alors voilà, je m'appelle Mélanie j'ai 25 ans, j'habite en Alsace et ai commencé ma collection de pièces il y à environ 1 mois, de tout les pays allant de 1 centime jusqu'à 2€. Tout bêtement, j'ai commencé à mettre des pièces de 2€ de côté quand je les trouvait belle, puis j'ai fini par collectionner toutes les pièces, acheté des album etc..
Je passe des heures à les examiner, les apprendre, j'ai déjà une belle collection et ai encore pas mal de rouleaux à examiner.
Ma question est la suivante, j'ai certaines pièce de 2€ où il y a un surplus de métal dans une étoile sur la tranche ( exemple photo jointe )
Quelqu'un pourrait - il me dire à combien pourrait s'élever la valeur de celles - ci ?
S'il y en a parmi vous qui êtes à la recherche de certaines pièces, d'une année quelconque, dans un certain état, de tel ou tel pays, faite le moi savoir, j'en ai à gogo partout !
J'ai observé cette petite étoile mal évidée dès la mise en circulation des euros. J'avais, à l'époque, envoyé un courrier à M. Milhorat à Numismatique et Change, sans réponse : ni courrier, ni dans la rubrique courrier des lecteurs, ou celle dédié aux variétés, ou encore celle dédiée aux euros qui avait été fraichement créée. Je crois qu'un article quelques mois plus tard est sorti avec des infos au sujet de stranches... mais je n'en suis pas certain.
En gros : toutes les 2€ France, au moins pour les millésimes 1999 à 2002 ou 2003 (j'ai laissé tomber les euros ensuite) comporte sur la tranche un étoile qui n'est que partiellement évidée.
Cette étoile est placée à côté d'un 2... et c'est là où ça devient un petit jeu de malade, c'est que cette étoile non évidée peut être à gauche ou à droite du 2. Cela fait donc 4 combinaisons de tranches :
A ou B d'un côté
Etoile à gauche ou à droite de l'autre
Si les tranches A et B (longs combats sans fin sur l'intérêt de les distinguer ou non : chacun a son avis et ce n'est pas le sujet ici) dans le cas des 2 euros français fait l'objet d'une répartition aléatoire (50% de A et 50% de B), la position des étoiles n'est pas aléatoire !
Il existe donc des positions plus ou moins courantes, avec pour certaines dates des prépondérances massives d'une position par rapport à l'autre. J'avais fait des pointages... je ne pense pas les avoir conservés...
Voilà.
Bienvenue dans le monde des numismates-fous.
Une numismate-folle et jeune est un brin d'air frais !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'ai passé quelques heures à rechercher ses fameuses étoiles pleines sur internet sans résultats.
En lisant ton message, j'ai trouvé mes mots " étoiles partiellement évidées " du coup, j'ai recherché de nouveau avec ses mots là et je suis tombé sur un site qui montre les positions et les fameux Type 1 A, Type 1 B ou Type 2 dont tu me parlais.
Merci pour ce lien.
J'y retrouve un peu ce que j'avais observé... et l'erreur que j'avais commise, mais décelé avant d'écrire mon courrier.
Pour moi, l'erreur repose sur la distinction entre les étoiles E1 et E2.
Pour cela, il faut comprendre le processus de fabrication :
- la tranche est marquée
- ensuite seulement la monnaie est frappée avec une virole striée
C'est uniquement la force de la frappe qui va pousser plus ou moins le métal contre la virole et qui forcera le coeur de l'étoile partiellement évidée à être écrasé contre la virole (étoile 2) ou à rester "loin" de la virole et ne pas être marquée.
Le coeur non évidé est, comme illustré sur la photo de E1, entouré d'une zone plate. Si la force de frappe est trop importante, le métal va s'aplatir et fera disparaître la zone plate. On obtient au final seulement une sorte de gorge très fine en forme d'étoile.
Quote: "Melanie.B"Merci pour toutes ses informations, je vais continuer mes recherches.
Par contre j'aimerais savoir si par hasard vous savez ce qu'il en ai de la fameuse pièce de 20 centime France de 2010 ?
Je me suis renseigner auprès de vendeur EBay, qui me confirme que c'est une pièce rare qui pourrais valoir 100.000€ auprès de collectionneurs.
Sur Internet je ne trouve pas d'information concernant le faite qu'elle sois rare.
Auriez-vous des infos ?
bonjour
oublie ce prix délirant !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je me doute bien qu'il y en à certains qui ne doute de rien. Mais comment cela ce fait-il qu'il y en ai quand même pas mal qui ressortent le même discours : c'est une pièce recherché, rare etc.. ?
Avec plus de 100.000.000 d'exemplaires et un taux à 40% pour un indice de rareté de 5 sur la fiche Numista, c'est une pièce qui ne vaut que 20cts d'euro.
Il ne faut surtout pas se fier aux titres purement "putaclic" et aux articles correspondants écrits par des personnes qui seraient bien incapables de différencier un bouton de culotte d'une pièce de 50 centimes!
Les Euros véritablement rares sont les fautés (et encore pour qu'ils aient de la valeur il faut une erreur remarquable du style même face des deux côtés ou erreur de flan), ou certaines commémo émises à de faibles tirages (pareil ici aussi, à part certains types très recherchés et connus comme la 2 euros Grace Kelly de Monaco, le marché actuel est tellement surchargé que l'offre est, il me semble, largement supérieure à la demande).
(Sans oublier les versions BE, BU, coffrets spéciaux etc, mais que l'on ne trouve normalement pas en circulation)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Quote: "Melanie.B"Je me doute bien qu'il y en à certains qui ne doute de rien. Mais comment cela ce fait-il qu'il y en ai quand même pas mal qui ressortent le même discours : c'est une pièce recherché, rare etc.. ?
parce qu'Internet est rempli de personnes n'y connaissant rien qui se contentent de relayer une intox !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Ducatx, oui la fameuse 2euro de Grèce, j'ai déjà lu pas mal de chose qui disait qu'elle n'était pas recherché à ce point et qu'il s'agissait d'arnaque.
Oui j'ai vu ALM, malheureusement il y en à de plus en plus.
En générale je me renseigne toujours avant pour éviter d'agrandir le cercle des incultes et profiteurs
J'ai plusieurs sites de numismatique avec des infos sur les fautés, leurs valeurs selon la faute, les recherchés, les rares ... !
J'ai déjà tellement appris, mais ce qui est chaud c'est que, quand je commence j'arrive plus à m’arrêter. Les premiers jours je pouvais passer l'après - midi sur les pièces, jusqu'à 3h00 / 4h00 du matin.
La j'essaie de ne pas rester trop longtemps dessus mais, tu apprend une chose, qui t'en apprend une autre et une autre. Puis au final tu en as oublié ta recherche de base
SecretNews prend comme base des informations véridiques ensuite tournées en dérision et poussées à l'extrême, partant du principe que les articles proposés sont si absurdes que tout lecteur « devrait comprendre au premier coup d’œil que c’est de l’intox ».
Je ne m'intéresse pas à l'histoire à la base. Mais quand j'ai commencé à collectionner les pièces, certaines m'intriguais, du coup j'ai fini par regarder sur différents site les explications de ceci ou cela, la composition des pièces, pourquoi celle-là est comme ça, pourquoi celle-ci est comme ça.
Qui sont les personnes représenté sur les pièces..
Je n'ai jamais autant Lu et appris que depuis que j'ai commencé ma collection
C'est tellement interresant et drôle à la fois. Avant de savoir tout ça, une pièce n'était rien q'une pièce pour moi, je n'y faisait même pas attention. Maintenant, dès que je vais faire des emplettes avec mon conjoint, j'espère tellement qu'on me rende de la monnaie que je n'ai pas pour compléter ma collection 
Il me dit toujours, " Mais attend à la maison pour voir si tu les as ou pas, ça te fera la surprise " 😂
C'est tellement vaste la numismatique, tu commence à gauche, tu finis en haut de la droite du bas de là-bas 🤣😂
Quote: "JP29"Bonsoir.
Pour la pièce de 20 centimes de 2010, les prix ont commencé à grimper après la sortie de cet article.
https://www.google.com/amp/s/secretnews.fr/piece-20-centimes-euro-2010-riche/amp/
SecretNews prend comme base des informations véridiques ensuite tournées en dérision et poussées à l'extrême, partant du principe que les articles proposés sont si absurdes que tout lecteur « devrait comprendre au premier coup d’œil que c’est de l’intox ».
Bonne soirée.
oui ce fameux site je suis tombé dessus.. J'ai commencé à lire la première ligne que je me suis dit " C'est une blague ? " En regardant les articles à côté, effectivement j'avais compris le truc.