Photos

30 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Tout d'abord merci pour l''énorme travail fourni

Je me demandais s'il n'était pas possible de rendre obligatoire les photos (pile et face) à la creation d'une fiche...
Cela serait beaucoup plus clair et agréable

Merci de m'expliquer si non et merci tout court si oui ;)

Bonne journée
tout à fait d'accord avec toi!
lorsque l'on crée une fiche c'est que l'on possède la pièce et avec les moyens actuels ce n'est pas bien compliqué de scanner l'objet en question
Quote: Eukak4treJe me demandais s'il n'était pas possible de rendre obligatoire les photos (pile et face) à la creation d'une fiche...
Cela serait beaucoup plus clair et agréable
Bonjour
En effet, cela faciliterait à identifier la pièce surtout lorsqu'il manque pas mal d'informations (inscriptions visibles, descriptions,N° KM, commémorations diverses, et même parfois pays). Le repérage des doublons ainsi que l'enregistrement de notre pièce serait plus aisé.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: richie974tout à fait d'accord avec toi!
lorsque l'on crée une fiche c'est que l'on possède la pièce et avec les moyens actuels ce n'est pas bien compliqué de scanner l'objet en question
Ou de les copier tout simplement (si pas trop anciennes ou récentes) sur un site ayant donné son autorisation.
Oui c'est pour toutes ces raisons que je me posais cette question.
Je suis content de voir que vous êtes du même avis que moi.
Un ancien post sur ce sujet :
https://fr.numista.com/forum/topic9421.html
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Pour la création d'une fiche, je pense qu'il devrait y avoir plus de champs obligatoires.
Actuellement il en existe qu'un: "nom du type". Cela fait peu et on se retrouve souvent avec des fiches inexploitables.
Quote: 7475laurentUn ancien post sur ce sujet :
https://fr.numista.com/forum/topic9421.html
Bonjour,
La discussion, c'est bien: si c'est en live, c'est l'occasion de prendre un café entre potes ou collègues et si c'est sur un forum, on peut boire autre chose entre deux posts... mais il est rare que du concret en ressorte!

Je viens de lire le post auquel Laurent fait allusion. Cela fait plus d'un mois que la discussion a eu lieu et quels sont les résultats? Quelqu'un a-t-il "fait un peu d'intox à Xavier sur ce sujet"?

Comme disait Tetricus79:
(...) Si Numista veut devenir une "référence" (ce que tout le monde souhaite) il faut de la rigueur, la bonne volonté ne suffira pas, ni "l'à peu près".
Que chacun puisse créer une fiche, c'est super, mais y mettre n'importe quoi n'est pas acceptable, c'est sans doute un peu "orgueilleux", mais risquer d'être pris pour des "rigolos" est pire à mon avis (...)

et il a raison!

Aujourd'hui, lorsque vous faites une recherche sur Google, la plupart du temps, Numista est référencé dans les 3 premières suggestions. Si le site en est arrivé là, c'est parce qu'il est bien conçu, répertorie un très grand nombre de pièces et beaucoup d'informations.
Et si on tolère les fiches fantaisies, incomplètes, bourrées de fautes d'orthographe, fausses, en double ou sans photos nettes, la renommée du site rejoindra très vite celle de Wikipédia: "oui, c'est bien mais faut pas trop y faire confiance"!

La contribution de chacun devrait avoir pour but d'améliorer le site et non d'adapter celui-ci à sa collection. Une fois que toutes les fiches seront complètes et exactes, tout le monde y trouvera son avantage.

Amicalement,

J.
+1
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Bonjour,
J'avais déjà évoqué ce problème et Xavier avait répondu:
https://fr.numista.com/forum/topic5702.html
Mais je pense qu'au moins une photo ou une description devrait être obligatoire pour créer une fiche.
Phil
Phil
Bonjour,
voilà un post qu'il est beau !!!
tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus,et je serai même pour une solution beaucoup
plus radicale:
si les champs "photo" étaient rendus obligatoires,il serait souhaitable de supprimer toutes les
fiches sans photo,ça rendrait une plus grande crédibilité au catalogue!
Et ça éviterait aussi les fiches sans photo reproduisant des erreurs du World Coin.
A quoi sert d'avoir un catalogue comportant plus de 32000 fiches si une grosse quantité d'entre-
elles sont inexploitables!
Les gens qui,comme moi,disposent d'une bonne bibliothèque numismatique et qui pratiquent
certains sites utilisent sans doute modérément le catalogue,mais je pense aussi et surtout aux
nouveaux collectionneurs et à ceux qui ont peu de doc écrite,ainsi qu'à nos amis étrangers.
Et s'il vous plait,sortez les monnaies des étuis HB avant de les scanner,c'est tellement plus beau
à regarder et tellement plus lisible...
cordialement
Bonjour
Mon petit grain de sel.
Beaucoup de pièces répertoriés sur le site n'appartiennent à personnes . Que doit on faire dans ce cas la?
J'avais il y a bien longtemps posé cette question : Sur numista doit on enregistrer ses pièces et/ou toutes les pièces existantes ?
Patrice  

Bonjour,
n'importe quelle pièce peut être enregistrée,et si l'on ne possède pas la monnaie, il me semble
que l'on peut "puiser" sur des sites autorisés,je ne vois aucun problème.Pour moi les seuls
problèmes ce sont les fiches trop peu renseignées et surtout sans photos.
cordialement
Quote: PatGav(...)
J'avais il y a bien longtemps posé cette question : Sur numista doit on enregistrer ses pièces et/ou toutes les pièces existantes ?
Patrice
Bonjour,

Si un membre crée la fiche d'une pièce qu'il n'a pas et qui ne se trouve pas dans le catalogue, c'est qu'il veut contribuer à l'enrichissement de Numista. Et ce membre, croyez-moi, se cassera la tête pour y entrer le plus de renseignements possible et se débrouillera pour trouver une photo, même si cela lui prend un peu de temps. C'est logique, puisqu'il fait ça uniquement pour le site et qu'à ma connaissance il ne participe à aucun concours de "à celui qui aura rempli le plus de fiches" !

Par contre, si un membre crée la fiche d'une pièce qu'il possède mais "bâcle" le tout (fiche incomplète, pas de photo ou photo floue), c'est généralement pour adapter la liste des pièces à sa collection.    "Pourquoi ferais-je l'effort de chercher s'il y a d'autres millésimes? Je ne possède que l'année 1835! Pourquoi je joindrais une photo, indiquerais poids, diamètre ou métal? Quand j'exporte mes pièces, y a pas de photos, pas de poids, diamètre ou métal !"

Je suis convaincu qu'obliger un minimum de renseignements (et surtout beaucoup plus que maintenant), ne serait que bénéfique.

Le préjudice fait plus de mal que le bénéfice de bien!

Amicalement,

J-J.
Combien de personne à écrit un message perso à Xavier à ce sujet ? (comme le disait Laurent et Séverine)

Parce que Xavier finalement il fait ce qu'il veut quand il veut et comme il veut .....
Je sais qu'il ne lis pas tous les post tout le temps par manque de temps !
Si votre idée n'est pas dans le concept et la philosophie de Xavier vous risquez d'avoir du pain sur la planche !
Mais bien évidemment il faut faire "pression" en envoyant un maximum de message en peu de temps comme cela au moins Xavier sortira de sa torpeur estivale et vous aurez une réponse définitive à ce sujet  ;)   :D
c'est fait.

J.
Merci à Jedsada de m'avoir indiqué ce sujet. Ce que vous dites sur la qualité des fiches me parait tout à fait sensé.
Pendant longtemps, Numista était loins d'être complet, et il me semblait nécessaire d'encourager la création de fiches et de permettre au membres d'enregistrer leurs pièces avec le minimum de contraintes. Je ne pense pas m'être trop trompé, puisque Numista s'est effectivement développé pour atteindre ce qu'il est aujourd'hui.
Par contre, maintenant que toutes les pièces communes sont présentes dans le catalogue ainsi qu'un certain nombre de pièces moins communes voire rares, il ne me parait pas insensé d'avoir une approche plus qualitative.

D'un autre côté, je ne voudrais pas que des informations erronées ou bien des photos volées apparaissent sur Numista parce qu'on a obligé un utilisateur à remplir les cases. J'ai un peu peur de la situation "Je n'ai pas de photo ? Tant pis, je vais en piquer une au hasard sur Google Images." ou bien "Je n'ai pas de balance précise ? Pas grave, ma pièce doit bien peser une douzaine de grammes à vue de nez". Et malheureusement il est bien plus difficile de détecter une information fausse et de la corriger que de détecter une information manquante et de l'ajouter.
Peut-être qu'une approche plus douce serait envisageable, en encourageant le créateur d'une fiche à compléter les informations clé au moment de la création de la fiche s'il ne l'a pas fait, tout en conservant l'absence d'obligation.
Youpie  :wiz:  :wiz:
Xavier est de retour !!!
Parce que la 1ère crise de Numista n'était pas loin  ;)

Amicalement
Batz
Merci Xavier pour la réponse.
Pourrait on laisser en nouveautés les fiches non complètes, ou bien une nouvelle rubrique qui pourrait s appeler "incomplètes" mais où les données seront vérifiées, pour désengorger "les nouveautés" ?
Ou alors, que les nouvelles fiches crées ne soient visibles qu'après vérifications préalable par un membre de la team.
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Oui monéphil, bonne idée  ;)
ce n'est pas ce qui se fait deja?

par contre j'ai créé une fiche il y a déjà quelque temps et après de plus amples vérifications j'ai changé la période. par contre cela n'a pas été fait sur la ligne des années
https://fr.numista.com/catalogue/pieces30741.html
Malheureusement non, nous avions déjà proposé cette option de contrôle avant publication, mais non retenue !
Et Skype, super idée, ça serait encore plus convivial ! ...
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
j'avoue, Skype est un super outil ;)
Quote: 7475laurentMalheureusement non, nous avions déjà proposé cette option de contrôle avant publication, mais non retenue !
Je ne savais pas, c'est dommage... Pourquoi avoir abandonné l'idée ?
Bonjour,

Si une photo ne peut être publiée sur le site pour cause de copyright, ne pourrait-on pas y mettre au moins le lien de ce site jusqu'à ce qu'un membre publie la photo?

Bonne journée,
J.
Désolé Jedsada mais je n'ai pas compris le post
Quote: monéphilOu alors, que les nouvelles fiches crées ne soient visibles qu'après vérifications préalable par un membre de la team.
Bonjour à tous,
Ou sinon faire apparaître automatiquement un message sur la fiche qui indiquerait à l'utilisateur le manque d'information et s'il ne trouve pas les renseignements qu'il souhaite sur sa pièce de demander de l'aide sur le forum. Bref, une façon cordiale et surtout automatique pour inciter les gens à mettre un maximum d'information non erronées. Trois ou quatre critères rempli suffirait pour ne pas afficher de message par exemple, un peu comme du style des mauvaise évaluations, un message automatique apparaît pour avertir les autres membres.
Quote: Eukak4treDésolé Jedsada mais je n'ai pas compris le post :S
Oui, en me relisant, je ne me comprends pas non plus..  8~   B.
Nouvel essai:

Si une photo ne peut être publiée sur NUMISTA pour cause de copyright, ne pourrait-on pas y mettre au moins le lien du site où la photo est publiée jusqu'à ce qu'un membre publie sa  photo personnelle?

Bon, là je crois que c'est moins flou...

J.
Merci effectivement c'est plus clair  :`
Et c'est une idée plutôt bonne, en faisant cela on a la possibilité d'avoir la photo quand même

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:19.