pour ne pas abimer la monnaie) et produit antioxydant, la couleur n'a pas varié. Donc elle est bien encrée dans le métal. De plus les parties en relief sont couleur argent.
Bonjour,

Sinon tenter un petit bain (~1 min), papier alu dans fond un bol + gros sel + eau bouillante.
N'altère pas les vrais patines, radical pour les fausses.

En tout cas, cette oxydation a l'air tenace.

Et oublier le dremel pour nettoyer les monnaies (même si on croit que ça n’abîme pas   ;)  )

Aurélien.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:45.