Voici une pièce qui a été vendue il y a quelques mois sur eBay:
Sur les deux faces, on peut identifier la contremarque:
POL PARIS MARQUE DEPOSEE
Avec un nom si bref, pas facile de faire des recherches en ligne. J'ai quand même trouvé ceci:
Il s'agirait donc d'un fabricant d'outils, ou plus généralement d'un métallurgiste. Est-ce que certains d'entre vous ont des ouvrages ou connaissent des sites Internet où ce fabricant serait répertorié?
jamais entendu parler mais j'aurais fait des recherches également à ta place !
A part VANILLAROME, PEAR SOAP et APERITIF PICOTIN pour ne citer qu'eux, il y a pas mal de petits tirages méconnus, voire inconnus et je pense que c'est le cas de la tienne ...
Faudrait voir si ce jeton est référencé dans le livre Elie "Jetons et Médailles Publicitaires Français" de Roland ELIE (1994)
En attendant qu'un possesseur de ce livre passe par là ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Après vérification, aucune mention de cette monnaie contremarquée dans le livre Elie cité par ALM.
A mon avis, cela ressemble beaucoup à un "bricolage maison" à l'aide de poinçons....
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "Kreutzer67"Bonjour,
Après vérification, aucune mention de cette monnaie contremarquée dans le livre Elie cité par ALM.
A mon avis, cela ressemble beaucoup à un "bricolage maison" à l'aide de poinçons....
oui c'est ce que je pensais aussi à première vue !
merci d'avoir vérifié...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai vraiment l'impression que les 2 marques sont exactement identiques. Le marquage aurait été fait avec un seul poinçon comportant la totalité de la gravure de la contremarque.
La piste du fabricant d'outil n'est pas mauvaise du tout : c'est une activité qui a toutes les compétences pour fabriquer à moindre coût un poinçon pour réaliser ces contremarques.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je ne connaissais pas l'ouvrage d'Élie et j'en prends note.
Est-ce que par hasard vous auriez accès aux annuaires des commerçant et artisans des années '10 et '20? Je parle des précurseurs du bottin téléphonique. Ceux des grandes cités de l'Amérique sont disponibles sur le site archive.org jusqu'à 1929 et s'ajoutent annuellement à mesure que les volumes tombent dans le domaine public. Parfois, et je le réalise à l'instant en ce qui concerne Toronto, les annuaires sont dans le domaine public bien au-delà.
J'ajouterai qu'il n'y a aucun doute qu'il s'agisse d'un poinçon et non pas de lettres individuelles.
Addendum 1: Pas facile de naviguer sur Gallica. Je viens quand même de trouver d'autres années de publication du Didot-Bottin, dont l'année 1928. La page-titre est prometteuse ...
Addendum 2: ... prometteuse, mais rien sous "Outils" ou "Métaux", non plus dans l'année 1925.
Si je collectionnais les contremarques françaises, je sauverais les photos trouvées sur l'Internet, même de contremarques déjà connues, comme celle de l'Épicerie moderne de Poitiers. J'espère que certains le font; je le fais seulement pous les contremarques canadiennes ou sur pièces canadiennes.
La France signe en 1883, la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle. C'est un accord majeur, signé par de nombreux pays qui permet d’harmoniser le droit relatif à la propriété industrielle signé.
Donc ça ne peut pas dater d'avant 1883...
En tout cas la monnaie date de 1910 ou 1920
Il fut un temps où modifier ou détruire une monnaie ou un billet était interdit (Gainsbourg a été poursuivi pour avoir brûlé un billet de 500F). C'est peut-être la raison pour laquelle la très large majorité des contremarques publicitaires se trouvent sur des monnaies d'un pays étranger à la marque (PEAR'S SOAP sur 10 cts Napoléon III, Epicerie de Poitiers sur penny anglais, etc...). De quand cette interdiction date-t-elle ?
La contremarque ici a peut-être été réalisée après 1934, date du retrait. Cela expliquerait que l'on trouve une marque française sur une monnaie française.
Dans ce cas, la monnaie a peut-être été convertie en jeton pour :
- un usage quelconque interne à la fabrique POL (vestiaire, consigne, entrée à la cantine...)
- un but publicitaire du genre "carte de fidélité" (pour 10 jeton-monnaie, réduction de XF sur le prochain achat).
Mais je crois moins en cette 2e possibilité : la monnaie est usée, la contre-marque mal réalisée... cela ne fait pas une belle publicité !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
oui le jeton de consigne est bien possible également
Son utilisation :
Chaque ouvrier détient un lot de 5 ou 10 jetons frappés d'un n° qui identifie le détenteur, attachés ensemble avec un anneau fendu ou une agrafe .
Certains outils ne figurent pas dans la dotation de la caisse à outils personnelle : ceux qui sont lourds, volumineux, rarement utilisés, etc...
Par contre, ils sont nécessaires à certaines tâches dans l'atelier ; ils sont donc disponibles au " magasin d'outillages" dont le magasinier gère les entrées et sorties.
L'ouvrier qui a besoin d'un de ces outillages va l'emprunter au magasin en laissant un de ses jetons au magasinier qui l'accrochera, par le trou , à un piton situé à la place de l'outillage. Son travail terminé, il le récupèrera en restituant l'outillage. S'il tarde à le restituer, la trace de son emprunt demeure avec le n° du jeton.
Dans le livre de Greg Brunk publié en 2006, onze contremarques sont identifiées comme françaises, mais en cherchant dans son index et en ajoutant les inédits (dont la contremarque de POL), j'en compte maintenant vingt-quatre.