Voici quelques monnaies( c'est un euphémisme ) dont j'aimerais connaître la valeur: 1 gourde Haitienne 1881, 5 marks du Lander de Bayern 1908 D, et la dernière du Pérou de 1848
Une 20 dollars Liberty 1902:
20 lires napoléonide royaume d'italie 1815:
Monnaie inconnue mais germanique, suisse de 1625 (???):
Une monnaie très bizarre en argent ( a doit venirde l' Est ?? ):
Une grosse monnaie de Charles Quint de 1659 :
Un Ecu de 6 livres de Louis XV de 1745:
4 monnaies du Moyen age et de la renaissance toutes françaises, yen a de Henri III et un blanc guénard de Charles VIII il me semble:
hihihi le changement de situation c'est que moi je sais qu'elles fallent plus de 20, qu'elle ne dattent de 2001 et surtout qu'elles ne sont pas à moi!m
WOUAHHHHH ces monnaies sont magnifiques!!!!
Au niveau valeur je pense que ça monte haut, surtout pour les monnaies en or!!!!
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
En fait mon grand père était Un numismate et un phillatélliste et à sa mort la collec de pièce à été divisé en 8 entre frères-soeur, ma mère ne collectionne pas vraiment hormis les euros trouver en porte monnaie qui rejoigne la collec familiale ( moi je fais ma collec d'euros a part ).
C'est vrai que c'est un bien belle héritage!
Demain j'envois d'autres photos, c'est aussi du lourd!!
Super ton histoire "familliale"... mon souhait serai qu'un jour 1 de mes enfants reprenne le flambeau comme moi j'ai repris la p'tite collection que mon papa avait commencé!
J'ai hate de voir les prochaines photos...
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Deux five dollars Eagle Liberty ( je l'ai adores :
Ecu de six livres de Louis XIV type Aux huit L ( pas sur pour le type mais c'est ce qui ressemble le plus, le blason incliné sur la tête de louis c'est une contremarque ??? )
Deux monnaies d'or du début des capétiens ou Carolingiens(??):
Ecu d'or d'Henri III ou D'Henri IV:
C'est tout pour le moment mais il en reste encore pas mal!
ma mère a 1 ou 2 100 francs tunisie des années 30 et d'après la fiche Numista ils sont l'air ultra rare ( 3100 exemplaires pour l'année de frappe la plus courante ) si c'est pas uen erreur de la fiche combien elles côtent ( aussi cher que des 100 francs Bazor?? )
le terme exact pour l'écu de LOUIS XIV est "Flan réformé" !
Réformation : Action de donner à une espèce une autre empreinte (utilisée par Louis XIV et Louis XV). Pour cause d'économie, l'on sur-frappait au nouveau type les anciennes pièces (frappe sur flan réformé).
A préciser a la chute de l'empire romain d'occident car l'empire romain d'orient,( Bizance justement ) a lui chuté en seulement chuté en 1453 après J C
Les pieces de 100 francs de Tunisie ont été crées suite a la loi du 25 juin 1928 de Raymond Poincarré.
En Tunisie, les pieces de 100 francs ont été frappées jusqu'en 1956, mais seul les millesimes 1930, 1932 et 1935 ont été frappées en petite quantitée ( entre 3000 et 3100 pieces), les autres millesime ont été en quantitée symbolique ( entre 33 et 68 exemplaires)
Ma mère a les millésime 1932 et 1932, pourquoi vu leurs faibles nombres d'émissions ( 3000 et 3100 ) on peut les trouver au poids de l'or???
Je me pose la question et je ne trouve strictement aucune réponse ( peut etre l'offre très faible mais quand même c'est les 100 francs Bazor de la Tunisie d'une certaine façon! )
Le problème c'est que la demande pour ces pièces est quasi-nulle et les côtes arbitraires. Le WC cote de la même manière les années à 3000 ex. et celles à 33. Le marché tunisien est inexistant et le français ne s'y interresse pas. Dommage car c'est un des rares témoignages du franc Poincaré convertible en or.
C'est quand même fous sa doit être une des monnaies coloniales les plus rares et pourtant pas de demande( et pourtant rien que sur Numista yen a pas mal qui font les coloniales!!! ), c'est vraiment incroyable, même un napoélon de napoléon III en TB d'un millésime frappé a 10 000 000 vaut le même prix!!
Quote: devosregisLe problème c'est que la demande pour ces pièces est quasi-nulle et les côtes arbitraires. Le WC cote de la même manière les années à 3000 ex. et celles à 33. Le marché tunisien est inexistant et le français ne s'y interresse pas. Dommage car c'est un des rares témoignages du franc Poincaré convertible en or.
Ça m'étonnerais qu'il y ai si peu d'intéressés car c'est quand même une monnaie coloniale, et beaucoup de collectionneurs français font les coloniales!
20 frs/8 florints Empire Austro-Hongrois 1879 ( mais c'est le type Hongrois ):
Monnaies inconnues ( Pologne/allemagne??? ):
5 frs napoléon 1er 1806 A en SUP pensez vous que le coup sur la tranche (fait vraiment tache d'huile ) fait subir une grosse decôte a la monnaie?? (qui côte dans le gadoury 2011 en SUP 1100 euros):
Si on fait le compte depuis le debut, il y en as quand même pour une petite fortune.
Ton grand pere etait quand même un collectionneur de premier ordre pour avoir de si belles pieces, ca donne envie. J'aimerais bien avoir un grand pere numismate qui possederait les même, ce serait chouette.
Et ya pas que sa, ya encore pour pas mal de monnaies française du 19 eme siècle courante et moins courante du quart de franc premier empire à la 100 francs or Napoléon III Laurée en passant par la plupart des 20 francs " Napoléon" français ( ya que la 20 frs Cérès qui nous manque sinon on a tout les types) par les 40 francs consulat, 1 er empire, Charles X, louis philippe ( les 3 en TTB/TTB+ ) j'ai noté sur des feuilles la liste de toutes els monnaies françaises or/argent du 19 eme au début XXeme que j'ai pu côter grâce au gadoury et j'ai eu droit a quelques "agréables" surprises!
En fait je vous est envoyés que les monnaies que je n'avais pas la possibilité de côter ( yavait aussi quelques romaines et gauloises ).
Pour la 10 mark de saxe 1878 http://www.muenzauktion.com/pollandt/item.php5?id=11870&lang=fr
Superbe piece avec le portrait de Guillaume, empereur d'Allemegne et Roi de Prusse.
Et juste pour l'histoire :
Guillaume Ier est le second fils de Frédéric Guillaume III et le frère de Frédéric Guillaume IV. Il est régent pour son frère depuis 1856 quand il lui succède en 1861. Il a épousé Augusta de Saxe-Weimar dont il a deux enfants dont Guillaume III. Avec son ministre Otto von Bismarck, il va réaliser l'unité allemande. La guerre austro-prussienne de 1866 avec la victoire de Sadowa le débarrasse de l'Autriche et renforce la Confédération de l'Allemagne du Nord. La guerre entamée contre la France en 1870 va lui amener, par le traité de Francfort, l'Alsace et la Lorraine le 10 mai 1871. Le 28 janvier 1871, il est couronné empereur d'Allemagne dans la galerie des glaces du château de Versailles. Le paiement de l'indemnité de 5 milliards de francs-or versée par la France va lui permettre de réussir sa réforme monétaire, basée sur l'étalon or. Bismarck reste premier ministre de Prusse et impose ses vues en matière de politique étrangère : isolement de la France, alliance avec l'Italie, l'Autriche et la Russie. Le congrès de Berlin permet à l'Allemagne de se poser en arbitre de l'Europe et de se constituer un empire colonial en Afrique, Asie et Océanie. Guillaume Ier meurt nonagénaire en 1888.