bonjour
depuis quelques années, j’achète des pièces euros neuves sur le site de la monnaie de Paris
souvent en coffret (petit prince, JP gaultier, Astérix, Mickey, etc.)
je conserve mes euros neufs dans les coffrets et je remarque que certaines pièces jaunissent ?
je voudrais savoir si je dois les nettoyer ou pas ?
si oui ? comment ?
quelle est la meilleur façon de les conserver sans qu'elles jaunissent et s’abîment ?
capsules , sachets plastiques, ou autre ?
en classeur ?
vous ne les empêcherez jamais de jaunir, c'est la patine qui vient tout simplement, et ça ne les abîme pas. Toute tentative quelle qu'elle soit de l'enlever endommagera irrémédiablement votre monnaie !
On a tous envie en débutant une collection de voir briller ses pièces, puis on apprend avec le temps à apprécier la patine.
Il n'y a pas un mode de conservation qui soit meilleur qu'un autre pour ma part. Moi j'utilise des étuis HB que je ranges dans des classeurs. Le seul mode de rangement que je n'affectionne pas est le médailler.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
merci
c'est bien ce que je lis partout !
je vais donc commander des pochettes hb pour les ranger dedans
et vider les coffrets car je pense qu'elle s’abîmeront moins en pochette
Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour dire que j'ai un faible pour les capsules. J'y trouve un grand plaisir à les manipuler, les tourner dans la main avec ce petit bruit caractéristique de la pièce contre le plastique... À condition que la capsule soit bien adaptée à la taille de la pièce sinon c'est l'effet inverse de sentir la pièce taper de droite à gauche dans la capsule.
Je suis quand même obligé d'en venir à un classeur pour ranger mes pièces communes modernes parce qu'au delà d'une certaine de pièces encapsulées rangées dans une boîte, c'est difficile de s'y retrouver avec un empilage "tétris" des capsules.
Sinon pour le sujet du topic, je me demande si la patine se forme plus ou moins vite au contact de l'air ? Ça doit dépendre aussi du métal.
Quand à les nettoyer... ... surtout pas, d'autant plus pour des pièces neuves en coffret. (BU ?)
Quote: "ALM"Bonjour
non elles ne s'abiment pas : elles prennent une patine !
les enlever des coffrets d'origine ne les protégera pas et leur enlèvera une grande partie de leur valeur !!!
Ca c'est une question de point de vue. Moi je les enlève des coffrets pour les ranger dans mes classeurs, car je collectionne des monnaies, pas du carton. En soit cela n'enlève aucune valeur à la pièce.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.