Pièce romaine : Caracalla ? [Tétradrachme d'Hadrien] [solved]

10 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, j'ai ici une pièce romaine à identifier. je crois que l'empereur est Caracalla, qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas capable de déchiffrer le lettrage de l'avers, les lettres sont trop usées. Mais sur le revers, il y a une figure debout, portant un paquet de flèches et des branches d'olive (?), les lettres L, K et M (?). Je ne suis pas sûre du métal, la couleur est bizarre. Elle pèse 8,6 grammes, mesure 22 mm.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je trouve qu'il ressemble plus à Hadrien
Referee of south atlantic islands
Merci, je vais regarder.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

oui le portrait me fait penser aussi à l'empereur Hadrien mais je trouve qu'elle a un drôle d'aspect !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
c'est un tétradrachme d'Hadrien, frappé à Alexandrie en Egypte en 136/137, pour le métal c'est du billon à 15% d'argent
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/3/6131
Merci, je vais aller voir ça ! Il faut dire que les portraits finissent pas se ressembler... C'est un piège dans lequel je tombe souvent.
Ah merci, oui c'est ça ! J'avais fait de recherches supplémentaires il y a quelques minutes (je ne me souvenais pas qu'elle avait été identifiée ici, oups z)). Mais j'avais découvert que ce que j'avais pris pour des branches d'olive sont des épis et que le personnage serait l'Anonne.
Status changed to Solved (Ginger, 27 Eyl 2020, 02:05)
Je comprends aussi pourquoi je ne pouvais pas la trouver, je cherchais dans la Rome tout court alors que c'est la Rome provinciale... Et le personnage est Cérès. Je me suis améliorée avec les identifications de romaines, mais il m'en reste encore beaucoup à apprendre.
Quote: "le Diablinte"​c'est un tétradrachme d'Hadrien, frappé à Alexandrie en Egypte en 136/137, pour le métal c'est du billon à 15% d'argent
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/3/6131
​bonjour

Quand le Diablinte dit que c'est un tétradrachme d'Hadrien, frappé à Alexandrie en Egypte , il fallait donc bien chercher dans les PROVINCIALES ROMAINES !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je sais bien, mais il m'arrive d'avoir les deux yeux dans le même trou, beaucoup de travail ces temps-ci x., et je ne me souvenais pas qu'il y avait eu identification car je ne fais pas de numismatique la semaine et je n'avais pas jeté de coup d'oeil au forum depuis la fin de semaine passée.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:45.