Bonjour,
Je viens d'intégrer une partie de mes pièces argent dans ma liste à échanger.
Je n'échange que contre des pièces argent belges ou thaïlandaises. En principe, contre plus ou moins le même poids en argent pur, avec un petit avantage pour vous... sauf si une pièce a plus de valeur numismatique, alors, là, je suis ouvert à la discussion.
Bonne soirée,
J.
De faite la version commune a 20% d'argent pur et celle de collection en a 51%...
Merde moi qui pensait avoir fait une bonne affaires :-(
Il y moyen de differencier les 2?
J'ai surement la commune
La commune n´a meme pas 20 % d´argent d´argent pur vu qu´elle n´a qu´un plaquage c´est a dire quelques centigramme d´argent a peine, pour differencier les deux ben il faut regarder la tranché, c´est la que le plaquage s´enleve en premier.
Mais n´ésperer meme pas avoir celle a 51 % elle est tres peu courante alors que tout le monde croit l´avoir...
Quote: KAISERKILLERfr08La commune n´a meme pas 20 % d´argent d´argent pur vu qu´elle n´a qu´un plaquage c´est a dire quelques centigramme d´argent a peine, pour differencier les deux ben il faut regarder la tranché, c´est la que le plaquage s´enleve en premier.
Mais n´ésperer meme pas avoir celle a 51 % elle est tres peu courante alors que tout le monde croit l´avoir...
Bonsoir,
D'après iBertrand, cette pièce aurait 5% d'argent pur...
Merci pour l'offre j0n21, mais je la possède déjà.
Bonne soirée,
J.
J'ai encore jamais vu un plaquage de 2 mm d’épaisseur, en théorie un plaquage est par définition une très fine couche d'argent déposée sur une surface!
Quote: KAISERKILLERfr08J'ai encore jamais vu un plaquage de 2 mm d’épaisseur, en théorie un plaquage est par définition une très fine couche d'argent déposée sur une surface!
Bonjour,
Deux techniques différentes sont connues :
Le Doublé
Connu depuis l'antiquité, on intègre un métal, cuivre ou laiton entre plusieurs couches de feuilles ou plaques d'argent. Par l'action de frottement au brunissoir on assure l'adhésion du métal.
Vers la fin du XVIII éme siècle, le plaquage industriel est plus largement utilisé, on assure la soudure des plaques de métaux par laminage à chaud.
L’Électrolyse
Ce procédé sera utilisé à partir du XIXème siècle, Il consiste à faire passer un courant entre la cathode qui est reliée à la pièce à plaquer et l'anode qui est reliée à un morceau de cuivre qui servira à alimenter le placage. Les deux électrodes sont plongées dans le bain contenant les sels d'argent, à quelques centimètres l'une de l'autre.
j'ai un ancien catalogue belge (1986) où il est précisé :
1) Cu 750 Ni 250%° argentée 925% avec 2 x 0.25mm, poids 25 gr dont 5 gr argent
2) Ag510, Cu 392,5, Ni 97.5 %° poids 25 gr, 12,75 gr argent.
Problème, j'en ai une que j'ai achetée en Belgique à l'époque, mais je ne me souviens plus si c'était à la banque nationale, donc je ne connais pas la version de la mienne. Comment le savoir sans l'abîmer ?
le silence qui suit une musique de Mozart c'est encore du Mozart. Sacha Gitry