Cette dernière a une patine beaucoup plus sombre, a un diamètre de 24 mm, pése 4 grammes et a une tranche beaucoup plus fine que le model classique !
Cependant elle est bien en argent massif ( test positif a l'acide)
Par contre côté inscription elle est en tout point identique comme si elle avait été frappé sur un flan plus petit et plus mince
Cf photo comparative : c'est la pièce du haut
Quelqun pourrais m'en dire plus ?
En vous remerciant
Un peu étrange.
La gravure de la monnaie légère semble moins bien réalisée, moins précise. Sur un flan trop fin, on peut imaginer que la frappe n'a pas été correctement réalisée et le rendu est affecté.
Comment est la tranche ?
Le test à l'acide n'est pas un test auquel je ferais confiance totalement. C'est une piste mais pas une certitude.
Il est possible qu'il s'agisse d'un faux.
Quel est le diamètre du cercle central sur chaque exemplaire ?
Quel est le diamètre de l'intérieur du listel dans les 2 cas ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci beaucoup de ta réponse
Voilà les reponses a tes questions
Exemplaire classique :
Diamètre total : 26 mm
Poids : 7.3 grammes
Diamètre cercle centrale : 14 mm
Diamètre du cercle exterieur : 5 mm
Epaisseur listel : 1 mm
Tranche : striée epaisseur 2 mm environ
Exemplaire fauté :
Diamètre total : 24 mm
Poids : 3.9 grammes
Diamètre cercle centrale : 14 mm
Diamètre du cercle exterieur : 5 mm
Epaisseur listel : inexistante
Tranche : striée epaisseur 1 mm environ
La difference reside dans l'abscence de listel, d'un poids inferieur, d'une épaisseur de la tranche pratiquement divisée par 2, ainsi que dans la couleur beaucoup plus sombre !
Je n'ai pas de raison de douter de la composition ! Test a l'acide poistif, tintement caractéristique, conduction chaleur adoc et test a l'aimant negatif
Toutes les 2.5 dhs argent n'ont pas le même poids ni le même diametre
Cela dépend du regne du monarque
sous lequel elled sont frappés
Celles qui font un poids de 6.25 grammes et un diamètre de 24.5 sont les 2, 5 dhs frappés entre 1320 a 1321 du calendrier musulmans sousle regnedu roi Abdelaziz
En ce qui nous concerne
Les 2,5 dhs frappés sous le règne de hassan 1er entre 1299 et 1311 ont u poids de 7,279 grammes et un diamètre 25.6 mm j'ai le gadoury sous les yeux et je connais bien la série
Quote: "Joe-breuille"5 mm ?...
Je ne vois pas trop de quoi il s'agit...
En fait, c'est les diamètres en rouge que je voulais avoir :
Sur la monnaie légère, la tranche est striée sur la totalité ?
Une photo possibles des tranches pour voir les stries ?
Bonjour joe
les 5 mm c'est l'epaisseur de la bande circulaire qui va de la bordure extérieure de la piece à la bordure extérieure du petit cercle centrale
Quote: "Joe-breuille"Je préfèrerais les valeurs des diamètres rouges, en étant le plus précis possible (pied à coulisse).
Photos des tranches (en posant les 2 monnaies l'une sur l'autre) ?
Bonjour joe
J'ai posté les photos demandées sur le demande principale !
Pour les dimensions je les ai fais mesurer hieres chez un jaollier et c'est bien ce que j'ai ecris !
Voilà exactement les informations qui étaient manquantes !
Sur la photo du bas, on voit bien que le listel de la "grosse" pièce est visible alors même que celui de la "petite" pièce est visible également et ne s'y superpose pas. Les 2 objets n'ont pas pu être réalisés avec les mêmes coins.
Comparativement à la "grosse" pièce, la "petite" pièce a subi une contraction.
Si les 2 objets avaient été fabriqués de la même manière, la tanche de la "petite" pièce ne pourrait être marquée par les stries car le diamètre inférieur ne permet pas au métal d'être écrasé contre la virole. La tranche devrait donc être lisse ou brute, mais non striée.
Sans appel pour moi : la "pièce mystère" est un faux pour servir obtenu par moulage.
A un moment dans le procédé de fabrication du faux, il est utilisé une étape où le métal est mis en œuvre à haute température (fusion ou non). Lorsque le métal refroidit, il se produit une contraction qui rend impossible le respect strict des dimensions de l'original.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci beaucoup joe de breuille pour ton aide experte !
Donc si c'est une fausse elle doit dater de la même époque que l'originale entre 1882 et 1897 ! Le faire a posteriori n'ayant tout bonnement aucun sens !
D'ou ma deuxième question est ce que les faux d'époque ont ils une valeur pour certains collectionneurs ?
Quote: "Mounouch"Merci beaucoup joe de breuille pour ton aide experte !
Donc si c'est une fausse elle doit dater de la même époque que l'originale entre 1882 et 1897 ! Le faire a posteriori n'ayant tout bonnement aucun sens !
D'ou ma deuxième question est ce que les faux d'époque ont ils une valeur pour certains collectionneurs ?
En te remerciant
bonjour
les faux d'époque ont toujours existé et permettait de faire des achats en tout illégalité !
on les appelle faux pour servir et elles sont collectionnées contrairement aux faux modernes imitant une monnaie ancienne ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pourrais tu si tu as un psux de temps m'orienter sur une page, un site, une association qui puisse m'informer sur les collectionneurs de ce type de pièce ?
En te remerciant
Status changed to Solved(Mounouch, 23 Ekim 2020, 12:38)
Quote: "Mounouch"Mille Merci encore une fois !
Affaire resolu !
Pourrais tu si tu as un peu de temps m'orienter sur une page, un site, une association qui puisse m'informer sur les collectionneurs de ce type de pièce ?
En te remerciant
Comme indiqué par ALM, les faux pour servir sont collectionnés, mais je n'ai jamais croisé quelqu'un qui en fasse la recherche exclusive. Pourtant on croise du monde sur Numista !
Les gens ne cherchent d'ailleurs que rarement à faire la différence entre faux pour servir, copie, faux tromper pour le collectionneur...
Cela agrémente une collection mais il ne peut y avoir de répertoire exhaustif puisque les faux ne sont, pas définition, pas soumis à une comptabilité, des registres, des enregistrements, etc... Il y a AU MOINS autant de faux différents que de faussaires. Cela limite aussi l'intérêt d'une collection dont on ne connaît même pas quelles seraient les limites.
En dehors des faux réalisés en platine ou en or appauvri pour imiter les 5-10-20-50-100F du 2nd empire ou début 3e République, ou bien des exemplaires parfaitement bien conservés et presque parfait dans l'art de la reproduction, la valeur reste assez modeste.
Dans le Corpus des Monnaies Alaouites (Eustache), il signale quelques faux:
- (Cu. 5,55g) = cuivre
- (Laiton)
- (Br) = bronze
et 2(AM) = métal argenté?