Elle est vraiment petite et c'est cette taille très réduite, associée à un flan rond régulier et quand même épais qui font que je trouve cette monnaie inhabituelle.
Est-ce que cela pourrait être une monnaie de la fin de l'empire mais avec un revers de ce genre : https://www.cgb.fr/herennius-etruscus-antoninien-spl,v21_3112,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Je rejoins l'avis de Potator II : un minimissimi ("barbare radié") frappé en Gaule comme monnaie de nécessité afin de pallier au manque de numéraire dans cette zone à la fin IIIème siècle.
Celui-ci semble s'inspirer à l'avers d'un antoninien frappé au nom de Tetricus père (portrait encore assez fidèle de ce dernier avec barbichette visible et légende se terminant avec le titre d'auguste).
Le revers se rapproche quant à lui d'une émission associée à son fils Tetricus II de type "PIETAS AVGG" (RIC #255) avec une légende dégénérée.
Ce pourrait-il que se soit un coin frappé sur un mauvais flan
Un coin d'antoninien sur un flan de nummus, par exemple ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Ehplodor"Ce pourrait-il que se soit un coin frappé sur un mauvais flan
Un coin d'antoninien sur un flan de nummus, par exemple ?
Ce serait anachronique : les "nummus" de cette taille (Æ 4) ne voient le jour que lors de la réforme de l'an 336 alors que l'antoninien avait déjà disparu depuis près d'un demi siècle (les gros modules en cuivre les remplace lors des réforme de Dioclétien).
Pour moi c'est clairement une barbare radiée vu la taille et les erreurs dans les légendes, d'autant plus que ces monnaies reprenent majoritairement les types frappés sous le règne de Tetricus père et fils ainsi que les émissions postumes de Claude II.
Oui, je n'aurai pas du dire nummus, c'est le type de monnaie qui m'est venue à l'esprit avec ce diamètre.
Disons un petit bronze. :-)
Mais en effet un minimi barbare n'est pas idiot du tout.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Oui, je n'aurai pas du dire nummus, c'est le type de monnaie qui m'est venue à l'esprit avec ce diamètre.
Disons un petit bronze. :-)
Mais en effet un minimi barbare n'est pas idiot du tout.
bonjour
c'est même une réponse intelligente !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.