Monnaie goutte russe 5

13 posts • viewed 194 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
pour en terminer avec la série de monnaies gouttes, voici un dernier cas désespéré

argent 0,19g
Si quelqu'un la trouve, il aura droit à ma reconnaissance éternelle :D
J'adore la reconnaissance éternelle :8D

D'abord, il serait bon qu'un collectionneur aussi expérimenté que toi mette la pièce à l'endroit :°
Ensuite on remarque la lettre

que l'on voit en général sous la forme majuscule "Я" dans "ВСЕЯ РОССIИ"
A la ligne du dessus on peut imaginer "АЛЕКСЕЕВИЧЬ"
On peut en déduire que c'est une pièce de Piotr Alekseïevitch Romanov
Referee of south atlantic islands
L'endroit ou l'envers est une notion très relative, tout dépend du point de vue auquel on se place (8.
Merci tout de même de me l'avoir fait remarquer, comme quoi tout le monde peut faire des erreurs.

Plus sérieusement, je ne suis pas habitué à cette graphie du Я, et je l'avais pris comme un Ш.
C'est vrai qu'on trouve ce style de caractère sur les pièces de Pierre Ier.
Au vu du poids de 0,19g, je pense qu'il s'agit d'un denga,
mais je n'en ai encore trouvé aucun qui se termine par ВСЕЯ РОССIИ.

A suivre donc... le chemin vers la reconnaissance éternelle est encore long et semé d'embuches :D
Il y a 5 lignes sur le revers : trop de lignes pour un Denga.
Avec le Kopeck à 0.28g sous Pyotr et un peu d'usure de la pièce, on n'est pas loin du Kopeck :°
0,19g sur la balance pour 0,28g d'origine, ça fait 32% d'usure... rien qu'un peu :°
et les dengi de Pierre 1er font 5 ou 6 lignes pour un poids initial de 0,20g.
Mais ça n'empêche pas de continuer à chercher aussi du coté d'un kopeck.
Quote: "dica35"... et les dengi de Pierre 1er font 5 ou 6 lignes pour un poids initial de 0,20g

Je n'ai pas les mêmes sources, peux-tu les partager ?
http://silver-copeck.ru/8013/2.html
C'est vrai qu'on trouve des dengas à .20g pour Ivan V et Peter I mais ils sont en bien meilleur état.
Avec la dévaluation sous Peter I, wiki donne pour les derniers dengas en argent un poids de .14g
The minting of silver dengas seems to have decreased after the 16th century, as they are found less often in hoards, but they are known until the reign of Peter the Great. By that time the coinage had devalued so far that dengas weighed only about 0.14 grams, and were of little practical use.
Je suis d'accord avec ton analyse.
Quoiqu'il en soit, la pièce est trop usée et après avoir aussi usé mes yeux sur les sites et forums russes, je n'ai toujours rien trouvé.
En tout cas, un grand merci pour ton aide précieuse qui m'a permis d'identifier les autres pièces gouttes, ce qui n'est pas rien.
Bonjour
Je pense que tu peux envoyer un message à Grinya c'est un menbre très sympa qui est plutôt sur le côté anglophone du site (il est Russe de surcroît)
je suis en contact avec lui de temps en temps tu peux lui dire que c'est moi qui t'ai dit de le contacter
il me semble qu'il est très pointu sur ce genre de monnaies
bonne journée
Bonjour

oui gryna m en a identifié une vingtaine
il est très fort

,
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce qui n'enlève rien aux nombreuses connaissances de Frenchlover(8
Quote: "ALM"​Bonjour

​oui gryna m en a identifié une vingtaine
​il est très fort

​,
​Il est très fort et très sympa :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:32.