C'est une pièce de 0,9~1g, 18 mm, en cuivre ou en billon.
Sur la première face on distingue une forme qui ressemble vaguement à un lion qui marche sur deux pattes.
Le lettrage ne semble pas être en alphabet occidental standard et ce n'est pas possible pour moi de le lire. Par exemple on peut voir un caractère qui ressemble à un Ω inversé sur la deuxième face à 3 heures.
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ?
Quote: "ALM"déchiffrer les légendes, pour cela tenter un frottis avec un crayon et une feuille de papier !
photo de droite : " MONETA NOVA .... ? "
J'ai essayé le frottis mais le résultat est décevant.
Pour le "MONETA NOVA" ce n'est pas possible. Ce n'est pas évident sur la photo mais ce qui ressemble à un O (ou un U) est un Ω inversé. À la place de NOVA ce que je vois ressemble plutôt à: A "R inversé" "Ω inversé" V.
Ce qui donnerait: ARΩV (en gardant en tête que le R et le Ω sont retournés verticalement).
Monnaie de fabrication assez rudimentaire.
Les légendes sortent très mal même si l'usure est localement acceptable.
Il faudrait tenter d'autres photos, avec une forte lumière rasante pour mettre plus en évidence les reliefs et peut-être voir apparaître des formes reconnaissables.
Photo de gauche : un lion ou léopard ?
Photo de droite : même chose ?
Comme indiqué par Sphérical, cette monnaie est à placer autour du XVIIe (peut-être XVIe, pas sur qu'on aille plus loin que la moitié du XVIIIe).
Cela élimine beaucoup de possibilités dans les féodales françaises.
Peut être anglais, hollandais, flamand, espagnol...
Il faudrait réussir à deviner dans la légende un REX, COMES, DVX, EPS, PR, IMP... pour orienter vers roi, comte, duc, évêque, prince, empereur...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Vu la forme du lion j'irai vers l'Espagne,
Peut on clairement distinguer la chose présente au revers (animal comme dit ou plutôt bâtiment)
J'ai trouvé ça mais je pense pas qu'on en ait clairement terminé avec cette pièce.
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Quote: "Silverwing"Quelqu'un sur un autre forum m'a suggéré que ça pourrait être un blanca rombo espagnol de Henri IV (1454-74):
C'est très ressemblant mais le château au revers et le lettrage ne semblent pas correspondre.
Bonsoir,
Pour le chateau il faut tourner la seconde image à 130 degrés dans le sens horaire.
Contrefaçon d'époque en cuivre imitant une émission de Tolède peut-être ou encore une surfrappe avers/revers ?
Oui, mais il y a toujours un soucis au niveau des inscriptions (quelque soit la variante) et le chateau ressemble un peu à un lion au revers lorsqu'on laisse la seconde image comme tel : c'est ce qui m'orienterait vers une surfrappe.
Si ça ne colle toujours pas au niveau de la surfrappe il faudrait envisager une contrefaçon d'époque en cuivre avec légende dégénérée.