Pièce espagnole, mais je ne mets pas le doigt dessus ! [solved]

12 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai ici une pièce dont on me dit qu'elle est espagnole, mais j'ai beau chercher, je ne la trouve pas ! En théorie, elle devrait être facile à trouver, on y voit un paquet de flèches et un écusson. Quant aux lettres, elles sont visibles, mais me font penser au Moyen-âge... Je suis en train de me demander si ce n'est pas carrément un jeton de compte, ou si mon collègue l'a mal identifiée !

+- 26 mm, 5,0 g.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour,
Ca me rappelle les reales en argent sous les rois catholiques (Isabelle et Ferdinand), mais la tienne semble en bronze.
En tout cas, c'est mystérieux. D'autant plus qu'on voit bien les détails, c'est encore plus frustrant lol !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
voir du cote des pays bas espagnols
Bonsoir

un jeton normatensyl ayant perdu son argenture ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonsoir

​un jeton normatensyl ayant perdu son argenture ?
L'hypothèse la plus probable d'après moi.
Ah ? C'est quoi un jeton normatensyl ?
Bonjour

ce sont des jetons modernes en alliage imitant des monnaies anciennes

https://www.google.fr/search?q=NUMISTA+NORMATENSYL&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj_9ojB_pnXAhWFPRoKHc_VAZMQ_AUICigB&biw=1067&bih=529
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oh ! J'espère plutôt que c'est une pièce des Pays-Bas espagnols. Je vais aller chercher de ce côté.
Ça ressemble aux deux pièces qui apparaissent ici sous "Espagne" : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=&r=fl%C3%A8ches&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y

Sauf qu'elles sont en argent... Ce doit donc être un jeton machin-truc qui a perdu son plaquage. Dommage !
Je doute que tu aurais trouvé grand chose du côté des Pays Bas Espagnols.
Le joug et les flèches sont le symbole d'Isabelle I de Castille (1451-1504) et de Ferdinand II d'Aragon (1452-1516) alors que les pays bas espagnols n'ont débuté qu'en 1556 sous Philippe II.

Ta monnaie correspondrait à celle-ci, sauf qu'elle devrait être en argent. La légende qui est incomplète la plupart du temps, aurait du être ici lisible et les détails plus travaillés pour qu'elle soit authentique.
On pourrait alors penser aux maravedis, mais l'iconographie y est différente.

Un faux d'époque me semblerait peu crédible là encore : trop différente de l'originale.

En revanche, le jeton normatensyl qui imite le real dans cette série semble correspondre en tous points avec le tien. Il y a un exemple ici (troisième poste).

Edit : La même vient d'être postée à l'instant sur le forum anglais.
Merci. Au moins maintenant, je peux arrêter de dépenser mon énergie sur celle-là. Il y a celle de l'Inde antique que je n'ai pas encore identifiée à 100 % (j'ai identifié le souverain, mais pas la pièce, qui semble être une copie d'une pièce en électrum), plus des pièces des États pontificaux qui devraient être plus évidentes.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:46.