DUCHÉ D'AQUITAINE - ÉDOUARD LE PRINCE NOIR Hardi [solved]

9 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai cette monnaie acquise dans un lots de monnaie royale française chez un professionnel.
Comme vous pouvez le constater elle est cassé en deux suites à une mauvaise manipulation de ma part. Elle était déjà fissuré et pas en très bonne état quand je l'ai acquise comme vous pouvez voir.

P: 1.02g
D: 19mm
M: billon ou cuivre

Mon soucis n'est pas là. Mais dans son identification. J'ai éplucher les deux tomes de Jean Duplessy, nombre d'archive chez CGB sans aucun succès...
J'ai seulement trouvé un semblant dans les féodales dans le duché d'Aquitaine Édouard le prince noir Hardi.

https://www.cgb.fr/aquitaine-duche-daquitaine-edouard-le-prince-noir-hardi-ttb-,bfe_327026,a.html

Merci d'avance pour votre aide. 😊
Bonjour
Je pense que l'identification est bonne, à un petit détail près.

Sur la 1e photo (revers donc), on devine en partant de 9h la légende PRn - CPS - AQ? - ???

Sur l'autre photo (avers), les légendes sont moins faciles à lire (lettres plus petites). On voit cependant le personnage central.
Cependant, il y a pas mal de variétés de légende et ici, la monnaie doit plutôt correspondre à cet exemplaire :
https://www.cgb.fr/aquitaine-duche-daquitaine-edouard-le-prince-noir-hardi-ttb-,v08_1232,a.html
Cela semble correspondre à ce qu'on devine encore, à savoir (E)D PO GENT - (REGI) AGE

C'est vraiment dommage qu'elle soit dans cet état et c'est même étonnant pour une monnaie qui est normalement faite d'un alliage assez riche en argent.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonsoir

elle a probablement séjourné dans un sol acide (forêt par exemple) ce qui l'a fragilisée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Joe-breuille tu es mon saveur lol !! Plus d'une semaine de recherche 😅

Effectivement l'exemplaire que tu donnes correspond encore mieux aux légendes même au niveau de la croix.
Effectivement je voyais une sorte de visage et dans les légendes je n'étais sur de rien hormis le "s" et "a" sur le revers.

Concernant son état, je suis aussi surpris que toi. D'ailleurs j'étais parti sur du cuivre au débuts et c'est pour cela que j'ai mis aussi longtemps à trouver une pseudo identification.

Encore merci 🙏🙏
Bonsoir ALM,

Oui c'est possible effectivement. Les sol acide attaque énormément les monnaies. J'ai retrouvé un double tournois dans la cave de mes parents elle était dans un état pitoyable.
Bonjour,

avec un petit P entre AQ et I de AQI au revers, atelier de Poitiers
Mon site sur les monnaies de Charles VII
Quote: "MGDCA"​Bonjour,

​avec un petit P entre AQ et I de AQI au revers, atelier de Poitiers
​Bonsoir MGDCA,

Merci pour ces informations. 😉
Pour finir pensez-vous qu'elle puisse avoir un grade au vu de son état général. Même si j'ai nullement l'intention de vendre ou autre, j'aime classer mes monnaies avec un maximum d'informations dont le grade.

Allez moi je dirais bien FDC ( Foutu, Détruite, Cassé) 😂😂
Pas mal le FDC (fichue, dédoublée, classée)
je pense à un B général
Status changed to Solved (Miglo, 11 Ekim 2020, 20:04)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:40.