Ayant fait de nombreux échanges, je n'ai eu que peu de cas où les pièces en retour ne sont jamais arrivées; dans chaque cas, mon interlocuteur a proposé de refaire un envoi de nouvelles pièces. Cependant, j'ai trouvé plus équitable de couper la perte en deux et de ne demander que la moitié du nombre de pièces égarées.
Une autre possibilité serait de demander à votre interlocuteur de vous renvoyer vos pièces et ainsi annuler l'échange.
Dans tous les cas il s'agit d'une relation de confiance et de recherche de solution équitable.
De mon côté, aucun des envois que j'ai réalisés ne s'est jamais perdu: je croise les doigts.
effectué un échange ou un achat en lettre simple est toujours risqué !!! maintenant quand on le fait ... si les pièces sont perdues ...elles ont perdues ... sans compensation possible... les économies de bouts de chandelles, celà fini par revenir cher !!!
Hier je reçois le règlemnt d'une pièce vendue (dont j'avais proposé le règlement par virement gratuit via le net), sauf que l'enveloppe est vide, juste un mot...la personne à oublié de joindre le chèque !!! 60ct pour une lettre vide .....c'est 60cts de perdu pour l'acheteur mais 60cts de gagner pour La Poste !!!!
60cts, c'est peut être pas cher à première vu, mais ramené au poids d'une personne ex 70Kg celà revient à 2100€ !!! celà fait cher le billet d'avion !!!!
Celà c'est mon avis !!!
Celà ne me viendrai pas à l'esprtit de demander réparation en cas de perte !!! celà fait parti des risques
Le mieux, c'est un envoi mini en lettre max ou suivi avec un numéro.... au moins on peut espérer un remboursement de La Poste ou une trace du courrier .
Moi, c'est un chèque que j'ai envoyé qui n'est jamais arrivé.
Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive...
Donc, terminé, je n'envoie plus de chèque par la poste.
Pour régler mes achats, j'utiliserais désormais le virement bancaire. Mais forcément, cela me limitera dans mes achats, puisque ça ne vaut pas la peine de payer un virement pour une seule pièce.
Quand aux envois pour les échanges, je n'accepte ceux ci qu'à condition qu'ils soient fait au minimum par lettre max.
De cette façon, les deux personnes qui font l'échange sont certains que le colis a bien été envoyé. Plus de doute où de suspicion d'arnaque, et tout le monde est content.
Si tu veux avancer, arrête de regarder en arrière.
C'est certain, mais nos échanges ne sont ils pas basés sur la confiance ?
C'est pour cela qu'en cas de problème, il ne faut pas hésiter de le signaler. Cela rends service aux autres, et nous même, on est bien content de voir les évaluations, qui restent quand même une bonne façon de se faire une idée sur la personne avec laquelle on envisage de faire un échange...
mes envois sont en envelopes inviolables et recommande en main(completement plastifie) au recevoir si on voi des traces de tentative d´ouverture il faut le mencioner dans le borderaux au signer.
Je n'ai jamais eu de problème avec les recommandé, et même avec les lettre max. Par contre, il m'est arrivé de ne jamais recevoir des envois, que le vendeur me certfiait avoir fait,mais en envoi simple.
C'est d'ailleurs depuis ces mésaventures que je n'accepte que des envois suivis où en recommandés.
Maintenant, comme le dit "eric974", en cas de mauvaise foi, on ne peux rien faire...
Quote: numisargentJe n'ai jamais eu de problème avec les recommandé, et même avec les lettre max. Par contre, il m'est arrivé de ne jamais recevoir des envois, que le vendeur me certfiait avoir fait,mais en envoi simple.
C'est d'ailleurs depuis ces mésaventures que je n'accepte que des envois suivis où en recommandés.
Maintenant, comme le dit "eric974", en cas de mauvaise foi, on ne peux rien faire...
si on peut faire quelque chose, depois peu j`ai decide de marquer le poids exact de l`envelope, qui est confirme par la poste aux inscrire le recommande, il sufit alors que la persone qui attend le colis ce soit muni d`une balance et verifie avant de signer , je pense que tout coleccioneur possede une petite balance digital c´est indispensable et cela coute pas chere
c'est une bonne idée la balance, mais quand le facteur passe , il n'est pas toujours évident de sortir sa balance, trouver une surface plane etc... et la lettre max est déposée directement dans la boite au lettres....
Et si la personne t'envoie la mauvaise pièce...... tu l'a toujours dans le c...., il fat que tu renvoie la pièce, à tes frais, les délais s'allonge... moi perso, je préfère l'achat-vente, l'échange c'est bon de temps en temps....
Disons que pour les échanges, quand tu trouve quelqu'un de correct, avec qui il n'y a jamais de problème, tu peux continuer avec elle.
Le soucis, c'est que forcément, au bout d'un moment, il n'y a plus de pièces à échanger. Mais ce que je fais, c'est que je garde les coordonnées, et de temps en temps, je vais voir si il n'a pas de nouvelles pièces à échanger
Quote: eric974c'est une bonne idée la balance, mais quand le facteur passe , il n'est pas toujours évident de sortir sa balance, trouver une surface plane etc... et la lettre max est déposée directement dans la boite au lettres....
Et si la personne t'envoie la mauvaise pièce...... tu l'a toujours dans le c...., il fat que tu renvoie la pièce, à tes frais, les délais s'allonge... moi perso, je préfère l'achat-vente, l'échange c'est bon de temps en temps....
Eric974
pas d`accord ,recommande en main il faut signer pour la recevoir, si le poids ne correspond pas on signe pas e cela revient a l´origine
si la personne t´envoi la mauvaise piece ce n`est plus une question de doute avec la poste, on há la preuve que la personne ou c`est trompee ou c`est un escroc
Je dois totaliser 500 échanges-ventes-achats sur Numista puis sur troc radins, e.bay, Delcampe et jamais je n'ai eu de problèmes. 1° je vérifie toujours les évaluations données à mon interlocuteur, 2° sauf pour une valeur de 1 ou 2 euros, j'envoie par lettre max. Une seule fois, l'envoi n'était pas conforme,(Allemagne 5 ateliers annoncés, mais reçu 5 fois même atelier) Szmata connaît le personnage, mais ce n'est pas grave, j'ai pu écouler les pièces.
Je constate qu'il y a vraiment un esprit de confiance et d'honnêteté dans ce milieu de numismates (et sans doute de collectionneurs tout court) et ça fait du bien dans ce monde de mensonges et d'appâts du gain.
le silence qui suit une musique de Mozart c'est encore du Mozart. Sacha Gitry
Quote: numisargentMoi, c'est un chèque que j'ai envoyé qui n'est jamais arrivé.
Pour régler mes achats, j'utiliserais désormais le virement bancaire. Mais forcément, cela me limitera dans mes achats, puisque ça ne vaut pas la peine de payer un virement pour une seule pièce.
Quand aux envois pour les échanges, je n'accepte ceux ci qu'à condition qu'ils soient fait au minimum par lettre max.
De cette façon, les deux personnes qui font l'échange sont certains que le colis a bien été envoyé. Plus de doute où de suspicion d'arnaque, et tout le monde est content.
Heu en france vous devez payer pour un virement ? En belgique c'est gratuit via net banking.
Sinon moi j'envoi via lettre normalisée quasiment tout le temps, ca une simple lettre normalisée (<50g) avec recommandé coute min 7,20euro vers l'europe...
Je n'avez pas reçu une fois les pièces, et la personne à bien voulu en expédier d'autres, on a coupé la poire en 2.
Quote: numisargentMoi, c'est un chèque que j'ai envoyé qui n'est jamais arrivé.
Heu en france vous devez payer pour un virement ? En belgique c'est gratuit via net banking.
Sinon moi j'envoi via lettre normalisée quasiment tout le temps, ca une simple lettre normalisée (<50g) avec recommandé coute min 7,20euro vers l'europe...
Je n'avez pas reçu une fois les pièces, et la personne à bien voulu en expédier d'autres, on a coupé la poire en 2.
Belgotux
tout depend des echanges, si c`est des valeures de 5 a 10 euros on peut tenter la chance, moi la plupart de mes echanges depasse les 100 euros voir 200 300