Identification grecques?

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir, besoin d'aide pour cette jolie petite pièce grecques, pas de cotes ni poids.

Dank-u, gaston.
Re-moi :D
Je dirais :
  • Avers - Tête d'Athena à gauche avec casque corinthien à crête.
  • Revers - Une graine dans une couronne en branches d'olivier.

Je ne vois pas très bien sur la photo mais en principe il y aurait E à gauche de la graine et Λ à droite de la graine pour la ville de Élée dans la région d'Éolide en Asie mineure (juste en face de l'île de Lesbos).

Autour de 350-300 avant JC.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Re merci pejounet, tu es tombé dans la "marmite"? :) je vais avec la date essayer de retrouver la pièce, c'est ma 1 ere grecques......
Bonne journée, gaston.
bonjour

Aeolis en grec pour info

ÉOLIDE - ELAEA
(Ve - IIIe siècle avant J.-C.)
Elaea est une cité côtière au sud-ouest de Pergame. Elle servit de port à sa puissante voisine pendant la domination Attalide à l'époque hellénistique. La cité connut une certaine prospérité à l'époque impériale.

voir là et comparer

http://www.cgb.fr/eolide-elaea-unite,bgr_287308,a.html

http://www.wildwinds.com/coins/greece/aeolis/elaea/t.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM, a mon" Zavis", tu es aussi tombé dans le "chaudron" à côté de celui d'Astérix:8D mais chaudron numismatique.... merci pour le ciblage..... je voyage sur divers forums et je vous trouves tous les 2 assez costauds en la matière. (;0
Bonne aprèm, cette petite grecque m'a couté 6€, elle me plaisait, je n'en avais pas et le casque grecque me fait craquer:8D leur histoire aussi d'ailleurs, encore merci à vous 2.Gaston.
Quote: "Coupetifs"​Re merci pejounet, tu es tombé dans la "marmite"? :) je vais avec la date essayer de retrouver la pièce, c'est ma 1 ere grecques......
​Bonne journée, gaston.
​un grosse marmite et j'ai mangé toute la soupe :D:°
en effet, sympathique comme acquisition à seulement 6€.

Voici un lien en plus de ceux de ALM pour t'aider à comparer.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
ALM : Ah ! la Marmite !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je confirme.
Sans être rare elle n'est pas ultra courante, elle est en assez bon état et elle est du meilleur style (ce casque !).
Pour 6€ c'était une affaire.
Quote: "ALM"​ALM : Ah ! la Marmite !
:8D trop fort...... je n'avais pas fait attention.
Merci à tous pour les infos, super chouette...:) je copie souvent vos commentaires dans mon logiciel concernant la pièce.
Bonne journée, gaston.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:31.