Arendil,
d'après toi, sur la 2e photo, qu'y a-t-il sous les 2 lis ? un autre lis, un dauphin, autre chose ?
Avec des yeux maintenant inutilisables pour le reste de la journée, j'ai cru lire IOHANNES :
Il faut chercher où Jean (futur Jean II) aurait pu battre monnaie en son nom en tant que fils (FILIVS) du roi Philippe VI.
Peut-être en Normandie, dont il a été Duc à partir de 1322 ?
Mais le type avec les 2+? ou 3 fleurs de lis dans un trilobe n'apparaît que plus tard je crois...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il y a de l'idée. Je dirais que c'est la pointe inférieure d'une 3ème fleur de lys que je vois mais en étant vraiment pas sûr. Il y a quelques monnaies avec seulement 2 fleur dans un trilobe (l'inférieur est vide) mais c'est aussi bien plus tard, j'ai aussi pensé au dauphin mais impossible de voir quoi que ce soit.
Elle brille de mille feux parce qu'elle a été argentée, comme toutes les monnaies qui étaient accrochées à ce bracelet. Là où j'ai limé la bélière, elle brille beaucoup moins, preuve que c'est un bon billon pâle.
De souvenir, il y avait ces deux là, le teston henri II, un denier tournois de Gaston d'Orléans et un double tournois de Louis XIII. C'est bien disparate.
Je suis en train de passer toutes celles de CGB avec trilobe.
Ce que je peux constater :
La légende commence par une fleur de lys non couronnée.
Il y aurait assez de place dans le trilobe pour mettre quelques chose dans la partie inférieure. Quand il n'y a rien, le plus souvent, les fleurs de lys supérieures sont plus basses.
Face avec trilobe :
la légende semble commencer par un L comme LVDOVICVS
la ponctuation est avec deux trèfles superposés.
L[...]S : [...] : [XX] : [R ou K] :
Face avec croix :
La 2e lettre est un V : DVPLEX / TVRONVS ?
Entre 6 et 7h, les deux lettres identiques semblent être des NN
En plus, il doit y avoir un tréflage qui brouille les lettres : on a un bout de grenetis qui passe au pied au lys de début de légende, face avec les lys.
La face avec le trilobe semble être l'avers...
Mais si la 1e lettre semble bien être composée de, ou débuter par, une partie droite (I, L, N, M, H...) et que la dernière lettre du nom est le S qui se situe à 6h, alors l'avant dernière lettre me semble vraiment être un E oncial.
Le tréflage ne facilite rien en effet...
Il me semble que la fin de légende soit :DE:R ou :DE:K
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Louis XI : Ciani 774 (Duplessy 562), 777 (Duplessy 563)
Charles VIII : Ciani 832 (Duplessy 604) revers avec SIT NOMEN ...
Louis XII : Ciani 945, 946, 948 (les dessins montrent que le lys couronné en début de légende a souvent une couronne hors flan)
Pour l'avers avec les fleurs, je partirais bien sur LVDOVICVS : D GR : FR : R
Avec le V au revers, la légende commencerait avec DVPLEX
Au poids, on serait plutôt sur un double tournois (pd. th. 1,344 - 1,359 gr) plutôt qu'un denier (pd. th. 0,971 - 1,019 gr). Donc, ce serait Duplessy 562, mais sans grande certitude.
Le Duplessy 528D Charles VII pourrait être une éventualité avec PARCE : MICHI : DOMIN, légende ponctuée par deux croix superposées, et commençant par un lys. Avec le V en 2e lettre, c'est mort.
Le truc, c'est que l'on ne reconnait pas les lettres.
En fait, c'est le merdier total, même si le Duplessy 562 serait le plus proche (Louis XI).
Mais je viens de me faire le Poey et le Boudeau en cherchant celle-ci et l'autre, et au final, ce qui s'en rapproche ne commence pas une fleur de lys et la ponctuation et les lettres ne correspondent pas.
Oui, ça peut être que le Duplessy 562 dans ce cas, mais la légende ne permet pas d'avoir de certitude quand au reste, d'autant qu'on ne voit aucun point secret sous les lettres.
J'ai demandé identification aux membres du Cercle Lyonnais de Numismatique dont je fais partie.
Jérôme Vescovi m'a répondu pour cette monnaie :
Une monnaie imitée de celle du roi de France dans la région des Pays-Bas, importée en grand nombre dans le royaume. Ces imitations de faible qualité sont méconnues et d'identification difficile du fait de légendes peu cohérentes.
Je propose de transcrire la légende du droit ainsi : (lis) IOhaNNES (ponctuation) DNE (ponctuation) DE (ponctuation) K
Cela permettrait d'attribuer cette monnaie à Jean de Hornes, Seigneur de Kessenich (cf PIOT (C.) in Revue Belge de Numismatique 1856, pp 76-95).
Au revers, la légende semble dégénérée, peut être une trace très déformée du nom de l'atelier en fin de légende (Kilive). On peut se demander si ce n'est pas une imitation d'une imitation car sur les exemplaires de cette région que j'ai pu voir (mais de type différent), les légendes étaient quand même moins incohérentes ...
Donc, Joe était dans le juste en lisant IOHaNNES. Je vais essayer de trouver une représentation plus similaire que dans la publication. Cette monnaie aurait donc la même origine géographique que l'autre monnaie que je prenais pour une royale. Je pense que c'est fort possible car je crois me souvenir que ces deux monnaies étaient ensemble (mais je n'en suis plus sûr).