Pour les amateurs...

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Comme indiqué dans mon post précédent, j'ai fait quelques acquisitions récemment, et il y avait dans le lot ces quelques médailles? jetons? poids monétaires? je ne m'y connais pas donc je les mets ici pour vous les proposer à l'échange éventuellement :)

1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

pour ce dernier :

QuoteAppellé "poids en pistoles anonymes",
 c'est à dire sans le nom d'un pape.
Valeur 5D 4G = 6.59gr.
Inscription "2 PISTOLE D'ITALIE" et une croix de quatre calices fleurdelisés.

Du XVè au XVIIè siècle, ces poids monétaires étaient destinés à contrôler les écus d'or de Rome.
voilou :)

[Edit : numéroté après la remarque justifiée d'ALM]

Da le retour
Bonjour

Il y en a un paquet: tant mieux !

Pour les premiers ce sont des jetons 1 à 6
7 le dernier en bas un poids monétaire

Il faut les numéroter de 1 à 7 sinon cela va être le fouttoir pour les réponses
1 en haut jusque 7 en bas

il faut pour chaque :
- préciser diamètre en mm  poids précis et métal qui normalement doit être du cuivre ou du laiton si plus clair

Commencer déjà par identifier le 1

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour le 1 (en haut) :
jeton de LOUIS XIV VIEILLE TETE
ET LEGENDE REVERS PROBABLEMENT "ARMIS NUNC TOTA"

( Maintenant tout par les armes ). Mars, debout, armé de la lance et du bouclier. A gauche une figure assise près d'une table

A+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour le jeton 2 et les autres préciser également ce qui est écrit à l'avers et au revers car les photos sont sombres

pour le jeton 2 sinon également un jeton de louis XIV

A+
Jeton 3 toujours en partant du haut
jeton probablement de Louis XIV mais on n'y voit pas grand chose

a+
pour le jeton 4 toujours en partant du haut