Pièce byzantine à indentifier [solved]

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir, je viens de trouver une deuxième pièce ancienne dans ma boîte à évaluer. Le revers est parfaitement lisible, malheureusement le portrait de l'avers est très usé. Néanmoins, on en voit assez pour en déduire que c'est une pièce byzantine. Au revers, des croix et les lettres C et T. À l'avers, un portrait de face, et les lettres STA (?). Cuivre ou bronze, 16-17 mm et 3.2 g.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

peut-être un Decanummium du 7 ème siècle ... (à confirmer)

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HE2839BA9283B33D.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci :`
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour,

je suis d'accord avec ALM pour le 7ème siècle mais partirai plutôt sur un demi follis.

Pour l'avers pas beaucoup de traces ou d'indices en l'état 8~
Pour le revers : une croix entre deux lettres X, surmontée d'une étoile à six rayons entre deux points ; dans les champs, C (à gauche) et T (à droite).

Les deux lettres XX nous donnent la valeur numéraire XX = 20 nummi = 1 demi follis. Le C et le T renvoient à l'atelier de Carthage.

Probablement un demi follis frappé à Carthage entre 641 et 668 sous le règne de Constans II.

Voir ici une monnaie semblable et d'autres similaires ici sur CGB.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci Pejounet, j'avais en effet examiné le lien d'ALM, mais je n'avais rien vu exactement dans le même genre.
Oui je crois bien que c'est un demi-follis, c'est en tout point semblable. Merci :wiz:

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:21.