J'aurai aimé avoir votre avis sur ces pièces en plastique.
J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé qu'il existe des monnaies scolaire utilisées pour l’entrainement des caissiers (banques, administrations), comme celle-ci.
Le soucis que j'ai, c'est que celle-ci ne correspond pas toute au niveau des années comme la 1/2 franc qui est de 1964 au lieu de 1965. Et je n'ai trouvé aucune trace de la 2 francs 1992.
Oui effectivement c'est date permet d'en déduire une émission à partir de 1992.
Je n'ai aucune idée si cela vient d'un jouet ou pas je vais creuser cette idée.
J'ai trouvé un 1/2 franc identique acheter par un membre de numista en 2018. Je vais essayer de le contacter pour savoir s'il a des informations supplémentaires.
J'en avais récupéré il y a quelques temps avec des billets scolaires. La personne qui vendait le lot avait emménagé dans une ancienne école et avait trouvé quelques matériels qui étaient restés dans le grenier.
Dans le lot, il y avait des pièces de 2ct et des 2F type semeuse identiques à celles de Roty des années 1900.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui je trouve bien aussi cette 2 francs plastique identique au semeuse des années 1900.
Tout comme la 5 francs semeuse des années 1960.
Du coups plus je cherche plus je me dis soit c'est une série fabriqué plus tard pour l'éducation ( CP, CM1 etc) ou soit cela provient d'un jouet des années 1990.
J'ai ces huit pièces ( en plusieurs exemplaires) à échanger pour ceux qui en cherchent :
Par contre, les pièces en plastiques que j'ai ont déjà été utilisées par les enfants pour apprendre à compter: certaines présentent de légers défauts de fabrication ou d'utilisation.
Bonjour,
Je réponds directement à ton MP sur ton post. 🙂
Voici un site qui parle des "monnaies factices à caractère éducatif" : Musée de l'école à Montceau-les-Mines
On y voit ces pièces en plastiques :
Sinon j'avais trouvé ce lot de pièces toujours en vente sur cette annonce Ebay :
Voilà, j'ai pas d'autres infos. Ciao 👋.
Quote: "Canaan"Bonjour,
Voici un site qui parle des "monnaies factices à caractère éducatif" : Musée de l'école à Montceau-les-Mines
Sinon j'avais trouvé ce lot de pièces toujours en vente sur cette annonce Ebay :
Voilà, j'ai pas d'autres infos. Ciao 👋.
Merci beaucoup pour ton aide et toute c'est informations. Grâce à ton liens j'ai réussi a trouver ce que cherchais en tapant dans Google : "monnaies factice à caractère éducatif "
Cela renvoie en 1er à un lien pdf dont voici un screen de la partie qui m'intéresse.
Cela renvoie aussi sur ce site que je ne connaissais pas et qui est truffé d'informations en tout genre. Voici le liens pour ceux que ça interesse.
Quote: "Canaan"Bonjour,
(...)
C'est peut-être monéphil à qui tu les as échangées (?) qui est à l'origine de ce site ? 😅
Sinon tu peux leur réclamer des droits de publication... 😋.
En tout cas c'est marrant de voir qu'on peut utiliser les photos qu'on poste sur le forum parce qu'elles apparaissent sur Google images.
J'suis content pour toi Miglo que t'aies réussi à trouver le bon document pour distinguer les monnaies scolaires des monnaies pour dînette. Pour la valeur, faut regarder les prix de ventes réussies et en cours sur eBay et aussi sur Delcampe, c'est sur ces 2 sites que j'en avais trouvé à l'époque.
Attention l'utilisation du mot éducatif ne se résume pas à l'éducation nationale ou à l'administration il concerne aussi et surtout le monde des jouets à caractère éducatif. (Dinette, marchande, etc...)
J'imagine mal un élève ou un fonctionnaire avoir besoin d'une formation au nouveau franc en 1992.
la désignation est donc trop générale pour etre prise à la lettre.
Quote: "lungta"Attention l'utilisation du mot éducatif ne se résume pas à l'éducation nationale ou à l'administration il concerne aussi et surtout le monde des jouets à caractère éducatif. (Dinette, marchande, etc...)
J'imagine mal un élève ou un fonctionnaire avoir besoin d'une formation au nouveau franc en 1992.
Pour un élève si, tout dépend de son niveau de classe ( CP par exemple) et surtout dans le but d'apprendre à compter avec de l'argent.
Après pour un fonctionnaire... cela dépend aussi de son niveaux d'étude (CP par exemple)... c'est un blagounette...ou pas 😂😂😂
Status changed to Solved(Miglo, 19 Ekim 2020, 11:56)
Quote: "lungta"Attention l'utilisation du mot éducatif ne se résume pas à l'éducation nationale ou à l'administration il concerne aussi et surtout le monde des jouets à caractère éducatif. (Dinette, marchande, etc...)
Pour un élève si, tout dépend de son niveau de classe ( CP par exemple) et surtout dans le but d'apprendre à compter avec de l'argent.
Après pour un fonctionnaire... cela dépend aussi de son niveaux d'étude (CP par exemple)... c'est un blagounette...ou pas 😂😂😂
bonjour
depuis 10 ans environs, les fonctionnaires sont sur diplomés par rapport à leur grade (bac + 5 en général)
du coup il restent entre 6 mois et 10 ans maxi au même endroit, fini les carrières longues dans le même service !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Après pour un fonctionnaire... cela dépend aussi de son niveaux d'étude (CP par exemple)... c'est un blagounette...ou pas 😂😂😂.
pour les fonctionnaires tu est vraiment très dur, ALM a raison la plupart d'entre eux sont sous payés par rapport à leurs qualifs.
pour les pièces en plastique je proposais un distinguo entre le matériel pédagogique mis à la disposition des institutions concernées, par l'Etat ou avec l'accord de celui-ci et les pièces contenues dans des jeux qui peuvent etre utilisées par tous (familles, individus , associations) y compris des instituteurs qui les auront payées de leur poche comme cela arrive souvent.
Effectivement je suis un peu dur je l'admet, surtout trop généraliste je dirais.
C'était surtout histoire de mettre un petit tacle gratuit pour certaine partie de l'administration Française où le niveau d'étude est sûrement élevé mais ça s'arrête là... bref on dérive du sujet et j'en suis 100% responsable.