Je dédie c est nouvelles entrées à @ALM. Tout frais tout chaud hier je téléphone à un copain antiquaire à Bruxelles pour lui demander s il n as pas de parfois des monnaies françaises.
Il me dis qu il a un lot trouvé dans un bureau acheté en France il y a un an. Ok Rdv pris ce matin à l heure du café . 15 monnaies mais seulement 4 lisibles les 11 autres étant des Napoléons 5 c trop usés.
Le lot de 15 monnaies 10 € + un café , les 11 usées je les donne rais à mon neveux et les 4 je les gardes :
ALM tu voit je suis tes conseils , correct comme prix 10 € pour ces 4 monnaies ? Donc un 20 c 1867 BB , un 20 c 1867 À les 2 TTB- , une 2 francs 1871 A TB, une 5 francs Louis XVIII 1819 B belle patine limite TTB voir TTB- avec 1 coup sur la tranche. Une matinée sympas.
Un denier de Titus pour ma part. Acheté en Mars dernier, il vient d'arriver. Le revers n'est pas très beau, mais il faut savoir que je collectionne principalement les portraits des différents empereurs.
Les revers ne m'intéressent que peu sauf : animaux, scène de triomphe ou liés à la guerre et à des évènements historiques.
Il s'agit de ma première pièce de Titus et de mon premier denier des 12 césars. La fiche Numista
Quote: "Spherical"Un denier de Titus pour ma part. Acheté en Mars dernier, il vient d'arriver. Le revers n'est pas très beau, mais il faut savoir que je collectionne principalement les portraits des différents empereurs.
Les revers ne m'intéressent que peu sauf : animaux, scène de triomphe ou liés à la guerre et à des évènements historiques.
Il s'agit de ma première pièce de Titus et de mon premier denier des 12 césars.
La fiche Numista
Les 12 empereurs la série mythique. Ce qui compte sur ce thème ce sont les portraits. Avoir la série complète n est pas si facile et certains empereurs coûtent un bras mais tu y arriveras. Bravo pour cette première entrée.
Quote: "fineoldcollector"Les 12 empereurs la série mythique. Ce qui compte sur ce thème ce sont les portraits. Avoir la série complète n est pas si facile et certains empereurs coûtent un bras mais tu y arriveras. Bravo pour cette première entrée.
Si j'ai bien analysé le marché, 4 têtes sont dures à trouver/chères : César, et les 3 empereurs éphémères de 69 : Galba, Othon et Vitellius. Allons-y en douceur
Quote: "Quiquengrogne"Perso, y a guère que les Flavien qui sont dans mes cordes...
Période très petite mais pas moins intéressante ! Pour ma part, j'espère avoir à terme un portrait pour chaque empereur romain. À étendre ensuite éventuellement sur les impératrices et les usurpateurs, mais ce n'est pas encore d'actualité, j'ai du pain sur la planche avant cela.
Pour compléter ma collection d'euros 🙂
Photo pas très belle.. mais pieces très jolies.
(Andorre, St Marin, Chypre, Malte, Monaco, Estonie, Lettonie et Lituanie ).
Quote: "anthony1980"Bonjour,
Cinq retours de GENI enfin déconfinés
Je les classe selon la rareté graduelle que j'estime pour les trouver dans cet état :
N°1: 50 centimes Semeuse 1897 MS64
N°2: 100 francs Cochet 1958 chouette MS61
Ensuite ça monte vite en rareté...
N°3: 5 centimes 1938 étoile MS65 (négociée à la bourse de Tirlemont au prix du TTB- )
N°4: Essai 50 centimes Morlon 1941 légère à 0,72g MS65
Et enfin la numéro 5 : Essai 50 centimes 1931 Morlon de type 2 MS64
J'ai cherché longtemps et même très longtemps pour les avoir, puis le confinement est arrivé juste au moment de leur gradation mais finalement, elles sont de retour et cette fois protégées dans leur bel écrin GENI.
La patience est vraiment une qualité indéniable
Du lourd. Surtout pour les 3 dernières.
Un grand bravo Anthony !!!
Tu rentres dans des domaines où peu y sont allés.
Quote: "fineoldcollector"Les 12 empereurs la série mythique. Ce qui compte sur ce thème ce sont les portraits. Avoir la série complète n est pas si facile et certains empereurs coûtent un bras mais tu y arriveras. Bravo pour cette première entrée.
Il y a quelques mois ALM avait tenté un fil sur les 12 Cesars, sans grand succès malheureusement : https://fr.numista.com/forum/topic91719.html
On pourrait peut être le faire revivre...
Quote: "Spherical"Si j'ai bien analysé le marché, 4 têtes sont dures à trouver/chères : César, et les 3 empereurs éphémères de 69 : Galba, Othon et Vitellius. Allons-y en douceur
Tout dépend du type de dénomination auquel tu t'intéresse. Si c'est pour tout faire en denier, tu n'es pas non plus sorti de l'auberge avec Claude et Caligula
Quote: "Potator II"Tout dépend du type de dénomination auquel tu t'intéresse. Si c'est pour tout faire en denier, tu n'es pas non plus sorti de l'auberge avec Claude et Caligula
Quant aux sesterces, tu ne sortiras jamais de l'auberge...
Il n'y en a pas d'Othon, car il n'avait aucune autorité sur les Gaules et donc sur l'atelier de Lyon qui frappait le bronze. Non plus de César, n'est-ce pas?
Il y eut beaucoup de "sesterces" d'Othon frappés durant la Renaissance quant les collectionneurs cherchaient à combler la lacune. Les sesterces étaient prisés puisque leur grand module permettait une expression artistique plus poussée.
J'ai essayé, à un moment. De ne plus rien acheter d'autre, pour pouvoir me payer un beau sesterce de temps en temps. Eh ben, j'ai pas tenu longtemps ! Ça fait pas beaucoup de pièces dans l'année, et du coup j'ai pas tenu.
Les 12 Cesars c est la thématique par excellence , il faut trouver uniquement de beaux portraits donc de belles monnaies, comme on dis avec des moyens modestes il faut 12 ans pour trouver et pour économiser en tenant le rythme d une monnaie de la série par an.
Si on fait cette thématique il faut acheter du très beau et cela peux être frustrant tant pour trouver que du fait que financièrement on doit se priver d acheter d autres monnaies.
Mes plus grosses entrées ce mois ci viennent de la Liveauction de CGB, pour moi la seule raison d aller acheter chez CGB car les acheteurs font le prix et par chance c était très mou sur les belles modernes françaises gros modules 5 francs en argent du 19 eme. Je viens de les recevoir donc je publie.
En premier , au moins on diras pas que je suis sectaire anti Slab Pour les modernes, mon premier Slab de ma vie il faut dire que sur cette monnaie le slab a plutôt rendu le prix adjugé très bas. Pas d enthousiasme en France sur les slabs.
5 francs Charles X, 2e type 1830 Toulouse F.311/48
Pour terminer sur les 12 césars, il faut vraiment être patient. C'est vrai que j'aimerais bien les faire en denier, ma dénomination romaine préférée. Patience patience
Quote: "Spherical"Pour terminer sur les 12 césars, il faut vraiment être patient. C'est vrai que j'aimerais bien les faire en denier, ma dénomination romaine préférée. Patience patience
La 5 francs premier empire est juste superbe, très bel achat !
Que dire de la série des ricaines en or !!!
Et puis après il y a une romaine pour finir en beauté, bravo, vraiment c'est une super mois !
Quote: "ILoveNapoleon"I Love Napoléon !
Un petit clin d’œil a Potator II et sa belle pièce An12 jumelle mais en version Consul
j'ai remarqué sur ma pièce qu'un point a été frappé dans FRANCS après le N
Vous voyez ?
Y a une variété sans point après Française ...y a pas de variété avec point dans Francs ?
Quote: "-kadzuma-"La 5 francs premier empire est juste superbe, très bel achat !
Que dire de la série des ricaines en or !!!
Et puis après il y a une romaine pour finir en beauté, bravo, vraiment c'est une super mois !
oui j aime beaucoup Napoléon 1er . La Charles X heureusement personne ne l as remarquée en vente mais elle est rare , petit tirage 495 902 et c est le plus haut grade existant à ce jour pour cette monnaie ce qui s explique par sa vraie rareté. Un exemplaire répertorié en TB chez NGC et celui ci est le seul gradé chez PCGS. c est l exemplaire de la collection ideale.
Je l ais acheté sur les conseils d un ami numismate pro à Bruxelles qui m as dis qu elle étais vraiment plus rare que son tirage mais je ne pensais pas l avoir à un prix aussi bas. C est pourquoi pour une fois j ais acheté une monnaie sous Slab.
une der avant les vacances ... ou comment faire du neuf avec du vieux
Une question au passage
Selon la fiche Numista la monnaie doit être frappée en orientation médaille
Ma pièce comme vous pouvez le voir n'est pas tout à fait dans ce cas car le revers et orienté de quelques degrés vers la droite
Est-ce normal selon vous ?
je rajouterais également que la fiche numista porte uniquement sur la version BE
mais il existe une frappe moins prestigieuse comme ma pièce ici présentée
7500 pièces frappées
Ce sont de belles romaines !
Et que dire de la monnaie australienne !
La pièce présentée est, je pense, en mate en anglais, qui signifie "d'aspect mât".
On dirais un peu l'inverse d'une BE.
Des mois que je ne suis pas passé par le post des nouvelles acquisitions... Beaucoup de merveilles, le post a évolué vers le qualitatif, ou peut-être que c'est un mois particulier dû au post-confinement.
Je retiens cette fresque de Frenchlover...
Impressionnant, artistique, les couleurs, la netteté de la photo, pas d'ombre, chapeau.
Bon pour ma part, j'ai fait une petite rentrée, rien d'impressionnant, juste une bonne affaire :
13 Semeuse (+ 3x50F Hercule) pour 70€.
enfin arrivè de Paris en Belgique , 2 kilos de savoir mais des l ouverture quel plaisir de se plonger dans un tel travail. Si nous avions une telle approche des auteurs sur les monnaies antiques qui pour être franc écrivent des livres souvent ennuyeux quand il ne sont pas inutiles. Et sans de vrais explications, une mise en contexte qui amène les jeunes à s intéresser à l histoire à travers les monnaies.
Quote: "fineoldcollector"Bonjour,
enfin arrivè de Paris en Belgique , 2 kilos de savoir mais des l ouverture quel plaisir de se plonger dans un tel travail. Si nous avions une telle approche des auteurs sur les monnaies antiques qui pour être franc écrivent des livres souvent ennuyeux quand il ne sont pas inutiles. Et sans de vrais explications, une mise en contexte qui amène les jeunes à s intéresser à l histoire à travers les monnaies.
Tu donnes très envie ... Très beau livre qui a l'air riche en contenu et plus qu'épais, je serais vraiment interessé d'en voir un petit aperçu et je ne pense pas être le seul Ah oui vraiment ce serait super !
Quote: "fineoldcollector"Bonjour,
Tu donnes très envie ... Très beau livre qui a l'air riche en contenu et plus qu'épais, je serais vraiment interessé d'en voir un petit aperçu et je ne pense pas être le seul Ah oui vraiment ce serait super !
sur le site de CGB tu peux feuilleter une toute petite petite partie
Je rejoint la pensée de Jeanrosé sur l'intérêt du livre le "le franc, les monnaies les archives". Possédants cette ouvrage je pense qu'il serait très utile à beaucoup de monde pour l'évaluation de l'état de conservation des pièces modernes Française.
L'idée ne trotte depuis un moment... pourrait-on scanner les pages d'état de conservation de chaque types et le mettre dans le numisdocs ?? Mais surtout avons nous le droit de faire ça?
Si on le fait sans demander aux auteurs non, on a pas le droit.
Toute reproduction, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur est strictement interdite, ou quelque chose du genre, c'est écrit au début du livre normalement.
Si on pouvait le copier à tout bout de champ, à quoi ça sert de l'acheter ?
Personnellement je l'ai acheté et je préfère avoir en physique que dématérialiser.
Biensur je ne parlais pas de l'ouvrage entier mais seulement des photos de monnaies montré dans leur état de conservation selon leur grade. Un peu comme si on récupérait des photos des ventes d'une boutique selon chaque type et état de conservation. Un peu comme une banque de donnée.
Après je conçoit très bien que cela puisse être interdit et ne le reproche nullement. D'où mon interrogations sur le sujets.
Ici sur le forum, on poste souvent un scan d'une page précise du Franc ou du Gadoury, dans un usage de partage privé, je ne pense pas que cela soit interdit par la loi. C'est mon livre que j'ai acheté dont je scanne une page pour la partager à titre informatif. Je n'en tire aucun gain.
Sur le sujet du partage, je ne pense pas que le partage sur un forum public soit considéré comme du partage privé... D'autant plus que si on jette un oeil à l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, qui énonce les exceptions au droit d'auteur, on s'aperçoit que le scan d'un ouvrage, même d'une seule page et dans un objectif de partage sur un forum, ne rentre dans aucune des exceptions (d'après moi).
Le fait que l'on retire ou non un gain du partage n'est pas pertinent pour apprécier la violation du droit d'auteur, de même que le fait qu'il s'agisse d'un livre que l'on a acheté.
Quant à la publicité, on pourrait discuter sur le fait que le scan d'une page fasse effectivement la publicité de l'ouvrage, mais de toute manière la publicité ne constitue pas une exception au droit d'auteur. J'imagine parce que bien souvent, celui qui fera la publicité sera le titulaire du droit lui-même ou le titulaire d'une licence sur ce droit.
Donc, si on s'en tient au texte,et si je le lis bien, le scan d'une page d'un livre en vue du partage sur un forum est une violation du droit d'auteur.
Maintenant, sur le plan "moral", mon avis personnel est que, bien souvent, les pages scannées seront les pages essentielles ou contenant des informations essentielles (états de conservations, variantes, cotes...), dont le partage fait perdre une partie de l'intérêt à l'achat de l'oeuvre. Je ne comprends pas l'intérêt de scanner une page. On peut se contenter de tout simplement répondre à la demande d'un membre, en citant l'ouvrage (ça suffit à en faire la publicité, si c'est cela l'intention), sans pour autant le scanner ou le recopier.
Dans les faits c'est sûr qu'il est peu probable que l'éditeur ou l'auteur vous mette une action sur le dos pour le scan d'une page, mais pensez que chaque scan que vous partagez c'est creuser la tombe d'un bouquin, d'un auteur, d'un marché. Les livres numismatiques sont assez chers, alors si plus personne ne les achète parce que tout le monde partage des scans, ils seront encore plus chers et les éditeurs rechigneront même à les publier. Je vais pas faire la sainte nitouche, on a tous ou presque des scans de bouquins mais si c'est un bouquin qui vous sert, si c'est possible, achetez-le.
Si c'est puritain de dire, d'une part, que c'est formellement illégal et, d'autre part, qu'il faut soutenir le travail de recherche en numismatique dès que c'est possible, alors je suis puritain... Navré que ma pudibonderie t'exaspère.
Elle ne m'exaspère pas elle me faire rire, d'où le "lol".
Si tu respectes la loi à la virgule près, comme tu la défends pour la numismatique, dans tous les domaines de la vie, ne serait-ce déjà sur la route, je ne dirais pas que tu fais preuve de puritanisme mais que tu mérites une médaille d'honneur.
Quote: "Kreutzer67"Bonsoir,
J'ai comme l'impression que l'on s'éloigne fortement du sujet de ce post ...!!
Oui et je m'en excuse car j'ai été l'auteur de cette déviation.
A l'attention d'un modérateur. Est il possible de déplacer tout les messages concernant cette déviation ou faut-il créer un post !?
Lol
Pour te rassurer, c'est une habitude sur le forum, donc c'est la norme.
Y a toujours un membre qui vient rappeler aux intervenants qui s'écartent du sujet d'y retourner.
Donc t'inquiètes pas, tu n'as pas besoin de t'excuser, on est dans le vrai.
Le forum Numista c'est des posts en matriochkas... Les poupées russes, un sujet dans un autre sujet dans un autre sujet... De digression en digression, on en arrive à un Inception de la numismatique.
J'en veux à personne et je suis le 1er à m'en rendre coupable si je ne fais pas attention. D'ailleurs le zèle et la passion font bon ménage.
On aime défendre en vrai puriste les règles, les usages, les normes, etc, d'une activité dans laquelle on est plongé et impliqué mais dans un autre domaine tu verras ces mêmes puristes être laxistes, largement moins à cheval sur les règles, voire même les transgresser ouvertement.
Donc oui je m'amuse de cette nature humaine ambivalente qui se veut exemplaire ici et défaillante là-bas. Car peu de gens se soucient d'avoir comportement juste en toute circonstance. La plupart sont satisfaits d'eux-mêmes, vivent avec leurs défauts sans gêne, sans honte au détriment des autres. Et tu vois des personnes d'un âge avancé avec un tempérament méchant, mesquin, des personnes avares, prétentieuses, égoïstes, imbus, etc, toute une vie n'aura pas suffit pour qu'elles deviennent de sages grands-parents, pas besoin alors qu'on écoute leurs plaintes fréquentes sur des jeunes mal élevés qui leur ressemblent.
Désolé c'est sorti.
Je suis une enchère de médaille, j'espère avoir le plaisir de vous partager son acquisition en juillet.
A fineoldcollector qui nous dit "J aime bien le Sesterce de Lucilla , j ais toujours eut un faible pour elle."
Je vais peut-être te faire de la peine, mais je ne crois pas que tu puisses la draguer
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Quote: "Quiquengrogne"Perso, y a guère que les Flavien qui sont dans mes cordes...
Période très petite mais pas moins intéressante ! Pour ma part, j'espère avoir à terme un portrait pour chaque empereur romain. À étendre ensuite éventuellement sur les impératrices et les usurpateurs, mais ce n'est pas encore d'actualité, j'ai du pain sur la planche avant cela.
Bonjour Spherical
Moi je me suis acheté ce poster pour la beauté et j'en ai copié un exemplaire d'internet et grâce à un logiciel de retouche d'image je remplace sur le poster numérisé la pièce par une de mes monnaies (que j'identifie par un petit papillon) .
Je suis loin d'avoir fini
Joli poster... Du coup cette idée avec tes pièces au papillon t'offre un bon support pour voir ce qu'il te manque, voir ta progression et admirer tes trouvailles.
Tu pourras ensuite imprimer ton propre poster... C'est vrai que t'as encore de la marge avec 25 monnaies sur 144. Beau travail.
QuoteBonjour SphericalMoi je me suis acheté ce poster pour la beauté et j'en ai copié un exemplaire d'internet et grâce à un logiciel de retouche d'image je remplace sur le poster numérisé la pièce par une de mes monnaies (que j'identifie par un petit papillon) .
Je suis loin d'avoir fini
très bonne idée ! Vraiment pas bête !
j'ai déjà repéré ce poster, il est vraiment beau et intéressant, je pense que je vais craquer un jour ou l'autre.
Et le fait de le personnaliser, vraiment bravo pour l'idée
Quote: "Savant fou"A Canaan : Quelque soit l'âge, tu trouveras des pisses-vinaigres, qui n'aiment rien, qui voient le mal partout.
C'est triste mais c'est comme cela.
Bonjour,
Le pisse-vinaigre que tu cites ne fait, tout comme toi, qu'exprimer son avis, ne t'en déplaise. A bon entendeur...
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Reçue aujourd'hui cette 1/26e de shilling de Jersey avec la contremarque canadienne bien connue de Joseph Rouleau:
La contremarque donne donc à ce 26e de shilling le statut de pièce canadienne. On remarquera que la c/m est en lettres minuscules, ce qui est plus rare.
Dans le grand ouvrage de Greg Brunk, c'est le nº R-551. Il enregistre 17 specimens, mais aucune des pièces hôtes n'est de Jersey.
Voila bien longtemps que je n'avais pas acheté, voila deux nouvelles
20 centimes 1945 C & Franc Henri III 1578 G (Poitiers) malheureusement très nettoyée
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
a Kreutzer67, contrairement à ce que tu penses, je n'ai cité personne en particulier, je n'ai fait que de parler en général.
Je ne te connais pas et il y a peu de chances que l'on se rencontre un jour donc je ne vois pas pourquoi je parlerais contre toi.
Cordialement
Un ami brocanteur me l'avais déniché dans un lot et m'avait demandé si j'étais intéressé. J'étais effectivement intéressé. Je l'ai payé au prix qu'elle vaut, mais je suis très content, je n'avais pas de 'grand module' de Henri III, c'est chose faite
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Quote: "MRSN"Salut Kadzuma :)
Un ami brocanteur me l'avais déniché dans un lot et m'avait demandé si j'étais intéressé. J'étais effectivement intéressé. Je l'ai payé au prix qu'elle vaut, mais je suis très content, je n'avais pas de 'grand module' de Henri III, c'est chose faite
Elle est belle , une Royale correcte il faut payer le juste prix ce sont des monnaies recherchèes et pas surcotèes contrairement a 90 % des modernes après 1900.
Quote: "MRSN"Voila bien longtemps que je n'avais pas acheté, voila deux nouvelles
Franc Henri III 1578 G (Poitiers) malheureusement très nettoyée
bonjour !
L'avers est bien astiqué, mais cela une très belle monnaie ! Le revers est très beau ! J'adore ces gros modules d'argent. Maintenant il faut rechercher les demis, les quarts...
bonjour !
L'avers est bien astiqué, mais cela une très belle monnaie ! Le revers est très beau ! J'adore ces gros modules d'argent. Maintenant il faut rechercher les demis, les quarts...
Merci pour les quarts et demis je vais en parler à ma banquière mais j'ai peur qu'elle finisse par faire un burn out haha
bonjour !
Merci pour les quarts et demis je vais en parler à ma banquière mais j'ai peur qu'elle finisse par faire un burn out haha
Surtout qu'il existes des quarts et des demis francs pour Henri III, Henri IV et Louis XIII... Mais bon, avec de la patience, ça fait une jolie série...
1 er vide grenier depuis fort longtemps. Un petit lot riche en française avec quelques petite trouvaille après 1er tri. Et un centime l'an 6.
Et pour finir une rentrée de pièces en argent.
Qu'est ce que je ferais pas pour deux nouveaux "pays"
Maintenant, va falloir négocier les frais de port Il faut que je reste humble (ce qui n'est pas mon fort), et me présenter dans la langue teutonique (ce qui n'est pas non plus mon fort) Hallo
Vielen Dank für diesen Verkauf
Mögen Sie die gesamten Versandkosten festlegen
Danke dir
aller ..c'est pas encore la fin du mois
une petite allemande qui vient d'arriver ...d’Allemagne ça tombe bien
super difficile les photos pour des monnaies avec fond miroir
Quote: "ILoveNapoleon"aller ..c'est pas encore la fin du mois
une petite allemande qui vient d'arriver ...d’Allemagne ça tombe bien
super difficile les photos pour des monnaies avec fond miroir