Bizarre, on dirait un négatif du demi noble du lien de ALM.
L'écusson est sur la gauche sur la mienne et à droit sur le lien.
De toute façon c'est pas de l'or.
Et l'autre face est sans inscription.
En attente d'autre avis
Il est normal que l'écu porté par le roi soit du "mauvais" côté : les légendes sont rétrogrades et tout est inversé en réalité !
Cela pourrait être un tampon d'imprimerie, utilisé pour illustrer un ouvrage (France ou outre-Manche).
L'usage de plomb ou d'étain est alors tout à fait cohérent.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement cela peut être une matrice d'imprimerie
donc si c'est le cas plutôt en zinc
et la " bélière" peut être le système d'accroche
souvent fixé avec des clous dans la plaque en bois
mais il devrait y en avoir plusieurs
Cela ressemble beaucoup à une matrice d'un sceau royal de Henri VI (ou descendant/ascendant).
Tu devrais peu-être chercher par là....
les sceaux était souvent portés comme une médaille avec un cordon d'ou la bélière, comme un titre , une distinction lors de cérémonies protocolaires..
Enfin, ce n'est qu'un avis.
Amicalement
On voit que la gravure centrale a été réalisée par copie d'une monnaie car sa périphérie coupe les légendes puisque certaines lettres sont incomplètes. Cela n'est pas cohérent avec toute hypothèse d'un usage d'époque mais bien en phase avec un objet moderne destiné à copier une monnaie ancienne.
Mais on note aussi que les cercles présents sur le pourtour empiètent pour certains sur la gravure centrale...
Se casser la tête à graver ou mouler une monnaie pour ensuite bousiller le travail n'a aucune logique, sauf si on n'est pas content du résultat, ou si on admet que l'objet a connu une 2nde vie pour laquelle la gravure initiale n'avait que peu (voire pas du tout) d'importance.
Peut-on avoir un visuel de l'objet sans en rogner le contour, et un aperçu également de l'autre côté même s'il ne comporte rien d'intéressant ?
On voit que la gravure centrale a été réalisée par copie d'une monnaie car sa périphérie coupe les légendes puisque certaines lettres sont incomplètes. Cela n'est pas cohérent avec toute hypothèse d'un usage d'époque mais bien en phase avec un objet moderne destiné à copier une monnaie ancienne.
Quote: "Joe-breuille"
Peut-on avoir un visuel de l'objet sans en rogner le contour, et un aperçu également de l'autre côté même s'il ne comporte rien d'intéressant ?
il n'y a qu'a demander en espérant faire avancer le Schmilblick.
Finalement, j'exclus l'hypothèse de l'imprimerie. J'aurais dû y penser plus tôt : les motifs en creux devraient être en relief pour qu'ils soient imprimés, sinon on a un rendu en négatif.
On retrouve les légendes rognées aux mêmes endroits, l'erreur de titulature identique entre le E et le D de EDWARD qui devient EIDWARD, etc...
Peut-être que ce pendentif a été réalisé pour une fête médiévale quelconque, avec le moyens du bord. Initiative privée et unique d'un participant ou d'un petit groupe qui aurait produit quelques exemplaires ? La méthode peut être assez simple :
- on fait fondre des vieux bouts de tuyau en plomb (le plomb fond facilement : une vieille casserole dans un barbecue bien activé et ça suffit)
- on coule le plomb dans un fond de pot en terre quelconque, en ayant placé avant un morceau de fil de fer torsadé pour faire la bélière
- on met sous une presse (les vieilles presses d'imprimeur doivent suffire, on peut en trouver aussi chez les garagistes, etc...) un jeton de la collection BP pour marquer des plaques de plomb
- quelques coups sur le tour (avec un tube en acier, il en traine toujours au fond d'un grange ou d'un atelier) pour donner un aspect de vieille ornementation mal réalisée, tout en gardant un diamètre conséquent pour l'objet
Quote: "Joe-breuille"Finalement, j'exclus l'hypothèse de l'imprimerie. J'aurais dû y penser plus tôt : les motifs en creux devraient être en relief pour qu'ils soient imprimés, sinon on a un rendu en négatif.
J'ai trouvé l'origine de l'objet : il a été réalisée avec ce jeton :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces27810.html
On retrouve les légendes rognées aux mêmes endroits, l'erreur de titulature identique entre le E et le D de EDWARD qui devient EIDWARD, etc...
Peut-être que ce pendentif a été réalisé pour une fête médiévale quelconque, avec le moyens du bord. Initiative privée et unique d'un participant ou d'un petit groupe qui aurait produit quelques exemplaires ? La méthode peut être assez simple :
- on fait fondre des vieux bouts de tuyau en plomb (le plomb fond facilement : une vieille casserole dans un barbecue bien activé et ça suffit)
- on coule le plomb dans un fond de pot en terre quelconque, en ayant placé avant un morceau de fil de fer torsadé pour faire la bélière
- on met sous une presse (les vieilles presses d'imprimeur doivent suffire, on peut en trouver aussi chez les garagistes, etc...) un jeton de la collection BP pour marquer des plaques de plomb
- quelques coups sur le tour (avec un tube en acier, il en traine toujours au fond d'un grange ou d'un atelier) pour donner un aspect de vieille ornementation mal réalisée, tout en gardant un diamètre conséquent pour l'objet
Bien joué l'ami.
Je savais que j'avais affaire à des pros.
En effet tout concorde avec ton explication.
Je l'avais trouvé il y a un moment dans un vide maison sur Guerlesquin (Finistère) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerlesquin