Jeton lErnest de Bavière [solved]

12 posts • viewed 173 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous. Qui pourrait m'en dire plus dur ce jeton à l'effigie d'Ernest de Bavière ?
AVDIATVR ALTERA PARS
OMNIA 1587
5,7 gr 26,5mm
à quelle occasion ce jetons a-t-il été frappé et éventuellement quelle est sa valeur. Merci d'avance

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
bonjour

Historique
LIÈGE - ÉVÊCHÉ DE LIÈGE - ERNEST DE BAVIÈRE
(1581-1612)
Le chapitre de Liège va choisir Ernest de Bavière en 1581 après le décès de son prédécesseur, Gérard de Groesbeeck. À partir de cet épiscopat, plusieurs princes étrangers se succédèrent et délaissèrent le plus souvent les affaires liégeoises. Sous Ernest de Bavière, quatre ateliers de l'évêché frappèrent monnaies : Bouillon, Hasselt, Liège et Maeseyck

https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/subjects/13-belgium-luxumburg/06
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je vais chercher un peu et te tiendrai au courant ...

Légende avers : ERNESTVS BAVIARAE DVX (Ernest de Bavière, Duc)

2 des ouvrages de référence pour ce type de jeton sont :

- le DENGIS, Les monnaies de la principauté de Liège: De Gérard de Groesbeeck au rattachement à la France (1564-1794) Jean-Luc Dengis Moneta, 2006 - 229 pages

- le Renesse
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir

on trouve la même légende sur une monnaie du même Ernest !

XII
Traduction : Que la partie adverse soit entendue

https://fr.numista.com/catalogue/pieces37893.html
bingo !!!

Jeton référencé DUGNIOLLE 3352 ou variété...
3352
ERNESTVS BAVARIAE DNX 1594 (en fait il faut lire DVX)
AVDIATVR ALTERA PARS 1587 / OMNIA

http://www.dugniolle.com/dugniolle3301-3400.html
estimation 30 à 60 euro

demande à elsen s'ils peuvent t'en dire plus ...
Merci beaucoup pour tes précieux renseignements!
j'imagine qua ça n'a pas été facile d'autan plus qu'il n'y d'illustration nul part!
de quoi enrichir le catalogue numista!
bonne soirée
Status changed to Solved (Monnaiemalagass, 4 Eyl 2020, 00:01)
Merci à vous 2.

Je ne connaissais pas du tout ce jeton ...

Grâce à vous, notre culture numismatique évolue grandement. Numismatiquement,
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Quote: "HANNIBAL"​Merci à vous 2.

​Je ne connaissais pas du tout ce jeton ...

​Grâce à vous, notre culture numismatique évolue grandement. Numismatiquement,
​bonjour

les jetons sont bien plus intéressants que les monnaies : variétés de portraits, multitudes de thématique, fort intérêt historique parfois !

on ne s'en lasse pas...
Quote: "Monnaiemalagass"​Merci beaucoup pour tes précieux renseignements!
​j'imagine qua ça n'a pas été facile d'autan plus qu'il n'y d'illustration nul part!
​de quoi enrichir le catalogue numista!
​bonne soirée
​oui n'oublie pas de faire la fiche !
salut, j'ai trouvé d'autres info,
Dans l'ouvrage "Histoire Numismatique de l'Evéché et Principauté de Liège depuis les temps les plus reculés jusqu'à la réunion de ce pays à la République Française" (Bruxelles 1831)à la page 98, est mentionné sans illustration, un jeton qui correspond trait-pour-trait à celui ci, avec une variante datée 1583 en cuivre jaune.
salut, vendu 100€!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:42.