Dollar en argent 1906 du Kirin avec "chop marks"

25 posts • viewed 249 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Dollar 1906 du Kirin (Chine) en argent, 38 mm, 26.1 g

Testé avec mon détecteur de métal => donne le même signal qu'un dollar américain Morgan (90% argent).

Est-ce que les "chop marks" démontrent que la pièce est authentique ?

Tellement de faux sur ces types, parfois de très très bonne qualité (et avec le bon métal évidemment)
Je n'ai jamais vu de faux avec des chop marks.
réponse à ta question :
Absolument pas.
N'importe qui pouvant fabriquer un poinçon il suffit pour ça d'etre outillé pour travailler le métal
(Tourneur fraiseur par exemple) ou simplement d'avoir un stock de poinçons.
ce n'est qu'un avis pas une certification Numista n'en délivre aucune.
Le test avec détecteur de métal est probablement le moins fiable pour distinguer une vraie monnaie d'une fausse, après le test à l'aimant.
Sur un exemplaire de ces dimensions, avec une bonne balance, une mesure de densité donnera un résultat très précis qui apportera plus d'informations.

Il faut comparer la monnaie avec d'autres exactement du même type et dont l'authenticité est assurée, et examiner les détails de gravure.

Je partage l'avis de lungta : si contrefaire une monnaie est difficile, rien de plus facile que de falsifier des poinçons pour accroître l'impression d'authenticité !

Il y a cependant un détail important sur cette monnaie : le revers du poinçon le plus marqué présente une absence de relief. Cela est provoqué par l'usure. Cette monnaie semble donc avoir circulé.... et c'est une chose plutôt rare dans la catégorie des copies.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
salut JO, d'accord avec l'usure au revers mais ce qui nous ai demandé c'est une certification d'authenticité.
Et la nous arrivons à la limite de ce qui peut etre fait sur Numista.
Le forum concerne l'identification et l'évaluation pas l'authentification en tous cas pas à ma connaissance
cela me rappelle l'échange que nous avons eut sur une de tes propositions concernant le vol de monnaie.
Numista n'achète pas et ne vend pas, OK, mais il serait peut etre bon de rajouter maintenant étant donné la multiplication des demandes , ne certifie pas l'authenticité des pièces et billets dont les photos sont postées sur le forum.
Aucune ambiguité dans mes propos envers qui que ce soit et donc envers cette demande la, mais juste une reflexion à connotation éthique et juridique.
bonjour

lungta : il n'a jamais été question de certificat d'authenticité de NUMISTA alors pourquoi en parler !

tout au plus, nous aidons au mieux la communauté en essayant d'identifier les monnaies et il est bon de rappeler au demandeur d'avoir un ou plusieurs avis complémentaires de professionnels monnaie en main !

Par contre un professionnel engage sa responsabilité ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Dominique ,
j'en parle car c'est la question qui nous ai posée dans le post initial.
Il ne s'agit pas de remettre en cause notre participation à l'identification ou l'état d'une pièce pour nous rendre service mutuellement.
On peut même répondre a des questions concernant la valeur financière de ce qui est proposé mais pas sur l'authenticité car même les instituts de grading doivent se montre très prudents ils demandent d'avoir l'objet entre les mains avant de grader. J'ignore qu'elle est leur position en ce qui concerne l'authenticité de ce qu'il leur est proposé.
Nous, nous n'avons que des photos.
Nous sommes donc dans un registre identique à celui de l'achat, la vente ou la détection qui a justifié un rappel très clair de la part de Numista en tant que structure.
je me demande simplement s'il serait bon d'ajouter cette précision à celles existantes déjà et pourquoi pas en en-tête du forum évaluation.
je propose donc cela à une reflexion partagée.
Mais ce n'est que mon avis...
Bonjour

à l'origine, ce que tu appelles les chop marks, ou contremarques de marchands étaient destinées à la vérification des monnaies

mais de nos jours avec les monnaies venant de chine et leurs nombreux faux, la présence d'une telle contremarque ne suffit plus à déterminer son authenticité pour répondre à ta question !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​à l'origine, ce que tu appelles les chop marks, ou contremarques de marchands étaient destinées à la vérification des monnaies

​mais de nos jours avec les monnaies venant de chine et leurs nombreux faux, la présence d'une telle contremarque ne suffit plus à déterminer son authenticité pour répondre à ta question !
​Exactement.
Pour qu'un poinçon puisse servir à une authentification encore faut-il que les autorités, les professionnels et les amateurs éclairés puisse se référer à un registre officiel récapitulant l'ensemble ou à défaut un maximum de signataires comme c'est le cas pour les poinçons de bijoutiers ou les différents identifiants les ateliers sur les pièces de monnaies.
je serai très agréablement surpris que l'un d'entre nous ait accès à ce type de registre en Chine (s'il existe encore). Et cela même sans parler de contrefaçon, car même un poinçon peut etre copié. Un avertissement concernant l'impossibilité dans laquelle nous sommes eviterait que de telles questions nous soient posées directement ou pas et aurait une vertu pédagogique pout ceux qui viennent sur le forum.
Quote: "lungta"
Quote: "ALM"​Bonjour
​​
​​à l'origine, ce que tu appelles les chop marks, ou contremarques de marchands étaient destinées à la vérification des monnaies
​​
​​mais de nos jours avec les monnaies venant de chine et leurs nombreux faux, la présence d'une telle contremarque ne suffit plus à déterminer son authenticité pour répondre à ta question !
​​Exactement.
​Pour qu'un poinçon puisse servir à une authentification encore faut-il que les autorités, les professionnels et les amateurs éclairés puisse se référer à un registre officiel récapitulant l'ensemble ou à défaut un maximum de signataires comme c'est le cas pour les poinçons de bijoutiers ou les différents identifiants les ateliers sur les pièces de monnaies.
​je serai très agréablement surpris que l'un d'entre nous ait accès à ce type de registre en Chine (s'il existe encore). Et cela même sans parler de contrefaçon, car même un poinçon peut etre copié. Un avertissement concernant l'impossibilité dans laquelle nous sommes eviterait que de telles questions nous soient posées directement ou pas et aurait une vertu pédagogique pout ceux qui viennent sur le forum.
​on pourrait concevoir un tutoriel sur le sujet pour ne pas trop encombrer ce topic !
Bonne idée mais qui s'en chargera?
Quote: "lungta"​Bonne idée mais qui s'en chargera?

​je veux bien m'y coller dès que j'aurais un peu de temps !
Ok bon courage.
A+ François
bonjour

pour moi mais je ne suis pas expert non plus
ce n'est pas une vraie
beaucoup de différences dans le dragon et les caractères sont empâtés
dans les rosettes aussi qui borde le 7 et le 2
Comparez avec celle-ci
Pour moi ce n'est pas la même et à ce tarif Beaucoup de contrefaçon
Quote: "Joe-breuille"​Le test avec détecteur de métal est probablement le moins fiable pour distinguer une vraie monnaie d'une fausse, après le test à l'aimant.
​Sur un exemplaire de ces dimensions, avec une bonne balance, une mesure de densité donnera un résultat très précis qui apportera plus d'informations.

​Il faut comparer la monnaie avec d'autres exactement du même type et dont l'authenticité est assurée, et examiner les détails de gravure.

​Je partage l'avis de lungta : si contrefaire une monnaie est difficile, rien de plus facile que de falsifier des poinçons pour accroître l'impression d'authenticité !

​Avec un discriminateur on peut facilement faire la différence entre une pièce en métal blanc et une autre en argent. Il suffit de le calibrer avec une vraie pièce en argent qui a environ le même diamètre et poids.
Quote​Il y a cependant un détail important sur cette monnaie : le revers du poinçon le plus marqué présente une absence de relief. Cela est provoqué par l'usure. Cette monnaie semble donc avoir circulé.... et c'est une chose plutôt rare dans la catégorie des copies.
Étant donné que les poinçons sont différents sur chaque pièce il faut effectivement que l'usure corresponde à la déformation de la pièce causée par le poinçon, ce qui serait difficilement réalisable sur une copie.
Je précise que cette pièce n'a pas été achetée sur le web mais faisait partie d'une collection provenant d'une succession qui a été assemblée bien avant l'existence d'internet.
bonjour

il y avait des faux chinois bien avant internet également !

​c'est fait !

https://fr.numista.com/forum/topic102229.html#p849614
bonsoir

Etant donné la valeur de cette monnaie
Faites la expertiser et grader
si elle se révèle vrai cela couvrira très largement les frais d'expertise
Tenez nous au courant

Cordialement
Quote: "ALM"
​​
​​
​​
​​c'est fait !

https://fr.numista.com/forum/topic102229.html#p849614
​bravo je viens de le lire . je suis sur que ça va intéresser beaucoup d'entre nous, intérêt pour les pièces chinoises, les contremarques, les faux (malheureusement) et les vraies qui témoignent d'une grande et vieille culture.
J'ai aussi d'autres pièces avec chop marks qui proviennent de la même collection, comme ce yen du Japon:

Celle ci me semble tout à fait authentique
contrairement à l'autre
Hâte de voir l'expertise du dragon. Je pense que ces dollars chinois ont le pire ratio exemplaires copiés pour tromper/exemplaires authentiques
Quote: "gros"​Comparez avec celle-ci
​Pour moi ce n'est pas la même et à ce tarif Beaucoup de contrefaçon
​Ça ne prouve rien vu que celle-ci est différente de celle que tu montres:

https://www.ngccoin.com/price-guide/world/china-provincial-kirin-province-dollar-y-183-ca.1898-1908-cuid-1046576-duid-1288503

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:50.