10 bani 1900

13 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Hello a tous, je trouve cette pieces sur le site mais pas en version trouée. Pour moi c’est 10 bani 1900. Je vous laisse juger par vous même.
poids 4,32g
diam: 22mm
merciii
Bonjour

le trou a été fait après !

à confirmer ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour ta reponse, pourtant ca a l'air vraiment precis et bien fait, a voir merci
Bonsoir

faudrait un excellent zoom du trou !

si ça fait un bourrelet c'est que le trou a été fait après

si le contour est net comme sur une lindauer c'est que ça a été fait avant la frappe (mais j'en doute fortement)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il s'agit pour moi d'une perforation postérieure à la frappe.
Le "listel" qui entoure le perçage est parfaitement centré sur le trou.... mais le trou n'est pas centré sur la monnaie !
Cela voudrait dire qu'il existait en 1910 un procédé assez sophistiqué pour percer les flans de manière excentrée et ensuite centrer ces flans sur la presse en prenant en compte cette excentration pour qu'elle coïncide avec le listel gravé dans le coin, lui-même excentré.

Bon, ça c'est l'aspect technique... Ensuite, il y a la logique : le coin aurait été gravé de manière à ce que la date soit lisible !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
il y a un gros soucis avec cette pièce car le trou possede un collet comme celui de la 1905
Une pièce de 1900 frappée sur un flan de 1905 cherchez l'erreur. Erreur de coin donc.
Un percage ne donne pas un collet....
bizarre, bizarre
Pas d'erreur de coin possible : les coins de 1900 n'avait pas été gravé avec un listel en prévision d'un trou. Le listel le tour du trou NE PEUT PAS avoir été fait lors de la frappe.

Si le perçage a été réalisé trop petit, il peut être agrandit ensuite en chassant le métal. Cela crée un rebord qu'il est facile d'user et d'aplanir pour qu'il ne dépasse pas des autres reliefs.
je ne crois pas JO, car à moins que la photo soit trompeuse il y a aussi un collet sur l'autre face. Ca ne peut donc pas etre une ebrasure due a un percage qu'on aurait applatie. de plus pour obtenir une forme aussi parfaite il faut se lever de bonheur et pour finir il y aurait un surplus de matière sur le zéro et je n'en vois aucune.
La seule explication c'est que le flan de la 1905 a été livré avec ce trou central et un listel pour etre ensuite frappé avec le coin adéquat.
enfin c'est qui m'apparait le plus plausible.
Je reprends du début : comment est réalisé un relief sur une monnaie ?
Par un creux dans le coin.
Si un bout de métal est écrasé entre 2 coins au point d'en épouser tous les reliefs, comment un relief initial (défaut ou préforme) peut-il subsister si les coins ne prévoient pas la conservation dudit relief ?

L'argument du listel présent sur le flan avant frappe ne tient pas pour cette raison.
A cela s'ajoute le léger décentrage du trou qui ne peut conduire à un décentrage du listel.

L'abscence de rebord sur le zéro dans le cas présent est vite éliminé avec une lime, une meule fine, un bout de porcelaine à grain fin... et de l'huile de coude.

Par "repoussage" (je ne connais pas le terme adapté), le métal peut être chassé et former un collet de part et d'autre. Il sera plus faible du côté attaqué initialement par le foret.
Merci pour vos réponses, je vous mets les deux photos avec la 1906,
Quand a été retirée la 10 bani 1900 ?
S'il suffisait d'y faire un trou pour qu'elle poursuive sa vie de monnaie, je ne serais pas surpris que certains s'y soient essayé. Cela expliquerait également pourquoi elle est si usée alors qu'elle a été remplacée par sa petite soeur 5 ans plus tard.
Quote: "Joe-breuille"​Quand a été retirée la 10 bani 1900 ?
​S'il suffisait d'y faire un trou pour qu'elle poursuive sa vie de monnaie, je ne serais pas surpris que certains s'y soient essayé. Cela expliquerait également pourquoi elle est si usée alors qu'elle a été remplacée par sa petite soeur 5 ans plus tard.
​Pour qu'elle poursuive sa vie de monnaie il aurait suffit de ne pas la démonétisé non ? pourquoi se faire chier
à l'usiner de nouveau?
Rien d'anormal à ce que deux types d'une même valeur faciale circulent en même temps, principe des frappes circulantes commémoratives.
Soit c'est d'époque et la durée de circulation explique l'usure mais on ne sait pas ce que c'est, soit c'est récent et c'est un type qui a bricolé ça dans son atelier pour arnaquer les collectionneurs de raretés/fautées.
Si la 10 bani 1900 a été démonétisée, il est tout à fait envisageable que des gens ait percé leur stock pour leur donner l'apparence des monnaie en circulation et ainsi ne rien perdre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:21.