piece en argent type denier ou jeton

12 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous

Je viens de retrouver cette petite pièce dans un classeur
J'avoue avoir déjà essayé d'en retrouver d'autres sur des sites de numismatique (cg.., ma..., del... ect) mais je n'ai rien trouver
son diamètre 1,85 cm pour une épaisseur de 0.5 cm pour et poids .. ben j'avoue ne pas avoir de balance très précise (elle ne réagit pas quand je la mets sur le plateau, qqch entre 0à1 gr.?)
Elle me donne un peu de fil à retordre, peut être est ce un jeton tout simplement
Si quelqu'un a une idée je suis tout ouîe
Par avance merci
bonjour

faut chercher du côté de venise mais pas sur qu'elle soit d'époque (faudrait de meilleures photos plus grandes rognées et plus nettes ! )
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Pour les 0,5 cm d'épaisseur, il y a peut-être une petite coquille ...
Ce blason surmonté d'un loup illustre un article wikipédia sur la "Maison Balšić ou Balsha, famille noble ayant régné de 1360 à 1421 sur la principauté de Zeta, dans la région de l'actuel Monténégro et du nord de l'Albanie".

On le retrouve sur une monnaie serbe au nom de Duradj II Balsic, mais les légendes semblent différentes, donc ce n'est pas exactement la même monnaie.

A creuser donc ...
Il existe un ouvrage sur les monnaies Serbes du moyen age publié en 2002 par Miroslav Jovanovitch, dont un aperçu est consultable en ligne.
Pas facile d'y voir clair.
Cela ressemble en effet à une monnaie de venise mais le lien vers la monnaie de Duradj II Balsic semble pointer vers la bonne monnaie !

La légende M BALS E : D : GORG se lit bel et bien, suivi d'un M non décrit dans l'article.
Mais l'article présente une monnaie avec un I en légende, non décrit non plus.

Le revers comporte bien S : LAVR ENCIVS: et, contrairement à l'exemple du lien, avec un M en fin de légende.

Il faut peut-être interpréter ce M qu'on retrouve à l'avers comme au revers, soit comme une lettre d'atelier, soit comme un différent de graveur ou maître d'atelier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En cherchant bien dans cet ouvrage en ligne, on trouve mention pour ce type de monnaies de certains exemplaires avec des légendes confuses ("unclear letters") qui sont attribuables à Balsa III, dernier souverain de la famille Balsic à Zeta (1403-1421).
Bonjour
En effet ça ressemble tout a fait à une pièce de Balsa III et en recherchant sur le site grâce à vos indications, j'ai retrouvé ce modèle de la ville d'Antivari, les légendes correspondent
https://en.numista.com/catalogue/pieces175494.html

@méroic, c'est vrai que pour déterminer l'épaisseur je n'ai qu'un vieux pieds à coulisse du coup c'est approximatif à l'image de ma balnce pour connaitre le poids... je crois que je vais devoir investir dans une petite balance, autre que celle de la cuisine 8), pour être plus précis...

il me reste plus qu'à déterminer comme le disait ALM si il s'agit d'un modèle d'époque ou non
Si quelqu'un à d'autres tuyaux pour aider le néophite que je suis, à m'orienter dans ma recherche d'authentification (autre indication à regarder en plus des poids, taille, légendes, matière ...)

encore une fois un grand MERCI à vous tous...
bonjour

monnaie intéressante : je n'avais jamais entendu parler de la Principauté de Zeta !

C'est aussi cela qui est formidable avec la numismatique : nous faire connaître des civilisations peu connues ...

Et comme bien souvent au moyen-âge, un monnayage en inspire d'autres voisins (ce qui m'a mis à tord au début et sans trop chercher plus loin, faute de temps, sur la piste de Venise).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
@Zaur' Ah oui, bien vu ça, la réponse était donc déjà sur Numista et je ne l'avais pas vue :o
Cela confirme bien s'il en était encore besoin la richesse du catalogue de Numista, et comme le dit ALM, c'est autant de découvertes possibles de pages d'histoire plus ou moins oubliées.

Pour la mesure d'épaisseur, il y a surtout la question de l'unité car 0,5 cm ça fait 5 mm, et pour une épaisseur de médiévale c'est beaucoup trop, sinon pour les piéforts. Je suppose que c'est plutôt 0,5 mm ?

Concernant l'authenticité, une pesée précise est bien sûr toujours un critère à prendre en compte, mais cette monnaie a au moins un très bon aspect.
@ALM C'était pas si loin Venise, et d'ailleurs le site Antivari.eu relate qu'en 1405 une guerre éclata entre la famille Balsic et Venise, guerre qui tourna sans trop de difficulté à l'avantage de la cité des Doges, du fait de l'impopularité de la famille Balsic sur ses propres terres.
@Zaur' un autre critère pour l'authenticité est de "faire sonner la pièce", c'est à dire d'en écouter le son lorsqu'on la fait tourner sur une table par exemple. Un son mat peut être le signe d'un métal contenant une part de plomb. Mais ce n'est pas toujours le cas, on peut obtenir ce son mat avec des monnaies authentiques dont le métal a été chimiquement attaqué, que ce soit par nettoyage ou par conservation dans un environnement agressif.
Quote: "meroic"​@ALM C'était pas si loin Venise, et d'ailleurs le site Antivari.eu relate qu'en 1405 une guerre éclata entre la famille Balsic et Venise, guerre qui tourna sans trop de difficulté à l'avantage de la cité des Doges, du fait de l'impopularité de la famille Balsic sur ses propres terres.
​oui comme je le disais plus haut, au moyen âge il était courant que des monnaies soient imitées par des voisins (plus ou moins proches suivant la zone de circulation de la monnaie originelle et sa présence plus ou moins importante dans les échanges monétaires)
@Meroic "Pour la mesure d'épaisseur, il y a surtout la question de l'unité car 0,5 cm ça fait 5 mm, et pour une épaisseur de médiévale c'est beaucoup trop, sinon pour les piéforts. Je suppose que c'est plutôt 0,5 mm ?"
Oups... z| je ne m'étais pas relu effectivement c'est plus 0.5 mm que cm

@ALM Venise était le début du voyage, ca a donné la direction vers les "grosso" j'imagine. D'ailleurs en tapant "grosso" on en trouve aussi du côté du duché de Milan avec des heaumes au dragon avec un écu (grosso de 20 soldi Galéas Marie Sforza), effectivement encore une histoire de voisinage qui se copie.

Merci à vous tous pour votre aide . J'ai encore appris des trucs aujourd'hui, je me coucherai moins bête:)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:56.