Je n'arrive pas à identifier cette monnaie que je pense française néanmoins. Royale ou féodale je suppose... il y en a trois dans le même cas et je changerai évidemment les titres en cas de victoire
merci d'avance
poids 0.50g
Diam 19mm au + et 17mm au -
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Pas évident du tout !
Les photos sont un peu trop floues pour identifier les reliefs, surtout sur la 2e photo.
Avec un bon soleil et une lumière un peu rasante, ce devrait donner des résultats exploitables
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Voici donc de nouvelles photos mais j'ai bien peur que la monnaie ne soit trop usée
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Cela ressemble un peu à un denier parisis avec un croix d'un côté et des lettres sur 2 lignes dans le champ de l'autre côté.
... entre Philippe II et Philippe VI...
Mais il y a eu beaucoup d'imitation féodales et le peu de légende visible rend difficile l'attribution certaine.
Je ne parviens pas à faire coller une légende royale sur les formes de lettre qu'on voit sur la 2e photo.
La légende semble commencer par un B, ou un R, un K peut-être... ou un P mal fait peut-être. Mais pour PARISIVS CIVIS (le plus attendu), les autres lettres ne correspondent pas.
Merci pour l'aide, franchement vu son état c'est déjà une prouesse d'y voir des lettres
Bonsoir,
au revers, je lirais plutôt BRITORVN ... [CIVIS]? qui en ferait un denier parisis pour la Bretagne, peut être pour Jean IV. Si c'est le cas, les lettres dans le champs seraient BRE ITO en 2 lignes. A vérifier.
Quote: "meroic"Bonsoir,
au revers, je lirais plutôt BRITORVN ... [CIVIS]? qui en ferait un denier parisis pour la Bretagne, peut être pour Jean IV. Si c'est le cas, les lettres dans le champs seraient BRE ITO en 2 lignes. A vérifier.
bonjour
Bien vu, en regardant de plus près, c'est la piste la plus probable en effet !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les deniers et doubles de Jean IV de Bretagne sont peu communs c'est ça ?
Bonjour,
C'est difficile de se faire une idée précise sur la rareté de ces monnayages, du fait de la difficulté de les identifier, notamment parce qu'elles sont souvent en mauvais état. L'attribution à Jean IV semble récente. On peut dire sans risque que ces monnaies de Jean IV en bel état sont rares.
Dans ce cas, ce serait le type 95, 96 ou 97 du Jezequiel avec comme légende :
+IOHANNES . DVX (N ou R ou h ou K selon l'atelier)
+ BRITORVH . DVCIS ou CIVIS
L'identification parfaite ici va être compliquée.
Le Jez. attribue ces monnaies à Jean le captif et précise, en note, qu'elles auraient été frappées par les partisans de ce derniers après 1343.
Messieurs, merci beaucoup
Bravo pour toute cette précision, je n'ai pas votre vu apparemment!
Dernière chose : Jezéquiel classe cette monnaie en denier et non double denier.
Bigot cite le double denier mais n'en fait pas l'illustration. Le poids étant très faible, il est préférable d'opter pour le denier.
Je lui avait demandé de l'aide (d'ailleurs à toi aussi) pour celle ci :
Il m'avait proposé "double" pour l'identification malgré son poids de 0.76g
Dois-je comprendre qu'elle était en fait un denier elle aussi?