Salut Pictavien,
Quote: "pictavien"Je cherche un site ou un ouvrage expliquant en détail ,la technique de frappe des bractéates.
J'ai trouvé peu d'informations sur la toile, et je ne possède pas d'ouvrage traitant de la frappe des bractéates, donc je vais me contenter d'émettre des hypothèses.
Quote: "pictavien"Le principe est simple,flan mince et un seul coin.
Je ne pense pas en réalité qu'il y ait eu un seul coin, à moins de frapper directement avec le marteau sur le flan, ou à moins de frapper la monnaie directement sur l'enclume ou le billot, mais aucune de ces deux solutions ne permettrait d'expliquer le revers creux des bractéates. A mon avis, leur frappe nécessitait bien deux coins : l'un gravé (en creux ou en relief), et l'autre plat, mais pas placé au même niveau que le billot, ce qui expliquerait la différence de niveau qu'il y a entre, d'une part, le centre rond de la monnaie et, d'autre part, ses quatre coins qui, eux, sont bien au même niveau que le billot et non du coin.
Quote: "pictavien"Pour certaines monnaies de l'est ou allemandes ,on peut penser que la frappe se faisait avec un coin positif sur un support plat et dur (revers peu lisible)
Tu veux dire un coin en relief permettant de frapper en creux, ou bien un coin en creux permettant de laisser une empreinte positive ? Car je ne pense pas que frapper avec un coin positif (en relief) sur un support plat puisse réellement laisser une empreinte assez nette : en effet, le support plat sur lequel serait posé la monnaie donnerait un revers parfaitement plat et qui ne pourrait pas avoir le moindre creux ; or, ce qu'on observe, c'est que le revers des bractéates est en creux (même si le dessin n'est pas souvent aussi net qu'à l'avers).
Ce que je sais (mais qui concerne le Moyen-Âge central), c'est que le côté "pile", donc le revers, était en bas, et la face en haut (comme à l'époque romaine, d'ailleurs). On peut donc imaginer que, pour les bractéates de l'est ou allemandes dont tu parles, la monnaie était placée sur une pastille ronde (avec les quatre coins du flan qui en dépassaient) légèrement surélevée au centre du billot, et que le coin d'avers qui était posé par-dessus était gravé en creux, pour laisser une empreinte en relief.
Quote: "pictavien"Il éxiste des bractéates dont l'avers est aussi détaillé que le revers.Dans ce cas,sur quel support se faisait la frappe et le coin etait-il positif ou négatif ?
Dans le cas des bractéates qui sont aussi détaillés au revers qu'à l'avers, il faut peut-être imaginer que le coin gravé était positif (en relief) et qu'il était frappé contre le revers de la monnaie, pour lui laisser une empreinte en creux et ainsi former un avers en relief. Or, comme je l'ai dit plus haut, frapper avec un coin positif (en relief) sur un support plat ne parviendrait qu'à enfoncer le côté frappé sans donner de relief à l'autre face, et n'expliquerait en outre pas du tout la forme caractéristique des coins des bractéates (plats d'origine). Le flan devait donc être positionné sur un un genre de cupule au centre du billot, et recouvert d'un coin positif (en relief), si bien qu'en le frappant, il ne venait pas s'écraser contre le fond de la cupule qu'il n'atteignait pas.