5 CTS chambre de commerce d'Alger 1917 en aluminium [solved]

9 posts • viewed 133 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, j'ai cette monnaie d'Algérie
ANNEE: 1917
Valeur: 5 Centimes
poids : 1, 59 GR
D: 25, 4 MM
Métal : ALU

Elle est référencée et en photo sur NUMISTA en ESSAI , mais je ne trouve pas le mot sur l'avers ou le revers
Pour la date 1917 , le 9 est un Ça l'envers comme sur la photo NUMISTA;
S'agit il de l'identifiant "ESSAI"pour cette monnaie
Merci pour les éclairages que vous pouvez m'apporter

GICE
bonjour

faudrait regarder dans le LECOMPTE !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM, je n'ai pas le LECOMPTE , merci quand même
Quote: "GICE"​Bonjour ALM, je n'ai pas le LECOMPTE , merci quand même
​je tacherai de regarder ce week end !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Il existe trois essais du 5 cts 1917 : (alu rond - zinc rond - zinc rond festonné)
Dans le livre Lecompte, page 81, il est indiqué en nota : "les trois essais de 1917 portent la date avec le chiffre 9 incomplet"
Effectivement, le 9 n'est pas fermé et se présente comme un C à l'envers.

Pour sa part, dans le livre Elie, page 569, il est indiqué "ces 3 jetons ont une caractéristique commune qui permet de les reconnaître comme essais : le "9" de la date est incomplet ce qui n'est pas le cas pour les émissions courantes."
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Pour la date 1917 , le 9 est une lettre "C" à l'envers comme sur la photo NUMISTA;
Merci Kreutzer, pour ces précisions importantes, il s'agit donc bien d'un essai aluminium .
serait il possible de connaitre la cote qui est donnée pour ce type aluminium ?

ENCORE MERCI

GICE
Le livre Elie et le livre Lecompte les cotent à 250/400 euros selon état TTB à SUP.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Merci beaucoup, je peux la classer maintenant
cordialement,
gice
Status changed to Solved (GICE, 11 Eyl 2020, 17:13)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:05.