Premier échange sur Numista

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'hésitais à ouvrir le sujet ici ou dans la section Site numista.

Je me suis inscrit il y a 2 jours et commencé à entrer ma collection. J'ai mis quelques pièces doublons, dispos pour échange et j'ai eu une proposition déjà!

Je ne suis pas très érudit comme numismate et collectionne un peu par plaisir et beaucoup pour la diversité et la quantité des spécimen. La valeur ne m'importe pas tant, mais évidemment personne ne veut ouvertement se faire avoir, et j'avoue avoir un peu la frousse pour ce premier échange, hehe!

J'ai bien lu la doc et la faq, mais il semble manquer une portion sur comment évaluer les pièces de l'autre. Par chance, ce qu'il veut de moi sont de mon pays et je connais leur valeur, rareté et état.

Pour les siennes, surtout de pays que je n'ai pas encore, je regarde quoi? Le taux de change dans "valeur" et l'indice de rareté numista? (une pièce à indice de "rareté numista" 50, par exemple, vaut-elle potentiellement 3 ou 4 fois plus qu'une pièce de même "valeur" mais de rareté 10??)

Je regarde aussi les pubs en contexte de valeur eBay et NumisCorner?

Enfin, combien de temps mettez-vous sur l'analyse d'un échange (si la valeur des pièces ne dépassera visiblement pas un repas dans un fast-food)?
Bonjour Orongo

Et bien venu sur Numista :D

Je comprends ta préoccupation, la première chose que je regarde, c’est à qui j’ai affaire, ses évaluations, les commentaires et de qui viennent les commentaires, si ce sont des membres réguliers sur le site.
Ensuite, je demande une photo Avers et Revers des monnaies proposées.
Pour ce qui est de la valeur en général si ce sont des monnaies communes 1 pour 1 me convient très bien.
Sinon je vais faire un tour sur ucoin ( https://fr.ucoin.net/catalog) pour comparer la valeur réciproque.
Mais, surtout il faut une bonne communication, un bon feeling comme on dit.

Voilà ma façon de faire, il y en a plusieurs.
Bonjour
Suivant la configuration que tu as choisi, bientôt les valeurs apparaitront directement sur Numista
( Plus besoin d'aller chez Ucoin )
Monnaie commune 1 pour 1, que veux-tu dire?

Par exemple, échanger une pièce de 10 cents d'Euro contre une pièce de 2 Euros?
Quote: "orongo"​Monnaie commune 1 pour 1, que veux-tu dire?

​Par exemple, échanger une pièce de 10 cents d'Euro contre une pièce de 2 Euros?
​1 monnaie pour 1 monnaie
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "orongo"​Monnaie commune 1 pour 1, que veux-tu dire?

​Par exemple, échanger une pièce de 10 cents d'Euro contre une pièce de 2 Euros?
​Ca par contre ça n'aurait pas de sens car avec une deux euros, j'en fais 20 des 10cents... et je pense que tu l'as compris ;) Ce qu'il veut dire c'est par exemple une 1 franc semeuse 1960 (très commune) contre un quarter dollar 1990. Ou un penny 1942 contre 5 francs belge 1982. Ou encore... Bref, des monnaies qui intrinsèquement n'ont pas de valeur commerciale ou alors très très minime, si elles sont en état "normal". A partir du moment où les cotes sont faibles, peu importe que la cote soit de 0,70€ ou de 1,10€, on fait du 1 pour 1. Après, ce n'est pas la politique de tous les membres, chacun fait à sa sauce. A partir d'une certaine valeur, il devient intéressant de comparer selon moi.

Personnellement je me base parfois sur ngc pour comparer les cotes, qui est en fait le krause en ligne si je ne me trompe pas :
https://www.ngccoin.com/price-guide/world/
(leur moteur de recherche n'est pas super pratique, il vaut mieux taper le nom de la monnaie suivi de ngc sur google)
Ou lefranc pour les monnaies françaises :
http://www.lefranc.net/

Ça vaut ce que ça vaut, parfois assez éloigné des prix du marché, mais ça sert déjà à se faire une idée pour les échanges.
A rappeler que l'indice Numista est plus que relatif , il s'agit des monnaies possédées par les membres du site.

Ce n'est pas un indicatif fiable sur la valeur de la monnaie , par exemple la 20frs or Napoléon III a un indice de 23 ;)
Topic locked (Numista Robot, 24 Ocak 2019, 00:23)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:32.