CHINE SINKIANG: Kuang Hsu, 1875-1908, AR ½ mithqal (1.15g), Kuche, année 4, Y-A7.2, revers lég. törtönji yili

26 posts • viewed 417 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir

je cherche à identifier cette petite monnaie d'argent ...
probablement d'un état indien ?

argent 12 mm 1.15 g

d'avance merci pour votre aide !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Petit up !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour,
ça ressemble aussi à une iranienne (empire Perse), as tu cherché de ce coté?
AMCLT
Quote: "lungta"​bonjour,
​ça ressemble aussi à une iranienne (empire Perse), as tu cherché de ce coté?
​AMCLT
​bonjour

A vrai dire, la bordure composée de quartiers avec des sortes de Y m'interpelle : on n'en voit pas souvent des bordures de la sorte et celle-ci me paraît partiellement hors champ !

j'ai cherché dans tous les sens possibles y compris la Perse : je vais donc persévérer sur cette piste là !

Merci à toi...

;)
de rien :
dernière question: as tu pensé à mettre ton post sur le forum anglais (zone d'influence) ou ce qui est posté ici apparait automatiquement sur ledit forum?
A+
Quote: "lungta"​de rien :
​dernière question: as tu pensé à mettre ton post sur le forum anglais (zone d'influence) ou ce qui est posté ici apparait automatiquement sur ledit forum?
​A+
bonne idée, ​je vais le faire !

dans un premier temps j'ai envoyé un message au référent des monnaies des états indiens.
Sa réponse est que pour lui ça n'est pas indien mais qu'il fallait chercher du côté du moyen orient ...
moyen orient! bizarre de mémoire ta pièce me semblerait provenir d'Asie centrale. en tous cas certaines d'entre elles possedent cette sorte de bandeau décentré même si souvent à l'intérieur il y a des points ou des sortes de virgules . je ne me souviens pas en avoir vu avec ces Y présent sur la tienne.
Mais peut-etre qu'il a raison et que ce décor symboliserait un moucharabieh (harem) ou quelque chose comme çà.
A+
j'ai tourné autour de l'afganisthan et le nord de l'inde mais sans rien trouver

je reste persuadé que la bordure en série de plusieurs Y est ce qui pourra permettre de l'identifier au premier coup d'oeil !
exact, il faut tomber dessus.
bonsoir

il y a des monnaies khanates, d'afghanistan ou d'ouzbékistan qui ressemblent un peu mais pas encore trouvé la même ...
Bonjour

je viens de la poster sur le FORUM ANGLAIS

https://en.numista.com/forum/topic102144.html#p849173
un akce empire ottoman vers 1400-1600 ?

Pas facile celle-là, hein !
Salut Dominique,
AKCE ottoman,oui je les ai vues mais toujours pas avec ces satanés Y.
J'y suis depuis ce matin et toujours rien qui ai ce bandeau.
Je vais faire une petite pause.(8
Tu as vraiment une rareté.
A+
salut, la seule pièce que j'ai trouvée avec des Y en bandeau est une pièce en cuivre désignée comme Timurid mint Bukhara sur Ma shop.
Mongol etat Timouride (désignation sur notre catalogue). regarde si ça peut t'aider je vais un peu reposer mes yeux.
A+ François
J'ai mis un bout de temps à comprendre ce qu'étaient les Y.

Je dirais plutôt que le tour de la monnaie est constitué d'une succession de pétale ou de feuilles. Je n'ai aucune connaissance dans ces monnayages... cela n'est donc qu'une piste pour les recherches à l'aide de mots-clés
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

oui la bordure est cantonnée de motifs végétaux
salut Jo
oui c'est quelque chose comme ça stylisé, mais c'étaient seulement plus pratique de parler de Y dans nos échanges parce que c'est très facilement identifiable par l'oeil.
Surtout au bout de quelques heures de recherche.
Mais au fait personne n'a répondu à ma question concernant la frappe de monnaie.
Comment le flan arrive t il dans la virole il y a forcément un mécanisme j'ai regardé des vidéos mais je n'ai rien vu qui me renseignait et si je pouvais ne pas mourir idiot ce serait pas mal.
Bonsoir

quelques similitudes avec les motifs végétaux de cette monnaie

https://coins.ha.com/itm/islamic-dynasties/islamic-dynasties-ottoman-empire-mahmud-ii-1-8-budju-ah-1223-1808-9-au-clipped-/a/271846-39248.s

Ottoman Empire. Mahmud II
1/8 Budju AH 1223 (1808/9)
AU (clipped),
Jazair mint (in Algeria), 1.67gm, 16mm,
KMA61.
A quite scarce early date for the type, engraved with pinpoint detail and a soft champagne in hue.
Ex. Dr. Hans Wilski Collectio
bonjour

mes recherches m'ont amené vers l'ALGERIE (motifs végétaux) mais rien d'identique !

باي

comme sur les monnaies de tunisie (photo de gauche)

Avers Inscription :
علي
مدة
باي
Traduction : Ali ben Hussein Bey

https://fr.numista.com/catalogue/pieces56430.html
sur les ornements végétaux :

Ornaments
Small ornaments, arabesques, scrolls and flowerets appear profusely scattered among the legends on almost all the coins. It would be impossible to record them in special notes without greatly increasing the bulk of this work. They have been, therefore, as faithfully as possible, inscribed in the Arabic coin legends. They are easily recognized in the illustrations. These small calligraphic ornaments are not to be confused with the decorative pattern of the coin itself, intended as a constructive design.
Beside the true ornaments, the shadda (ω) is often used ornamentally in the religious legends and is recorded throughout. Its most frequent application is over الله.

Ornements
De petits ornements, arabesques, rouleaux et fleurettes apparaissent abondamment dispersés parmi les légendes sur presque toutes les pièces. Il serait impossible de les enregistrer dans des notes spéciales sans augmenter considérablement le volume de ce travail. Ils ont donc été, aussi fidèlement que possible, inscrits dans les légendes de la monnaie arabe. Ils sont facilement reconnaissables dans les illustrations. Ces petits ornements calligraphiques ne doivent pas être confondus avec le motif décoratif de la pièce elle-même, conçue comme un dessin constructif.
En plus des vrais ornements, la shadda (ω) est souvent utilisée ornementalement dans les légendes religieuses et est enregistrée partout. Son application la plus fréquente est terminée الله.

intéressant, peut-tre que le mot shada peut etre utilisé comme un mot clé dans notre recherche. je vais essayer.
on verra bien.
A+
Quote: "lungta"​intéressant, peut-tre que le mot shada peut etre utilisé comme un mot clé dans notre recherche. je vais essayer.
​on verra bien.
​A+
​SHADDA avec 2 D

et shadda leaf, branch (car présence de feuille ou branche)
bonjour

à ma grande surprise, voici le message que j'ai reçu en MP concernant ma monnaie

"It is a Chinese coin whether you want to believe it or not.
The word 'Gangsui ning' which means 'Guangxu's' referring Chinese Emperor Guangxu can be easily read on the second image (which actually is the obverse)."

qu'en pensez vous ?

https://www.catawiki.com/l/34589425-china-xinjiang-lot-comprising-2-ar-1-2-miscal-mace-ya-qub-beg-s-rebellion-ah1294-ad-1877-kuang-hsu-year-4-ad-1878-silver

China - Xinjiang -
Lot comprising 2 AR 1/2 Miscal (mace) -
Ya'qub Beg's rebellion, AH1294 (AD 1877)
Kuang Hsu year 4 (AD 1878)
- Silver

https://www.icollector.com/CHINA-SINKIANG-Kuang-Hsu-1875-1908-AR-1-2-miscal-1-68g-Kuche-year-3-1877-EF_i32862461
CHINA: SINKIANG: Kuang Hsu, 1875-1908, AR 1/2 miscal (1.68g), Kuche, year 3 (1877).
Y-A7.2, Zeno-3944, reverse text öchönji yili ("third year"), decent strike, EF, R.
SOLD 65.00USD

bonjour Dominique,
pour la pièce du bas, le revers me semble bon en tenant compte du décentrage de la frappe, mais l'avers est assez différent me semble t il.
je pense donc qu'on est plus très loin.
pour celles du haut c'est non.
réponse de hpdp sur numismatique.com

"quand je disais oriental je ne pensais pas si éloigné, ni si récent, mais c'est bien ça, félicitations au timide érudit

https://www.coincircuit.com/coin-Auction/stephen-album-rare-coins/5617326/lot-669-china-provincial-stephen-album-rare-coins "
monnaie que je mets en échange !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:24.