Je traine 3 vieux billets de Colombie depuis des lustres.
Je les ai obtenu dans un marché aux puces lors d'une visite de touriste en Amérique du Sud. La seule fois où j'ai vu de tels billets, je les ai achetés. Le marchand n'avait que ces 3 specimens.
Ça ressemble à des traites bancaires/chèques mais qui auraient été émises par le gouvernement au nom d'une personne.
Je ne croit pas que ce sont des billets de banque en bonne et due forme et vu le prix que j'ai payé, je ne crois pas non plus posséder un trésor. Néanmoins j'aimerais bien identifier/évaluer ces curiosités.
La première photo est un specimen qui n'a jamais été rempli. La date indique 187__.
Les autres sont de 1893 (2e photo) et 1882 sur un billet indiquant 187__ (3e photo).
Est-ce que quelqu'un peut partager des références ou du savoir pour identifier/évaluer ces 3 items?
Cela ressemble à des sortes de quittances avec timbre fiscale pré-imprimé, ou une sorte de chèque de banque.
Si j'arrive à correctement lire les informations manuscrites sur le 2e exemplaire, on dirait qu'il a été payé 20 cts (timbre fiscal, droit d'émission du document, etc...) pour reconnaître une sortie (traduction de Salio = est sorti) pour un montant de 19$, pour la personne indiquée sur le document.
C'est donc un document en rapport avec la monnaie, mais pas un billet. Pas vraiment un chèque non plus.
Peut-être une sorte de bon au porteur ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est un peu ce que je croyais.
Les ouvrages de référence pour ce genre de trucs sont assez rare et particulièrement pour l'Amérique latine.
Est-ce que par chance vous avez une référence à suggérer?
Sur le site équivalent de LaPoste en Espagne, il y a un service proposé qui se nomme "certificacion de contenido", proche de la désignation sur le 3e document.
Cela semble être un accusé de réception.
Cela devient cohérent avec la présence sur les 3 documents de "correos nacionales" = "postes nationales"
Au final, c'est peut-être une sorte de Mandat-cash :
- le coût du mandat est fixé sur le document
- le destinataire et la somme sont indiqués à la main
Je ne connais aucune ouvrage sur ce type de document. Je ne sais même pas s'il en existe pour la France.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.