Aide pour l'identification de pièces du 14 au 16ème siècle

13 posts • viewed 178 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
J'ai quelques pièces anciennes que je n'arrive pas à identifier.
Je suppose qu'elles datent du 14ème, 15ème voire 16ème siècle: Je pense à Charles VI et VII, Henri III... mais je ne suis pas assez connaisseur (ma culture est limitée).
Je suis certain que parmi les membres de ce forum il y a des connaisseurs !
Alors merci pour votre aide.

PS: Pour les photos, je n'ai qu'un smartphone, donc c'est pas génial, désolé...

bonjour

faut refaire un post par monnaie et indiquer à chaque fois les PDM !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
De gauche à droite puis de haut en bas :

- Oord/liard émis dans le comté de Gronsveld sous le règne de Ferdinand III de Habsbourg.
- Real espagnol, probablement émis sous le règne de Philippe II ; marques d'atelier hors champs.
- Douzain, possiblement huguenot .
- Double tournois émis dans la Principauté d'Arches-Charleville sous le règne de Charles II de Gonzague.

Mais oui, prochaine fois ce serait bien d'avoir une monnaie par poste avec les données métriques : ça facilte les recherches et permet de mieux s'y retrouver.
Le soucis étant également qu'une fois les monnaies identifiées, il faille donner un titre précis au topic en le modifiant et pas assez de place pour tout mettre pour plusieurs monnaies !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ok ALM.
Je trouvais ça plus intéressant et moins "polluant" dans un seul post plutôt que de m'éparpiller sur plusieurs sujets qui ne vont connaitre que quelques réponses voire aucune... D'ailleurs grâce Cycnos, ça va bien me faire avancer. Merci!
Je peux mesurer le diamètre des pièces certes, par contre je n'ai pas de balance suffisamment précise...

La prochaine fois, je ferai des posts séparés, c'est promis.
Bonne soirée.
Quote: "Bludo"​Ok ALM.
​Je trouvais ça plus intéressant et moins "polluant" dans un seul post plutôt que de m'éparpiller sur plusieurs sujets qui ne vont connaitre que quelques réponses voire aucune... D'ailleurs grâce Cycnos, ça va bien me faire avancer. Merci!
​Je peux mesurer le diamètre des pièces certes, par contre je n'ai pas de balance suffisamment précise...

​La prochaine fois, je ferai des posts séparés, c'est promis.
​Bonne soirée.

​Bonjour

tant que les infos sont numismatiques et sérieuses, il n'y a pas de pollution de post !
salut Dominique,
comme tu fais preuve d'une patience infinie sur ce forum:D tu devrais peut-être expliquer ce qu'est l'intérêt de changer le titre de son topic car je me rappelle qu'à mes débuts je ne comprenais pas à quoi cela pouvait servir.
mais bon tu en fais déjà beaucoup...
Quote: "lungta"​salut Dominique,
​comme tu fais preuve d'une patience infinie sur ce forum:D tu devrais peut-être expliquer ce qu'est l'intérêt de changer le titre de son topic car je me rappelle qu'à mes débuts je ne comprenais pas à quoi cela pouvait servir.
​mais bon tu en fais déjà beaucoup...
​Bonjour

l'intérêt est qu'une fois LA monnaie identifiée, on puisse donner un titre le plus précis au topic en éditant sont premier message et en modifiant le titre

ainsi, il est plus facile de retrouver le topic par la suite et si quelqu'un fait une recherche pour une même monnaie, il tombera plus facilement dessus avec GOOGLE.

Mettre plus d'une monnaie cela comporte plusieurs inconvénients : c'est un foutoir dans les réponses et cela fait un titre énorme à rajouter.
Je n'ai pas beaucoup de temps mais Je vais essayer de m'en occuper cet après midi.
Par contre, je n'ai pas compris ce que vous voulez que je mette dans le titre une fois les pièces séparées en 4 posts ?
Quote: "Bludo"​Je n'ai pas beaucoup de temps mais Je vais essayer de m'en occuper cet après midi.
​Par contre, je n'ai pas compris ce que vous voulez que je mette dans le titre une fois les pièces séparées en 4 posts ?
​Très simple, le nom de la pièce identifiée: exemple liard Louis XIV 1856A
Quote: "Bludo"​Je n'ai pas beaucoup de temps mais Je vais essayer de m'en occuper cet après midi.
​Par contre, je n'ai pas compris ce que vous voulez que je mette dans le titre une fois les pièces séparées en 4 posts ?
​Une fois l’identification obtenue (si toutefois on a réussi à le faire), utilisez l'icône "Résolu" puis l'icône "Editer" : ne changez pas le titre initial mais rajoutez le résultat trouvé de façon la plus complète possible (pays, valeur faciale, millésime, atelier, référence)

Exemple : le titre initial : "Monnaie aux 3 lys" pourrait devenir "Monnaie aux 3 lys [ = Double Tournois Charles VI, Royaume France, Atelier inconnu]"

https://fr.numista.com/forum/topic24471.html
J'ai fait les 4 posts comme convenu.
Bonne journée
Quote: "Bludo"​J'ai fait les 4 posts comme convenu.
​Bonne journée
​impec, merci de ta compréhension !

;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:13.