Médaille - "Libération FFI" / graveur L. BAZOR - 1944 [solved]

12 posts • viewed 228 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous
J'aimerais savoir pour créer la fiche Numista de cette médaille "Libération FFI" si c'est bien le graveur BAZOR ?

Car sur un site internet il y en a une plus grande avec l'indication "BRONZE" : https://www.ebay.fr/itm/MEDAILLE-LIBERATION-1944-1945-FFI-par-BAZOR-diametre-67mm-/303619376988

A noter que sur la tranche de ma médaille il y a un poinçon qui ressemble à la corne d'abondance à coté de l'inscription "BR"

Poids relevé = 15,38 gr.
Diamètre au plus large = 31,9 mm
Épaisseur = 2,4 mm
Métal Bronze
Frappe médaille ↑↑

Merci à tous d'avance, cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Il y a probablement eu plusieurs frappes de la même médaille, ce qui expliquerait le poinçon BR pour l'une et BRONZE pour l'autre.

Le graveur est bien L.Bazor, pour l'avers. Le revers ne semble pas signé : même graveur ou non ?

Pour la date, on peut prendre 1944.

Auraient été frappées la même année, au nom de Bazor :
- à la fois une médaille vantant la libération et les forces françaises de l'intérieur...
- et les monnaies de l'Etat Français avec le nom du Maréchal...
Toute la complexité de l'Histoire en 2 objets !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci , je n'avais même pas vu l'inscription du graveur avec l'année , j'étais focalisé sur la tranche :( z| (8
Peut-être sur la libération de Paris spécifiquement , du coup ?
Oui pour les 2 choses de cette année 1944 si particulière
Loïc
Timbres pour envois
Status changed to Solved (Loïc, 5 Eyl 2020, 17:53)
Fiche créée : https://fr.numista.com/catalogue/pieces235836.html
Loïc
Timbres pour envois
Ce n'est pas spécifiquement à la libération de Paris mais plus général. Sinon, soit ce serait écrit en toutes lettres, soit symbolisé par la tour Eiffel, l'arc de triomphe ou tout autre monument emblématique
cette médaille a une iconographie très particulière !!
D'un coté la symbolique du poing levé propre au PCF, l'arme (Sten anglaise ou Schmeisser Allemand pris à l'ennemi)
le tout dans un style propagande soviétique assez poussé de l'autre la croix de Lorraine et l'appellation FFI
regroupant des mouvements de résistance non communiste et communistes dans un style beaucoup plus classique.
De plus et sous controle des numimates les plus expérimentés, L. bazor n'a jamais fait suivre sa signature d'une date quelconque.
Alors peu-etre une fabrication postérieure à l'année 1944, dans un climat de chasse aux sorcières collabos
histoire de se protéger des accusations de collaboration avec le régime de Vichy.
Mais j'extrapole surement un peu, beaucoup, passionnément.....
En tout cas médaille très intéressante.....
Le style "propagande soviétique" est en fait le style de l'époque. On l'a retenu ainsi peut-être parce que le bloc soviétique est resté un peu coincé dans une bulle temporelle jusqu'à la chute du mur...

Pour la date après la signature, il y a celle-ci (peut-être d'autres, je n'ai pas cherché plus) :
https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-francois-buloz-la-revue-des-deux-mondes-sup,fme_495401,a.html#group
Mais il s'est peut-être acheté une sorte de tranquillité de cette manière après avoir gravé les monnaies sous Pétain.
Quote: "Joe-breuille"​Le style "propagande soviétique" est en fait le style de l'époque. On l'a retenu ainsi peut-être parce que le bloc soviétique est resté un peu coincé dans une bulle temporelle jusqu'à la chute du mur...

​Pour la date après la signature, il y a celle-ci (peut-être d'autres, je n'ai pas cherché plus) :
https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-francois-buloz-la-revue-des-deux-mondes-sup,fme_495401,a.html#group
​Mais il s'est peut-être acheté une sorte de tranquillité de cette manière après avoir gravé les monnaies sous Pétain.
​A Joe
pour la signature je pensai surtout aux pièce de monnaies. Alors est il possible que la frappe de médaille soit moins contraignante dans le sens ou elle permettrait au graveurs non seulement de signer leurs oeuvres mais en plus de les dater?
Y a t il des règles connues dans ce domaine? Je l'ignore mais si quelqu'un a des infos ça m'intéresse.
Le coté soviet vient aussi du poing levé, et dans le contexte certes de réunification des réseaux de résistance mais aussi de concurrence politique acharnée entre gaullisme et communisme tout ça ressemble à s'y méprendre à une tentative de se couvrir aux yeux de tous au sujet de la collaboration avec Vichy.
Surtout à un moment ou les résistants communistes étaient particulièrement virulents dans les règlements de compte avec les collabos. Enfin cette médaille évoque beaucoup de choses ce cette époque troublée de notre histoire. Alors même sans certitude cela demeure très intéressant.
amicalement.
La fabrication des monnaies est très réglementée car c'est un des pouvoirs régaliens. Je n'ai jamais vu de date de gravure sur une monnaie et j'ai du mal à l'imaginer, sauf dans le cas où une monnaie représenterait une oeuvre pré-existante sur laquelle figurerait la date...

En comparaison, la fabrication des médailles est un peu "la fête du slip" ! Chacun fait ce qu'il veut, tout le monde a le droit de fabriquer les médailles qu'il souhaite... à condition que les thèmes et légendes respectent la réglementation en vigueur : une médaille vantant la suprématie blanche, les "bienfaits" de l'esclavage ou la gloire du 3e Reich est strictement interdite aujourd'hui.
Mais je ne pense pas qu'il y ait une limitation concernant l'apposition d'une date à la signature. La production de médaille est un branche de la sculpture et l'artiste peu dater son oeuvre.

La production de monnaie s'associe à des graveurs, mais n' pas pour objet de produire des oeuvres d'art même si certaines monnaies sont époustouflantes.

Mais il faut garder en tête qu'un graveur fait sa notoriété (donc construit le futur de sa carrière) au travers de ses productions. Une gravure datée a moins de chances d'être réemployée, ce qui réduit la visibilité du graveur.
Autre cas possible : le commanditaire de la médaille peut également demander à ce qu'il ne figure pas la date, même si l'évènement qui est représenté est bien défini dans le temps. Et là, c'est une question de contrat.
OK merci pour toutes ces infos
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires intéressants :8D
Médaille à l'échange
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Quote: "Loïc"​Bonjour et merci à tous pour vos commentaires intéressants :8D
​Médaille à l'échange
​Cordialement , Loïc
​Ne la lâche pas pour rien, dans la production de Bazor d'après guerre les médailles signée/datées de 44 et 45 sont de vrais témoignages historiques du climat de règlement de compte de l'épuration en France.
Enfin ce n'est que mon avis
Amicalement François.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:11.