Bonjour,
Je ne suis pas collectionneur de billet mais par simple curiosité je voudrais savoir ce que signifient les indications inscrites sur les billets d'€. Je sors de mon portefeuille un billet de 5 € (sorry, mais je n'ai pas de billet de 500 qui serait peut-être plus parlant). Il y est indiqué VB5104489051? Que signifie VB? Que signifient les chiffres suivant le VB, sachant que sur le billet les chiffres 489051 sont également indiqués en surplus? Que signifie alors VB104? Si l'explication est trop compliquée, merci de m'indiquer le site où je pourrais trouver l'information ad hoc. Merci.
Merci d'avoir répondu.
Ai-je bien compris que la première lettre m'indique d'où vient le billet et que le reste est un code servant à vérifier la validité du billet? Ce ne serait pas plus compliqué que cela?
Si je reprends mon exemple du billet de 5 €:
- V : le billet vient d'Espagne
- B: "une composante du n° de série". Je ne comprends pas ce que cela veut dire.
- 5104489051: un n° de série permettant de vérifier si le billet n'est pas un faux? Le dernier chiffre, en l'occurrence 1 serait un check-digit. Le n° se décompose en 2 parties: 489051 qui est répété sur le billet et 5104. Pourquoi mettre 2 fois le 489051?
Sans vouloir abuser de votre patience, pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Bien à vous.