Je sollicite aujourd'hui votre aide dans le cadre de mes recherches sur les imitations radiées.
Etudier, classer et même nommer ce monnayage a été et continue d'être source d'hypothèse et d'échanges.
Je souhaite personnellement prolonger le travail initié par M. Philip V. HILL dans un article publié en 1949 dans Numismatic notes and monographs n°112 : "Barbarous Radiates" Imitations of Third-Century Roman Coins.
L'objectif premier de cette démarche est bien d'illustrer la proposition de classification par type de revers. Le but étant de constituer un corpus iconographique (fiches en format PDF) afin de le rendre publique et ainsi faciliter les recherches et hypothèses futures.
Je me fixe également 2 objectifs secondaires :
- Une analyse du corpus iconographique selon l'approche stylistique (voir à ce sujet le superbe article de F. WEBER sur les imitations avec notamment les 3 types de groupes stylistique illustrés) pour étudier entre autres les exemplaires ayant des styles différents entre avers et revers
- Une analyse du corpus iconographique selon l'approche métrologique (voir à ce sujet le travail majeur de Jean-Marc DOYEN, notamment sur la définition des classes pondérales, tableau 147 page 283 : Les imitations radiées, in : Economie, monnaie et société à Reims sous l'Empire romain. Recherches sur la circulation monétaire en Gaule septentrionale intérieure, Reims, 2007, p. 282-304) pour notamment étudier les exemplaires "hors classes".
Alors vous l'aurez compris, pour m'aider dans ce long chemin que j'entreprends, j'ai besoin de vous toutes et tous, si vous avez dans vos collections des imitations radiées, vous pouvez m'envoyer une photo avers/revers accompagnée du poids et diamètre (s'ils sont connus, sinon je ferais sans) à l'adresse suivante : imitations.radiees@gmail.com
Chaque exemplaire envoyé sera d'une grande aide, et je vous remercie par avance de prendre le temps de partager avec moi vos "trésors"!
“Le chemin se construit en marchant” (Antonio Machado), il va me falloir plusieurs paires de chaussures