petite monnaie de billon / 8 denari - république de Gênes - 1721(?) [solved]

9 posts • viewed 168 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je bloque encore sur l'identification d'une monnaie fortement usée mais qui me semble intéressante:

petite monnaie (de billon, je pense) de 14mm de diamètre
0,77g
flan fin
frappe médaille
avers : ecu croisé avec une clef(?) en barre, couronné(?)
revers : personnage assis, drappé, tenant septre et globe, auréolé d'étoiles. Légende quasi illisible (à chaque tentative de lecture je crois voir des choses différente!)

voici ce que je vois :

merci pour votre aide.
bonjour

avers : une vierge à l'enfant ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cité italienne ?

Cette pièce peut-être : http://www.monnaiesdantan.com/vso5/italie-genes-denari-1780-p1715.htm
Quote: "ALM"​bonjour

​avers : une vierge à l'enfant ?
​vierge à l’enfant possible
ou alors portrait d’évêque
ou même Christ

j’ai cherché dans les monnaies d’évêché mais sans succès
Quote: "Spherical"​Cité italienne ?

​Cette pièce peut-être : http://www.monnaiesdantan.com/vso5/italie-genes-denari-1780-p1715.htm
​ça me semble être une bonne piste. Ce n'est pas exactement cette pièce mais le personnage drapé pourrait être l'iconographie adéquate, comme cette autre pièce de Gênes : 4 denari 1752

Je vais creuser.....
A force de chercher, tout porte à croire qu'il s'agisse effectivement d'une monnaie divisionnaire de la république de gêne (1528-1797). La vierge à l'enfant est choisi comme motif à partir de 1638. J'ai verifier les Ecu, 1/2, 1/4 et 1/8, les réali, lires, géorgie. Ce n'est pas exactement correspondant.

Quel est donc ce divisionnaire ?
Quelqu'un a t'il un catalogue exhaustif des monnaies de la république de gênes ?
bonjour

voir là

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/zecca/Genova
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voilà, j'ai trouvé :
C'est une pièce de 8 denari de la république de Gênes : la mienne serait de 1721 (c'est ce que j'ai cru lire en légende de la pièce)

14,81mm, 0,99g
alliage (type billon je crois)

Avers :
✠ ET ✠ REGE ✠ EOS ✠
Buste de la Sainte Vierge dans les nuages ​​auréolée d'étoiles (nombre variable) et la date en exergue ou en légende.

Revers :
✠ DVX • ET • GVB • REIP • GEN •
Ecu croisé sous diverses formes.

intérêt historique certain mais faible valeur : "Pièce émise pendant une longue période (de 1645 à 1797) qui a subi de nombreux changements tant sur le D / (donné dans la légende et non dans l'exergue, Madonna avec couronne, nombre d'étoiles divers formant le halo, certaines avec des initiales menthe après la date) et sur le R / (bouclier carré, couronné de trèfles, bouclier à trois étoiles, bouclier ovale, bouclier en forme de coeur). Le C.N.I. il décrit 26 dates différentes avec 55 variations. Cette pièce est la plus disponible sur le marché en raison du grand nombre de spécimens frappés."

Merci Spherical, Merci ALM
Status changed to Solved (kha, 14 Ağu 2020, 19:20)
Bien joué ! J'adore la représentation de la Vierge

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:06.