Antoninien Gordien III [solved]

13 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que ma recherche est exacte ou si j'ai fait une erreur d'identification ?

AVERS: IMP GORDIANVS PIVS ??L AVG

Je suppose que les lettres que ne n'arrivent pas a identifier a 100% son "FE" mais je ne sais pa s'il existe d'autre légende.

REVERS: IOVI STRATORI

P: 4,54g
D: 22mm
M: sûrement billon

Je pense donc à un Antoninien Galien III, je trouve que l'atelier de Rome pour ce type. Je lui donnerai un TTB pour son état de conservation, qu'en pensez vous?
N'étant pas habitué à ce genre de monnaies je ne suis sur de rien.

Voilà ce que j'ai trouvé qui lui ressemble fortement.

https://www.cgb.fr/gordien-iii-antoninien-sup,brm_113713,a.html

Merci d'avance pour votre aide.😊😊
J'en arrives aux même conclusions que toi.
Par contre je ne sais pas si il y a plusieurs officines, surement ? Et je suppose qu'elles ne se différencient qu'avec le portrait, comme souvent.
Je n'ai pas les connaissances pour apporter des certitudes. Si personne ne répond, je consulterais les ouvrages indiqués par CGB. D'ici là je pense que Quiquengrogne passera par là.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonjour

AVERS
Titulature avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de trois quarts en arrière (A2).
Traduction avers : "Imperator Gordianus Pius Felix Augustus", (l’empereur Gordien pieux heureux auguste).

REVERS
Titulature revers : IOVI - STATORI.
Description revers : Jupiter nu debout de face, regardant à droite, tenant un foudre de la main gauche et un long sceptre de la droite.
Traduction revers : "Jovi Statori", (À Jupiter qui arrête les fuyards).

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KH3076BF8EAED9A5.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suppose aussi que les officines et/ou atelier se différencient avec les revers.

J'ai consulté justement les archives de CGB et j'en ai déduit la même chose que toi Kadzuma. Mais n'étant nullement habitué a ce type de monnaies je n'émet que des supposition.

Merci ALM, tes recherches confirment aussi les miennes.

Et concernant l'état de conservation êtes-vous d'accord avec un TTB??
bonjour

TTB- pour moi

STATORI et pas STRATORI
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​TTB- pour moi

​STATORI et pas STRATORI
​Oui effectivement 😋
Quote: "Miglo"​​...​Je pense donc à un Antoninien Galien III, ...​
Petite faute de frappe, c'est bien Gordien III comme tu l'as noté dans ton titre et partout ailleurs

Tout petit TTB pour moi
Quote: "Potator II"
Quote: "Miglo"​​...​Je pense donc à un Antoninien Galien III, ...​

​Petite faute de frappe, c'est bien Gordien III comme tu l'as noté dans ton titre et partout ailleurs

​Tout petit TTB pour moi
​​
​Eh ben cela fait deux fautes de frappe dans le même poste 😅😅
Je vais mettre ça dur le dos du correcteur automatique :°
A cinq points la faute comme dans le temps à la dictée, tu finiras par ne pas avoir la moyenne. Gare à toi en montrant le bulletin à la maison :P
Comme je déteste rester sur un échec, j'ai analysé les 52 IOVI STATORI de CGB, et j'ai pu remarquer la présence de différentes officines. Ne comprenant pas à quoi été liées celles-ci, j'ai regardé attentivement les photos, et je me suis rendu compte que ces deux monnaies (1 et 2) sont les mêmes, pour 2 officines différentes ! Le même centrage, les mêms cassures dans la légende, pour des officines différentes...
j'en arrive à la conclusion qu'il n'y à qu'une officine pour ce type, celle que CGB appelle "2".
Et j'en conclus aussi qu'ils y à quelques trucs curieux chez eux, que je n'avais jamais remarqués auparavant, et dont FOC nous avait prévenus.

De plus, la différence ne se fait pas au revers, si différence il y a, à cause du commentaire de CGB sur la fiche 2, savoir : Ptéryges invisibles sous le paludamentum.
Qui indiques cette petite différence :

Avec

Sans

Les ptéryges ne sont visibles que sur l'avers, puisqu'il s'agit d'une partie du paludentum, qui est un vêtement. Or au revers, pas de vêtement, donc pas de ptéryges. La "variété" ne se distingue donc qu'à l'avers, comme c'est souvent le cas pour les différenciation d'officines.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonjour

il y a aussi l'extrémité du ruban qui fait une boucle ou pas !
Bonjour,
voir site en ligne de Christophe Morand présentant notamment le classement du monnayage de Gordien III.
Il indique 2 officines pour ce type : 3ème et 2ème.
@ kadzuma, ALM, meroic, je vous remercie de toute ces informations. C'est vraiment complexe pour déterminer ces officines...
Status changed to Solved (Miglo, 2 Eyl 2020, 22:34)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:14.