Médaille Indochine Française à identifier [solved]

13 posts • viewed 147 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un connaît ce type de médaille.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si il est possible d'avoir une idée de prix.

Merci d'avance
bonsoir

je ne sais pas mais si tu l'échanges : elle m'intéresse pour ma collection de coloniale !!!

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
J'attends d'avoir plus d'informations sur cette médaille pour avoir une idée de sa valeur.
Si je décide de l'échanger je te tiens informer.
https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-de-lexposition-de-hanoi-ttb,fme_452513,a.html

C'est cette médaille qui a été scindée en deux parties (A CONFIRMER LE DIAMÈTRE, LES PDM NOM DE DIEU!!!). Valeur très faible je pense, 10/15EUR les deux?
Voici les PDM :

- Médaille de gauche :
Diamètre : 51 mm
Poids : 55, 57 grammes

- Médaille de droite :
Diamètre : 51 mm
Poids : 57, 80 grammes

Je pense que c'est du laiton.
Le diamètre est bon. Ce sont les mêmes coins qui ont été utilisés.
Bonsoir,
Ce que l'on voit au revers de chaque face gravée est un pas de vis qui servait à fixer l'objet sur un support, lors de l'exposition. On trouve ce même système pour des médailles métropolitaines (j'en ai un exemplaire pour une expo universelle de Lyon)
Bonsoir,
Je vous remercie de ces informations,
Il est très intéressant de savoir qu'un pas de vis a été fixé au dos de chaque revers.
Je possède aussi un des deux exemplaires de l'exposition universelle de Lyon, il serait drôle que nos exemplaires réunis coïncident.
Encore merci !
Status changed to Solved (Matt77, 31 Ağu 2020, 22:17)
ah oui, ce serait amusant ça. Voici mon exemplaire, avec un écrou sur le pas de vis.
Bonjour,
il n’y a rien d’inscrit sur la tranche?

Voici le revers des miennes mais pas de pas de vis par contre:

Il y a peut-être un lien avec la galvanoplastie:
X @NumisMedal
Poinçon "Corne" + "BRONZE" sur la tranche de ma médaille. (donc à partir de 1880, ce qui est cohérent avec l'utilisation de cet avers sur la médaille de l'expo universelle de Lyon en 1894)

Qu'y a-t'il sur la face gravée de tes exemplaires ?

La galvanoplastie est peut être bien le mode de production de ces objets, mais ceux ci ne doivent pas faire partie à mon avis des fac-similés dont il est question dans cet article, qui parle plutôt de reproductions de "monnaies".

voici
X @NumisMedal
Voici mon exemplaire de l'exposition universelle de Lyon :
Diamètre : 38 mm
Poids : 20, 35 grammes

Il n'y rien inscrit sur la tranche même sur celle d'Indochine Française.
Merci pour votre aide.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:17.