Y# 63 est la référence Krause du catalogue SCWC
Schön est un autre catalogue
et MS-2 est la référence Krause d'un "Mint Set" à 20.000 exemplaires comprenant les pièces Y#58-63 (1974) et Y#64 (1975)
Je ne pense pas que ma pièce ait été rognée par un tour: j' avais oublié de préciser que le diamètre de 24 n' avait pas été modifié mais que seul l' épaisseur n' était pas la même
Voir photos ci dessus
Pour le reste OK et merci
Je vois d'un côté une monnaie usée jusqu'à la trame et de l'autre une monnaie encore pas trop mal conservée.
Avec une usure aussi poussée, je suis pas surpris par la disparition des listels, ni la perte de masse ou la perte d'épaisseur (l'épaisseur ne veut pas dire grand chose de toutes manières)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je ne crois pas que l' usure ,certes importante, puisse effacer les listels et garder les bordures qui sont à un niveau d' ailleurs supérieur!...
On voit bien sur cette nouvelle photo la différence évidente d' épaisseur.
Le tout est de savoir si une pièce " sans listels" figure dans un catalogue ...
Si c' est non je rejoindrai à l' avis de ALM
Une monnaie repose dans 49.95% des cas sur une face, autant sur l'autre face. Le 0.1% restant est sur sur la tranche, mais dans ce cas, seulement sur une très faible portion.
Bien sûr, ces proportions sont approximatives et subjectives, mais une monnaie même usée au point de ne plus rien lire conservera un diamètre presque égal à la monnaie d'origine malgré une perte significative d'épaisseur et de masse car l'usure ne se produit pas sur la tranche... sauf dans un cas : les monnaies qui passent un long séjour en machine à sous.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.