grand douzain au deux H, 2eme type [solved]

16 posts • viewed 110 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'aurai besoin de votre confirmation pour cette identification et avoir une évaluation de grade.

P:1.82g
D: 24mm
M: sûrement billon

Je pense fortement à un grand douzain aux deux H du 1er type d'Henri IV. Et je lui donnerai bien un petit TB.

Description visible avers:

???.?FRA ET. NAVARE????

Description visible revers:

+SIT.NOMEN.DNI.BENEDI??1596

Par contre comment puis-je identifier l'atelier ?? C'est par rapport à une lette ? Un symbole ? Ou la légende ?

J'ai trouvé celui-ci qui s'en rapproche fortement :

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-1er-type-1596-paris-sup,bry_136506,a.html

Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir

non car beaucoup trop usée : état B- !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
état TB, mais frappe faible sur un flan très irrégulier. l'atelier s'identifie par la lettre qui se trouve à la pointe de l'écu, ici illisible
Ok, je pensais un peu plus car les motifs restant sont bien en relief. Apres effectivement il y a de l'usure sur certains motifs et un éclatement du flanc.
Bonjour,

je pense que l'atelier est Tours, vu le point sous le C de HENRICVS... et dans ce cas, douzain frappé à 48.909 exemplaires^^
Mon site sur les monnaies de Charles VII
Quote: "MGDCA"​Bonjour,

​je pense que l'atelier est Tours, vu le point sous le C de HENRICVS... et dans ce cas, douzain frappé à 48.909 exemplaires^^
​Bonsoir MGDCA,

Merci pour cette précision !!!
Je viens de regarder de nouveau et effectivement il y a bel et bien un point sous le C de HENRICVS qui ce trouve d'ailleurs au niveau du H
Si c'est l'atelier de Tours quelle lettre devrais je trouver?
Quote: "le Diablinte"​état TB, mais frappe faible sur un flan très irrégulier. l'atelier s'identifie par la lettre qui se trouve à la pointe de l'écu, ici illisible
​Bonsoir Diablinte,

Merci pour ton aide et cette évaluation de grading.
Par contre n'étant pas chevronnés dans ce domaine. Quand tu parle à la pointe de l'écu, c'est bien au dessus de la couronne ? et donc la lettre de l'atelier est celle qui se trouve juste avant le F de FRAN ??
Quote: "Miglo"
​​
​​je pense que l'atelier est Tours, vu le point sous le C de HENRICVS... et dans ce cas, douzain frappé à 48.909 exemplaires^^
​​Bonsoir MGDCA,

​Merci pour cette précision !!!
​Je viens de regarder de nouveau et effectivement il y a bel et bien un point sous le C de HENRICVS qui ce trouve d'ailleurs au niveau du H
​Si c'est l'atelier de Tours quelle lettre devrais je trouver?
​La lettre E, et d'ailleurs on en voit la partie supérieure juste sous la pointe de l'écu.
Quote: "MGDCA"

​​​
​​​je pense que l'atelier est Tours, vu le point sous le C de HENRICVS... et dans ce cas, douzain frappé à 48.909 exemplaires^^
​​​Bonsoir MGDCA,
​​
​​Merci pour cette précision !!!
​​Je viens de regarder de nouveau et effectivement il y a bel et bien un point sous le C de HENRICVS qui ce trouve d'ailleurs au niveau du H
​​Si c'est l'atelier de Tours quelle lettre devrais je trouver?
​​La lettre E, et d'ailleurs on en voit la partie supérieure juste sous la pointe de l'écu.
​Encore merci de ta précieuse aide 🙏
J'ai fais quelques recherches sur le net mais pour l'instant je n'arrive pas trouver un exemplaire identique afin de faire une idée sa valeur.
J'ai regardé aussi, on trouve pas mal de millésimes autres que 1596... S.Sombart, qui a fait des relevés pour son livre Franciae IV (1997), n'a retrouvé que deux exemplaires 1596 Tours, ce qui explique sa relative rareté.
Quote: "MGDCA"​J'ai regardé aussi, on trouve pas mal de millésimes autres que 1596... S.Sombart, qui a fait des relevés pour son livre Franciae IV (1997), n'a retrouvé que deux exemplaires 1596 Tours, ce qui explique sa relative rareté.
​Effectivement ça fait vraiment pas beaucoup...
Je continue à chercheret si je trouve je mettrai le liens.
Quote: "MGDCA"​J'ai regardé aussi, on trouve pas mal de millésimes autres que 1596... S.Sombart, qui a fait des relevés pour son livre Franciae IV (1997), n'a retrouvé que deux exemplaires 1596 Tours, ce qui explique sa relative rareté.
​regarde en plus dans quel état je l'ai eu...

Acheté en lots... pour pas grand chose...
Ok !
Attention aux nettoyages, certains qui sont trop violents ou mal fait peuvent faire perdre beaucoup de valeur sur des monnaies cotées.
Quote: "MGDCA"​Ok !
​Attention aux nettoyages, certains qui sont trop violents ou mal fait peuvent faire perdre beaucoup de valeur sur des monnaies cotées.
​Oui je le sais bien... mais je ne pensais pas qu'il allait être si rare. Vu que je l'ai eu dans un lots chez un pro...
Sinon pour le nettoyage j'ai utilisé des cure-dents en bois, un outil en plastique qui me vient d'un set d'outil de miniatures et rinçage a l'eau savonneuse
Quote: "le Diablinte"​état TB, mais frappe faible sur un flan très irrégulier. l'atelier s'identifie par la lettre qui se trouve à la pointe de l'écu, ici illisible
bonjour

la pointe de l'écu est dirigée vers le bas , à 6 heures !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à tous pour vos interventions cela m'a été très utiles et surtout enrichissant au point de vue connaissance !!! 😊😊
Status changed to Solved (Miglo, 16 Ağu 2020, 10:26)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:23.