billets contrôlés

5 posts • viewed 79 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour à tous,
j'ai récupéré dans un lots de billets allemands, 2 billets de 10 millions de mark de 1923 P-106. Leur particularité, c'est d'avoir au recto le tampon "4. Feb. 1924" et au verso "KONTROLIERT". Avez-vous déjà vu ce type de surcharge? quelle en est la rareté? Je n'en ai trouvé aucun sur ebay ou sur google, et quant je pose la question sur Numista c'est que j'ai déjà passé pas mal de temps sur le net à faire des recherches en vain. Autre curiosité, la surcharge du verso comporte une faute de frappe, en effet, "kontroliert" s'écrie avec 2 L(Kontrolliert)
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

Bonsoir,
Il n'y a aucune mention de ce type dans le livre de Pick & Rixen (1991).
Je pense que assurément ces surcharges n'ont rien d'officielle et ont été mises pour une raison quelconque. :.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
De mon coté j'avais pensé à une réutilisation des billets de plus faible valeur pour d'autres valeurs plus importante, en effet, en février 1924 le rentenmark était déjà en vigueur et 1 rentenmark valait mille milliards d'anciens marks soit 10 milliards pour un seul rentenpfennig. Ce qui veut dire qu'il fallait 1000 billets de ce type pour faire un seul rentenpfennig à la date du 4 février 1924.
Quelqu'un aurai déjà entendu parlé de billets de la crise en Allemagne réutilisés pour d'autre montant? Comme déjà fait en Yougoslavie, au Zimbabwe avec les pièces de 5 dollars réintroduit avec le nouveau taux au encore au Suriname quant les pièces de monnaies valaient du jour au lendemain mille fois plus!
Bonjour,
Après de nouvelles recherches, je suis totalement persuadé que ces contremarques ne sont pas officielles.
Pick sous n° 106 mentionne 4 variantes.
Pick & Nixen sous n° 110 (Papiergeld spezialkatalog Deutschland) mentionnent bien les 4 variantes mais aussi 140 sous-variantes !!
Principalement des tailles des numéros de série (largeur et hauteur) et en fonction des lettres de série.... mais aucune mention de ce type.
Ceci tend à me convaincre que ces contremarques sont simplement d'ordre privé. ;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:48.