LOUIS XII LE PÈRE DU PEUPLE Hardi de Provence

7 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

re bonjour
pouvez vous également m'aider pour cette monnaie (peut être un douzain ?)
poids:0,66g
diamètre:18mm
REVERS: Croix échancrée cantonnée 1 lys au 1 couronne au 2 et 4
AVERS:?
merci
sandre
Bonjour

faut commencer par décrire les légendes avers et revers qui démarrent très souvent par une petite + !

AVERS (à l'envers) : + SIT NOMEN ...

blanc dit guénar de CHARLES VI ?

https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-blanc-dit-guenar-n-d-troyes-tb,bry_279651,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

il me semble voir un P dans la légende revers ?
merci
sandre
Bonjour,
Le poids est trop léger pour un douzain ou un guénar. Je pense plutôt à un hardi de Provence (poids théorique : 1,16g) au nom d'un roi Louis car à 7 h sur la photo de droite on lit LV... le P serait pour PROVINCIE et on voit dans le champ l'épée du roi. Duplessy répertorie deux types différents (680 et 680A) avec des légendes ne correspondant pas exactement, mais il est fréquent que des variantes de légende existent. Ici on semble avoir LVDOVICVS F REX P COM ou quelque chose d'approchant, à confirmer monnaie en main.
Pour le revers (photo de gauche) ça correspond plutôt bien aussi avec le lis couronné pour Louis XII à 6 h et légende SIT NOMEN ....
La 2e photo doit subir une rotation de 180°
On voit une sorte de pointe effilée dans le champ : il s'agit d'une lame d'épée tenu par le roi.

Cette monnaie est un hardi de Louis ???

Le P de la légende est "précieux" car les hardi d'Aquitaine ne comportent pas cette lettre. En revanche, on la retrouve sur les hardis de Provence pour Louis XII :
https://www.cgb.fr/louis-xii-le-pere-du-peuple-hardi-de-provence-n-d-aix-en-provence-tb,bry_594452,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
merci pour vos informations .
je regarde de ce coté la
bonne soirée
sandre

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:11.